resto alfa 10123 de 1963 – DuvyOrg

resto alfa 10123 de 1963

giulia 1600 spider 1963 suite,

ca y est elle roule!!! j´ai changé le maitre cylindre de freins, les joints et membranes du carbu solex c32 PAIA 7, la partie arriere du pot….
j´ai cependant un souci certain:

lorsque je roule a 60 km/h, le compteur affiche 80…et j´ai l´impression que le moteur 1600 rame un peu. 😕
Je sais que le moteur n´est pas celui d´origine mais provient d´une giulia 1600 comtemporaine a mon modele. De plus, vu l´etat de la boite de vitesse 5 et du pont arriere, ceux-ci ne paraissent pas d´origine car vraiment en bon etat pour 40 ans d´age. 😕
Aussi, est-ce que le pont et la BV ont-ils les bons developements en rapport aux instrument de mesures ou inversemment et comment verifier? ❓ ❓ ❓

j´oubliais; lorsque je change de rapports cela « pete » tres fort dans l´echappement; c´est normal Doc? ❓ ❓ ❓

il ya deux indicateur de pression d´huile un dans chaque cadran a gauche, c´est normal Doc? ❓ ❓ ❓

l´attache de batterie a ete cassee et je n´arrive pas a connaitre l´aspect d´origine, qqun pourrait me montrer une photos de comment que c´est que c´est fait???

je n´arrive pas a trouver le filtre a essence, il est OU???*
c´est normal Doc? ❓ ❓ ❓

merci les gras

merci

17 commentaires pour “resto alfa 10123 de 1963

  1. Nyet

    Salut Zzarchi,

    Je ne te promets pas la résolution de tes problèmes vu ma pauvre expérience en mécanique (isn´t it Duvy ?)mais voici quelques brides de réponses à tes questions :

    Quand cela pête, il faudrait vérifier plusieurs points tout en commençant par l´ordre d´allumage du moteur. Cela crée un décalage si l´ordre n´est pas respecté et les explosions dans les cylindres peuvent se produire lors du quatrième temps, l´échappement.
    Ensuite l´état de la tête de delco et les visses patinées ainsi que tous les fils électriques menant à l´alternateur, à la bobine et aux bougies. Si ils te paraissent âgé, il faudrait les changer par du neuf. Vérifie également l´écartement des visses patinées.

    Mais je ne pense pas que cela soit la source de tes problèmes mais cela proviendrait de ta boîte de vitesse.

    Comme tu l´indiques, ce n´est effectivement pas une boîte de 1600 mais supérieur (à mon humble avis toujours). Les boîtes doivent se transposer sans trop de problème et cela reste à confirmer par les autres membres mais je ne serais pas étonné que cela « pête » à chaque passage de vitesse. A confirmer.

    Pour ce qui est du filtre à essence, il devrait normalement se trouver près de ton solex. Si telle n´était pas le cas, refaire le chemin en sens inverse en direction du réservoir. Je ne peux pas te dire si il y en a automatiquement un, je ne possède pas de junior mais un GTV6 de 1985.

    Bon courage,
    Nyet
    un jaloux à moitié fou de Junior.

  2. jo-design

    [quote= »zzarchi »]giulia 1600 spider 1963 suite,

    …lorsque je roule a 60 km/h, le compteur affiche 80…et j´ai l´impression que le moteur 1600 rame un peu. 😕
    Je sais que le moteur n´est pas celui d´origine mais provient d´une giulia 1600 comtemporaine a mon modele. De plus, vu l´etat de la boite de vitesse 5 et du pont arriere, ceux-ci ne paraissent pas d´origine car vraiment en bon etat pour 40 ans d´age. 😕
    Aussi, est-ce que le pont et la BV ont-ils les bons developements en rapport aux instrument de mesures ou inversemment et comment verifier? ❓ ❓ ❓

    [color=darkblue][b]> Le pont est très résistant mais n´est pas interchangeable avec celui d´une Giulia 105 car les attaches de ressorts sont sur les trompettes de pont sur le type 101 alors q´ils sont sur les bras dans la cas de la Giulia 105; mais en principe, toutes les boîtes et les ponts de Giulia ont le même rapport .
    Les boîtes de 101 possédent un plus petit silentbloc AR que les 105, il suffit donc de voir si on a modifié la traverse AR sous la boîte(découpe pour le nouveau silentbloc) ce qui indiquerait q´elle a été remplacée .
    Si on a remonté le nez de l´ancienne boîte sur la nouvelle, dans ce cas impossible à déterminer(quoique avec les N°s!!)

