allumage electronique – DuvyOrg

allumage electronique

re-bonjours

il y a quelque temps il y avait sur Gazoline un article ayant pour sujet les allumages électroniques associé à un boitier de gestion de la courbe d´allumage, gestion paramétrable pour chaque moteur, si je me souviens bien.

L´un d´entre vous a-t-il essayé ce dispositif et qu´en pensez-vous ????


a+

spider

37 commentaires pour “allumage electronique

  1. spider

    Bonjours,

    je voudrais bien te faire parvenir des chiffres pour mon 1300, mais il semblerait que c´est une information difficile à trouver et les chiffres que j´ai se rapporte à différente version et je vais essayer de faire mixte de toutes ces infos, quitte à programmer +sieurs puces surtout vu leur prix très modique.

    Par contre Alfa indique une avance initiale de 5°, il me faudra donc caler l´allumeur à 50° (5°+45°) par rapport au PMH ???? C´est ça ou j´ai mal compris ????

    Dès que tu seras pret, je commanderai un boitier que j´assemblerai, pour éviter des réexpéditions, et aussi pour le plaisir !!! et dès que ma culasse sera remontée !!! ce qui devrait se faire ce week-end.

    Dès demain tu auras donc mes données.

    a+

    spider

  2. jo-design

    Non, lorsqu´on renseigne un point d´avance maximum, il s´agit de la valeur totale et il ne faut pas additionner celui-ci au point d´avance au ralenti,

    si par exemple on a:

    Ralenti = 5° à 500t/m, cela veut dire 5° avant PMH mesuré à 500 t/m
    Maxi = 45° à 5.000t/m cela veut dire 45° avant PMH (et non 50°) mesuré à 5.000 t/m.

    En fait ces points sont relevés sur une courbe et les angles indiqués sont les valeurs de mesures toujours comptées à partir du PMH
    en abscisse=le nombre de tours minute du moteur
    en ordonnée= l´angle d´avance par rapport au PMH

    Quote:


    On 2003-05-19 16:17:36, spider wrote:

    Par contre Alfa indique une avance initiale de 5°, il me faudra donc caler l´allumeur à 50° (5°+45°) par rapport au PMH ???? C´est ça ou j´ai mal compris ????

    spider


    [ Ce message a été modifié par : : jo-design de 19-05-2003 16:41 ]

  3. spider

    bonjours,

    pas tout à fait d´accord avec toi Jo, car sur le RTA concernant les Giulietta datant de 1959 il est précisé:

    Avance initiale: 8°
    Avance auto (centifuge et dépression): 44°

    Avance totale: 52° soit (44°+8°)

    Donc il me semble que la valeur d´avance auto s´applique à partir du point d´avance initiale soit 8° ou 5° (chez certain modèle) puisqu´il est précisé dans le réglage de l´allumeur (qui est à ce moment là statique, donc avance nulle) que la rupture doit se faire justement à ce point là mais pas au PMH.

    Donc on a bien 8°+44° soit 52°

    Qu´en penses-tu ???

    a+

    spider

  4. retrorallye

    Salut,

    Durant le rallye de ce week end j´ai pu discuter avec Philippe Loutrel le concepteur.
    Je lui ai demandé ce qu´il en était de la fiabilité d´une réalisation kit par rapport à un système industriel tout fait et m´a répondu que les seuls problèmes qu´il a du gérer sont uniquement des problèmes de parasites qui peuvent générer des microcoupures au niveau du pic
    Il faut donc veiller à déparasiter le véhicule
    Pour ce qui est de la courbe il m´a expliqué qu´il y avait une régle générale pour trouver la courbe d´un moteur sur lequel on installe des arbres à cames plus pointu (pas les cames!)
    il faut augmenter la pente de l´avance à bas régime et la baisser à haut régime
    mais le mieux c´est bien sur de le contacter sur info@tollis.com
    on a discuté aussi du powerdyn qu´il trouve génial et il a eu l´occasion de vérifier la qualité de la mesure par rapport à un banc
    a+

  5. jo-design

    Il me semble que ce cas est bien particulier, car dans les autres, on ne mentionne jamais ces 44° mais plutôt les 52°
    Je t´envoie en mail privé une partie de l´étude(non terminée) que je suis en train de réaliser pour toute la gamme Giulietta et Giulia, tu y trouveras, mais je suppose que tu la possédes déjà, la description des points intermédiaires pour ce seul modèle.
    Cette description est assez obsolète et actuellement, on ne mentionne plus ces détails.
    Alfa Romeo mentione expressément, je cite:

