documentation carbus solex – DuvyOrg

documentation carbus solex

salut à tous !!
le remontage de mon Bertone 1300 jaune ocre se termine.
j´en suis aux garnitures intérieures… et aux finitions mécaniques.
j´ai quelques petits soucis avec les carbus (Solex) : ralenti assez irrégulier, et hésitation du moteur quand je suis au ralenti et que je pousse à fond l´accélérateur (limite à caler…)
Egalement, le fait de serrer à fond la vis de richesse du cylindre 1 ne fait pas ratatouiller le moteur… à se demander si elle sert à quelque chose…
Bref, je suis preneur de tous les conseils utiles pour apprendre à régler ces carbus… (d´ici que je les démonte pour changer les pompes de reprises, y’a pas loin, à la lecture des nombreux mails du forum…)
Merci !! (et n´ayez pas peur de reprendre à la base !) (on ne se moque pas !!)

ci joint les yeux de la belle.

14 commentaires pour “documentation carbus solex

  1. gorgoo

    Bof, en général quand on n´arrive pas à régler des carbus, c´est q´ils ne sont pas en bon état. Un bon nettoyage et un jeu de joints et ça se règle comme dans les livres. Vu ton atelier, il doit bien y avoir une soufflette dedans?
    Bon courage!
    Didier.

  2. erictruc

    [quote= »gorgoo »]Bof, en général quand on n´arrive pas à régler des carbus, c´est q´ils ne sont pas en bon état. Un bon nettoyage et un jeu de joints et ça se règle comme dans les livres. Vu ton atelier, il doit bien y avoir une soufflette dedans?
    Bon courage!
    Didier.[/quote]

    Bonjour,

    Moi aussi j´ai des carbus solex. Ca marche plutôt correctement, mais au niveau « comme dans les livres », c´est plus dur car les solex ne sont quasi jamais mentionnés. Si vous avez des references, je suis preneur !

    eric

  3. jm1600

    Bonjour Hypolite,

    Je n´ais pas de très bons souvenirs concernant les carbu solex. Lorsq´ils sont en mauvais état ils deviennent presque impossibles à régler correctement. Le nettoyage et le changement des joints ne résoud pas toujours tout (palliers usés, cônes des vis de ralenti affaissés, etc…).

    Si tu doutes de leur qualité et peu avoir des weber, je ne peux que fortement te le conseiller.

    JM

  4. hipolyte

    salut !!
    Merci à Didier pour le lien (et salut à JM !!)
    Bon, je me suis pris par la main ce matin, et plutôt que de jouer le Caliméro dans moin coin à attendre la recette magique (paresse de chercher moi-même ??) je m´y suis lancé.
    ça y est, c´est donc réglé (ah, ça rigole pas, quand je m´énerve !!) : ça démarre au quart à chaud comme à froid, ça ne ratatouille plus au ralenti et ça prend des tours comme à la fête. Reste une petite hésitation à l´accélération brutale en partant du ralenti…
    m´enfin, la voiture passera tout de même par les mains d´un expert (il me mettra une note sur 20) !

  5. gorgoo

    A-coup en sortant du ralenti: j´ai ça aussi sur une autre voiture, j´attribue ça à une prise d´air malencontreuse. Tu es sûr de tes brides de carbu?
    D.

  6. hipolyte

    salut Didier !!
    oui, j´ai changé mes brides par des neuves (le but inavoué de cette restauration est de participer au Monte Carlo historique, alors, tu te doutes bien que je ne veux pas tomber en panne après 500 mètres, quand on voit les frais d´inscription ! bref tout est fiabilisé… sauf ce que j´ai oublié !!)
    j´ai réglé mon ralenti à 700 tours, c´est peut-être un peu court…
    et les carbus sont réglés assez riches (vis de ralenti déserrée entre 2 tours et demi et 3 tours ).

    les pompes de reprise donnent bien leur petit jet d´essence, le « problème » ne vient pas de là.
    encore 15 jours et j´irai voir mon spécialiste, il me donnera les réponses !!

    tiens, une vue de l´intérieur en fin de remontage…

  7. alainvc

    Salut Hipolyte,

    Je dois me lancer aussi dans le démontage – nettoyage – remontage d´une paire de Solex… Outre les paliers des papillons, as-tu des petits trucs ou conseils ? Combien de temps cela t´a pris? Un jour suffit ?

    Est-il nécessaire / conseillé de vérifier le reste du circuit? (filtre à essence, etc…)

    En fait, je suis preneur de tous les conseils possibles… Et comme il fait beau, je n´ai pas envie de laisser trainer ma belle dans son garage en perdant du temps au démontage / remontage… Elle aime tant le soleil!!!!

    Bonne chance pour le Monte-Carlo !

  8. hipolyte

    salut Alain !
    Mes carbus se sont avérés propres et en bon état général. Un petit démontage-remontage dans les règles ne dure pas très longtemps (j´ai quand même trouvé un éclaté sur une RTA, je peux en faire une copie si tu veux)
    Leur réglage nécessite bien sûr une vérification de tout le reste :
    dans mon cas, j´ai traité le réservoir, changé toutes les durits d´essence, changé la pompe et le filtre, ainsi que les brides et les joints.
    l´allumage correctement réglé est également indispensable. Idem tes jeux aux soupapes. Si tu veux être pointilleux, prendre les compressions est utile pour savoir comment va le moteur.
    Ensuite, je te dirais que sans les colonnes à mercure ou un dépressiomètre à aiguille je ne m´en serais pas sorti aussi rapidement, la synchro était plus que calamiteuse !! (moteur refait par un précédent propriétaire, carbus remontés dessus mais n´ayant jamais démarré puisque ma voiture avait un 2 litres donc le 1300 posé à côté).
    La marche à suivre pour le réglage est la même que dans les RTA pour les Dell orto ou Weber.
    Veux-tu que je détaille ?
    bon courage !!

  9. gaychet

    je viens de retrouver de la documentation sur les carburateurs solex, sur celle ci on peut voir les réglages des carbu solex monté sur les alfa des année 60 à 80 avec toutes les références pour identifier les carbus, j´essayrai de la mettre en ligne si ca intéresse quelq´un.