    > Pour vérifier le compteur de vitesse, il faut rouler sur autoroute, de préférence en ligne droite pour être bien précis, prendre le temps avec un chrono entre 2 bornes kilométriques sur une distance de 1 Km et comparer avec la vitesse affichée qui doit évidemment être constante.
    Ex:
    si tu roules à 60 km/h, tu dois parcourir un km en 60 secondes.
    A 120 km/h, tu dois parcourir un km en 30 secondes.etc.
    Tu peux aussi comparer la distance sur ton tachymètre avec cette méthode, mais il te faudra rouler au moins 5 à 10 km pour une bonne précision.

    > Pour contrôler le rapport de pont, il faut placer la voiture sur une surface horizontale, roues bien droites (important!), enlever les bougies du moteur(plus facile pour le faire tourner), placer la boîte en 4ème(rapport 1/1) et faire tourner le moteur à la main(pas facile mais possible avec une clé sur la poulie du vilo) de telle manière que le moteur effectue un nombre de tours exact!!
    Ensuite prendre non pas le rayon de la roue, mais la hauteur(en mètres) de l´axe de roue arrière par rapport au sol (bonne précision tient compte de l´écrasement du pneu), soit environ 0.30 m pour un 155/15)et multiplier par 2X 3.1416 pour obtenir la circonférence du pneu, donc son développement sur le sol soit :1.88 m dans ce cas.

    > Ex :
    ratio pont 9/41(rapport standard) ce qui donne le rapport suivant 41:9 = 4,555
    1 tour de moteur =0, 4555 t de roue
    10 tours de moteur = 4,555 t de roue
    Pour mesurer le pourcentage de tours soit dans ce cas 0,4555, il faut faire la règle suivante :
    – 1 tour de roue = 1.88 m,
    – 0.455 t donneront 1,88X 0.4555=0.85 m à mesurer sur le sol.
    – distance totale parcourue = 4X 1.88m +0, 85m = 8,37 m.
    Plus on fait faire un nombre de tours important et plus élevée sera la précision du test

    Les autres rapports Giulia possibles sont :
    8/41 rapport > 5.125
    et 10/41 rapport > 4.1

    Il ne te reste plus q´à faire les essais et les calculs, bon amusement! 😆
    Par expérience, ne pas tenter de mettre la voiture sur cric en levant les 2 roues AR et faire tourner l´axe de transmission à la main, car les roues n´ayant pas exactement la même résistance à la rotation, vont mettre le différentiel en fonctionnement et fausser le calcul[/b][/color]

    j´oubliais; lorsque je change de rapports cela « pete » tres fort dans l´echappement; c´est normal Doc? ❓ ❓ ❓

    [color=darkblue][b]> vérifier :
    – le point d´avance,
    – les vis platinées,
    – le bon état du faisceau des fils de bougies,
    – les bougies,
    – la tête de delco,
    – le doigt d´allumeur.
    – le condensateur,
    – les compressions (étanchéité des soupapes),
    – le calage des AACT[/b][/color]

    il ya deux indicateur de pression d´huile un dans chaque cadran a gauche, c´est normal Doc? ❓ ❓ ❓

    [color=darkblue][b]> OUI mais: à gauche du cadran gauche> température d´huile et dans le bas du cadran central: pression d´huile.[/b][/color]

    l´attache de batterie a ete cassee et je n´arrive pas a connaitre l´aspect d´origine, qqun pourrait me montrer une photos de comment que c´est que c´est fait???

    [color=darkblue][b]> je t´envoie un mail avec le croquis de l´attache(trop lourd pour le forum!)[/b][/color]

    je n´arrive pas a trouver le filtre a essence, il est OU???*
    c´est normal Doc? ❓ ❓ ❓

    [color=darkblue][b]>En principe, fixé sur la face interne de l´aile avant droite , godet en verreà moins q´il n´ait disparu avec le montage du nouveau moteur[/b][/color]

    merci les gras[b] [color=darkblue]….juste pour rire …je ne suis pas gras, ah ah ah ah , mais chacun peut se tromper!