    "Par la combinaison des dispositifs(centrifuge et dépression), l´avance MAXIMA est de 44°" l
    Il faudrait vérifier avec un pistolet stroboscopique à déphasage si le point répertorié M sur le volant représente 44° ou 52°.
    le jeu des avances centrifuge et dépression conduisent à des valeurs ajoutées, mais pas toujours, tout dépend des "demandes" du moteur.
    Ici, tu semblerais être dans le vrai car lorsqu´on braque un pistolet stoboscopique sur le point F(avance fixe)à ce moment le pistolet devrait mentionner 0°, mais je ne suis pas certain que dans les autres cas ce soit pareil, il faudrait d´autres avis.
    Avec le pistolet, lorsqu´on braque celui-ci sur la valeur F, et qu´on a réglé sur 8°, le faisceau se trouve sur PMH, ce qui veut dire que on a déjà 8° sur F, mai si on ajoute 44°, il faut voir si on est toujours sur PMH à 5.000t/m ou en avant de la marque !
    A+

    Quote:


    On 2003-05-20 08:26:05, spider wrote:

    bonjour,

    pas tout à fait d´accord avec toi Jo, car sur le RTA concernant les Giulietta datant de 1959 il est précisé:

    Avance initiale: 8°
    Avance auto (centifuge et dépression): 44°

    Avance totale: 52° soit (44°+8°)

    Donc il me semble que la valeur d´avance auto s´applique à partir du point d´avance initiale soit 8° ou 5° (chez certain modèle) puisqu´il est précisé dans le réglage de l´allumeur (qui est à ce moment là statique, donc avance nulle) que la rupture doit se faire justement à ce point là mais pas au PMH.

    Donc on a bien 8°+44° soit 52°

    Qu´en penses-tu ???

    a+

    spider


  6. spider

    effectivement à vérifier la position ce fameux point "M" mais j´en serais bien incapable sur mon auto car ce fameux point est invisible car caché par la cloche d´embrayage dépourvue de fenetre.

    Alors faut-il croire ma revue datant de 1959 ou l´un d´entre nous peut-il vérifier sur son auto à l´aide d´une lampe stroboscopique, c´est important surtout pour ceux qui comme moi ont décidé d´installer un module d´allumage électronique sur leur auto et qui ont besoin d´infos fiables afin de programmer au mieux leur courbe d´allumage.

    L´info de Retro est confirmé par la courbe d´une Giulietta SS:

    500 tours: 5° au lieu de 0.5 à 2.5
    700 tours: 11° au lieu de ???
    1500 tours: 14° au lieu de 8.5 à 10.5
    2500 tours: 18° au lieu de 16 à 18
    5000 tours: 46°+-3°au lieu de 44°

    Qu´en pense notre ami Duvy ???

    et merci Jo pour le tableau que tu m´as fait parvenir

    a+

    spider

  7. jo-design

    Attention , les infos dans RTA sont pour la version type 750 et une SS est une type 101, donc pas le même moteur ni le même delco, voir ma liste.

  8. duvy

    Sorry de vous avoir laché un peu mais depuis samedi 12h, je suis dans le changement de moteur d´une 33 16V et le soir, j´étais juste bon pour dormir. Et j´ai toujours un problème de callage de distribution … enfin c´est ce que je pense parceque depuis dimanche 20H mes connaissance sont un peu ébranlées à tel point qu´hier soir je voulais plus rien savoir. J´ai regardé la TV !!!

    Pour en revenir aux courbes, je suis un peu perdu et incapable de dire si le chiffre représente un total.

    Par contre, ce que je peux dire :
    1. on peut réécrire autant de fois qu´on le désire sur une puce. C´est comme une feuille de papier, on efface et on recommnce
    tout.
    2. le programme donne la courbe complète jusqu´au régime maxi. Il faut même "décider" d´un régime de coupure.

    Je vais entrer tes chiffres et donner les résultats du tableau. On pourra alors voir "théoriquement" ce que le programme de courbe calcul.

    A+
    Yvon

  9. EricG

    Concernant l´allumage transistorisé, j´ai monté le kit Perlor Radio sur mon 1600 junior et les performances sont sensibles, surtout en démarrage à froid, en effet, l´allumeur fait uniquement interrupteur du circuit. En plus, il offre la possibilité de faire office de coupe circuit (il intègre un switch allumage normal, allumage coupé, allumage transistorisé)

    Quand à l´allumage cartographié (courbe d´avance géré par une puce), il s´agit de l´extension du kit d´allumage transistorisé et permet une meilleure gestion de l´avance. Si quelqu´un l´a déjà essayé sur un double arbre, son expérience m´interesse.

    Salut à tous

    Eric

  10. retrorallye

    Salut duvy et spider,

    Je pense faire l´investissement de l´interface de programmation de pic
    car mon projet de trip est maintenant opérationnel et j´aurais aussi certainement besoin d´allumage électronique prochainement
    quel modèle avais vous choisi ?(prix adresse)
    quel environnement de développement et de programmation?

    on pourra s´entraider plus facilement
    a+