    A+ [/color][/b]

    merci[/quote][b][/b]

  3. zzarchi

    merci pour les precisions,

    qques questions encore:

    -quelles sont les valeurs « d´huile », P et T°, et d´eau à moteur chaud et en bon ordre de marche?

    -j´ai 4 freins à tambour sur l´auto, à l´avant cependant les tambours sont ventilés mais le systeme de freinage semble posseder un piston pour chaque machoire. l´ancien proprio à fait monter un servo freins en plus, est-ce necessaire?

    -est-ce qqun pourrait me poster une photo d´un tableau de bord d´origine car je ne dispose que de tres peu d´element de comparaison.

    -en bout de rotation, ma direction a un jeu de 2 à 3°, comment le corriger et comment entretenir le boitier.

    j´ai acheter la RT de la giulietta, seule disponible, mais vraiment c´est de la M….., car bien trop incomplet et je pense meme q´il ont melanger avec le type 105 au niveau des suspensions AR…bref, existe-t-il des editions plus fideles, car Jo-design est vraiment sympa de faire des scans mais a force cela doit etre un peu fastidieux!!!!

    merci les gras 😆 , pardon, les GARS.

  4. jo-design

    Pour les [b]bouquins techniques[/b], rien n´est parfait et la RTA n´est pas un Top , il y a même souvent des erreurs.
    Si tu veux de la bonne doc, il faut fouiner dans les bourse et acheter tout ce que tu trouves qui t´intéresse afin de confronter les divers renseignements( de préférence manuels d´entretien ou doc d´usine Alfa, c´est sans erreurs)
    Il y a plus de 25 ans que j´accumule et maintenant cela devient difficile de trouver de la doc sur les Giulietta, c´est pour cette raison q´il faut me demander, j´ai pratiquement tout ce q´on peut trouver.
    Sur ebay, dernièrement, il y avait un manuel d´atelier d´usine original (en français)sur Alfa Giulietta, le prix demandé tournait dans les 200 €; A ce prix , je n´achète pas, cela intéresse plutôt les vrais collectionneurs d´archives que les propriétaires de Giulietta, et pour ce prix, on peut déjà acheter quelques pièces pour sa voiture! 😛

    [b]Huile :[/b]
    > pression minmum ralenti : 0.5 à 1 kg/cm2
    > pression minmum à régime maxi : 3.5 kg/cm2
    > pression maxium à régime maxi : 4.5 à 5 kg/cm2
    > Température maximum admise :????Aucune mention – Demander l´avis des autres propriétaires de Giulia.

    [b]Eau :[/b]
    > Température maximum admise : 105 à 110 ° C
    > La soupape du thermostat doit s´ouvrir à : 82 à 87 ° C

    Pour la [b]direction[/b], il y a une vis de réglage avec un écrou de blocage au mileu du boîtier de direction. Attention cependant q´il pourrait y avoir une légère usure sur la position centrale de la vis globique et de ce fait si tu règles trop serré (direction roues en ligne droite) il pourrait y avoir un serrage sur les positions extrèmes
    Je t´envoie le tableau de bord et le réglage de direction par mail.

    Ne t´inquiète pas pour moi, je suis là pour aider tout les membres de Giulietta Passion dans la mesure du possible, c´est d´ailleurs le but du groupe, c´est pour cette raison q´il faut s´y inscrire. Plus tard tu pourras aussi faire profiter les autres de ton expérience.
    Pour les freins, à l´avant, c´est toujours 2 pistons et 2 machoires, quant-à la SS et SZ elles en possèdent 3 au lieu de 2.
    Le [b]servo-freins[/b] n´est pas nécessaire mais s´il y est et q´il fonctione sans problèmes, laisse-le.
    Bon courage et n´hésite pas s´il te manque une doc. bien spécifique, je suis à ta disposition.

  5. zzarchi

    rebonjour,

    cela fait 3 semaines que je bosse sur l´alfa, tres superficiellement cependant; j´observe et je remplace les pieces cassées (echappement, caoutchouc, joint….), je roule en essayant d´examiner le comportement, les reglages de carbus etc…mais il ya des choses que je ne comprends pas!!! toujours pas!!!

    – pour mes indications de vitesse j´ai pour l´instant demander a ma copine de rouler devant moi a 90 km/h et mon compteur affichait 120, donc, outre les hypotheses emises dans mon precedent post, reste celle des mauvais pneumatiques; quelles dimensions pour mon spider?

    – j´ai beau y faire, mon moteur ne depasse pas 4800 tours, ce qui correspond a peu pres, en corrigeant les erreurs, a 120 / 130 km/h, ce qui a mon humble avis est faible!!!

    – je pense honnetement que mon moteur est rincé et q´il ya lieu de le reconditionner completement, mais la, j´attaque un continent inconnu….j´avais donc pense laisser pour l´instant celui en place, un type 154, et retaper a cote un type 112, origine sur ma voiture, et explorer ce coté obscur pour moi q´est la chirurgie « motoristique »…

    Qui vend un type 112????

    merci

  6. Jeeptree

    Salut zzarchi,

    Avant d´attaquer les grands travaux tu as certainement beaucoup de choses à voir coté réglages.

    MEME UN MOTEUR d´ALFA RINCE DOIT DEPASSER 120 km/h SUR LE PLAT.

    A moins q´il n´ait plus de segments ou des soupapes fondues ou les deux.

    Comment sont :
    – ta pression d´huile ?
    – ta consommation d´huile ?
    – tes compressions ?

    Est-ce q´elle fume comme une cheminée ?

    Si tout cela est à peu près normal (même un peu en dessous de la normale), il y a gros à parier que tes problèmes sont des problèmes de haut moteur et plus particulièrement d´allumage ou de carburation ou les deux. Comme 90% des problèmes.

    Je commencerais par vérifier que l´allumeur et les carbus sont du bon type et surtout sont en bon état de fonctionnement. Que les carbus s´ouvrent bien à fond quand tu mets le pied au plancher. (je crois q´on a déjà eu ce problème le sur le site : Spyder si j´ai bonne mémoire).
    Vérifier aussi q´il n´y a pas de prise d´air aux brides de carbu (…ou un vieux chiffon oublié dans le filtre à air). 🙁
    Voir également le jeu aux soupapes.
    Enfin toutes ses petites choses simples qui peuvent avoir des répercussions énormes sur le fonctionnement d´un moteur.

    Refaire un moteur et le remonter avec ses accessoires défectueux serait un grosse dépense inutile.

    Jean-Pierre

  7. zzarchi

    bonjour JP,

    je n´ai pas encore controler la compression (parce que pas l´outil!), pour le reste, la pression d´huile a chaud au ralenti ~15/20, à 4000 tr ~45/50, consommation d´huile pas trop, pas de fumée excessive mais beaucoup de condensat dans le pot (au demarrage beaucoup de projections noires, mais vraiment noires!!!)

    par contre, j´ai un carbu solex PAIA 7 que j´ai revise sans verifier les dimensions de buses, il y avait un depot rose au fond de la cuve, pas de brides souples . De plus, les papillons ne s´ouvrent pas a 90° pour le premier corps ainsi que pour le deuxieme, mais cela m´avait paru normal.

    En roulage a froid, le moteur fait parfois aussi: « tchouc tchouc tchouc tchouc… » genre fuite de soupapes

  8. Jeeptree

    Salut ZZ,

    Reprenons dans l´ordre :

    1/ A la lecture de ta pression d´huile on peut déjà conclure que coté vilo tout va bien.

    Une pression de 15 à 20 au ralenti c´est même exceptionel. Mais je pense que tu fais la mesure avec une huile pas vraiment à température. Il ne suffit pas que l´eau soit à 80° pour que l´huile soit à la même température. l´huile met beaucoup plus de temps que l´eau à chauffer surtout quand il fait froid dehors.
    Fais quelques km à bonne vitesse jusq´à ce que ton huile monte au moins à 70° (+ si possible) et refais ta mesure. Facile puisque tu as un mano de température d´huile sur la voiture.
    La pression d´huile au ralenti sur un moteur en bonne santé se situe entre 0,5 et 1 kg.
    Entre 4 et 5 à 4000 t/m c´est parfait.

    2/ Si tu ne consommes pas beaucoup d´huile (<1 l/1000km) c´est que la cylindrée (chemises – pistons – segments) est également en bon état.

    3/ La condensation dans le pot n´est pas inquiétante à moins que tu ne consommes de l´eau, ce qui serait alors l´indice d´un joint de culasse défaillant. Sinon n´y pense plus, tu ne peux rien y faire, sinon faire coucher la voiture dans un garage chauffé.
    Les projections noires si elles ne se produisent q´au moment du démarrage n´ont rien d´inquiétant non plus. c´est la condensation qui nettoie l´intérieur du pot.
    Seule chose à faire : ne pas rester derrière le pot pendant que ça chauffe, sinon tu es bon pour un nettoyage du pantalon et une engueulade de ta chère et tendre ! 👿
    Par contre si elle crache une fumée noire en roulant c´est l´indice d´un mélange beaucoup trop riche. Tu devrais alors constater une consommation d´essence excessive. (Gicleurs, ajutage etc à controler).

    4/ Carbus Solex connais pas (je n´ai que des Weber double corps), mais ça m´étonnerait q´il soit normal que les papillons ne s´ouvrent pas complètement quand tu es à fond.
    Un moyen simple de vérifier est de débrancher la tige de commande du carbu et d´activer la commande à la main pour voir jusq´où peuvent s´ouvrir les papillons. Si tu peux ouvrir plus grand à la main c´est que tu as un problème dans la tringlerie.

    5/ Enfin les tchouff-tchouff pourraient bien être effectivement l´indice de soupapes non étanches. Ceci expliquerait une dégradation de performance du moteur (mais pas au point de ne pas pouvoir dépasser 120 km/h. Ou alors le moteur a carrément avalé une soupape ! Il y a urgence à prendre les compressions de ce moteur si tu veux en avoir le coeur net.
    Fais toi offrir pour Noël un controleur de pression. Il te reservira. 😉

    6/ Allumeur : tu n´en dis rien. A ne pas négliger non plus. Conformité, état des vis, du correcteur d´avance, réglage du point d´avance initial, condensateur).

    Pour l´instant à mon avis il y a pas mal de choses à voir avant d´envisager une réfection totale du moteur (qui ne parait pas s´imposer).

    💡 Essaye d´aller du plus simple vers le plus complexe et non l´inverse.

    Jean-Pierre

  9. jo-design

    Salut zzarchi,
    désolé pour ma réponse tardive, mais avec ces congés et la bourse de Spa, j´ai été obligé de postposer mes travaux de scanns.
    Je t´envoie donc par mail la doc. complète sur les Solex 32 PAIA 7.
    bonne lecture.
    5 pages c´est un peu lourd pour ce post.
    Je vais bientôt également placer toute une doc. sur les carbus Weber et Solex, voir Del Orto, mais je vais m´arranger avec Yvon pour savoir où on la placera pour que chacun puisse en profiter un max.

    Suis bien les conseils de Jeeptree, car avant tout travail d´intervention sur un moteur, un contrôle et une mise au point systématiques sont toujours nécessaires.
    Il est plus facile et moins onéreux de tester plutôt que de démonter avec toujours le risque de casser une pièce.
    [b]Une de mes règles[/b]: si un moteur tourne bien, toujours réaliser une mise au point impec. avant de démonter 😉
    A+

  10. zzarchi

    merci jp et jo,

    ce we j´ai bien observe le fonctionnement du carbu donc, et modifié la course de la tringlerie de commande d´accelerateur, cela marche beaucoup mieux mais pas encore tout a fait; je pense que le moteur ayant ete changé, les tringles aussi ont du l´etre…par contre en observant les valeurs gravées sur les ajusteurs d´automacité, il n´ya pas chez moi de 190 mais dans le 1° corps 200 et le deuxieme 220; quelle est l´influence???…

    je vais verifier la suite de vos recommandations et vous tiens au courant!

    merci