nettoyage carbu – DuvyOrg

nettoyage carbu

bonjours à tous,

j´aimerai savoir si l´un d´entre vous connais un produit ou une méthode efficace pour rendre à nos vieux Weber un aspect pimpant comme au premier jour!!! hormis la méthode du microbillage.

merci

a+

9 commentaires pour “nettoyage carbu

  1. duvy

    Bonjour Spider,

    Il existe un produit appellé MEK par les américains. Il s´agit de Ethyl Méthyl Ketone (EMK en français). Terriblement volatile, il a la propriété de "sécher" les graisses et cambouis. Il nettoye déjà très bien et après séchage, on peut "brosser" ce qui n´est pas parti. Travaillant dans une société qui utilise beaucoup de produit chimique, j´ai pu obtenir une bouteille de 3L. Mais le produit utilisé dans les bombes aérosols pour nettoyer les freins en ont aussi. En plus il y a une pression qui aide au nettoyage.

    Mais …. domage, hein …. il y a un mais. Le carbu ressortira propre mais pas nécessairement "pimpant" comme au premier jour. Si tu as de traces d´oxydation, le MEK n´enlèvera rien du tout.

    Ce week-end, je dois remplacer le moteur de la 33, tu vas me dire qu´est-ce que ca vient faire ici …. attend, tu vas comprendre.

    Je travaille dans un garage pour faire ce travail où l´année passée, j´avais nettoyer les jantes alu de la Giulia. Ce produit avait bien marché et IMPORTANT avait blanchi l´alu au lieu de le noircir comme les autres produits le faisaient. Je vais donc leur demander de quel produit il s´agit et comment en obtenir.

    Je te tiendrai au courrant.

    A+
    Yvon

  2. jo-design

    Sans vouloir être pessimiste, j´ai déjà essayé beaucoup de méthodes, mais l´alliage dont sont faits les carbus reprend très vite sa couleur gris foncé/noirâtre malgré tous les polissages,et nettoyages avec différents produits.(le meilleur décrassant/dégraissant restant pour moi le thinner cellullosique)
    Je serais d´ailleurs très heureux de connaître une méthode qui les rende beaux , clairs et brillants pendant longtemp, hormis le vernissage, off course

    Quote:


    On 2003-05-07 07:16:42, spider wrote:
    bonjours à tous,

    j´aimerai savoir si l´un d´entre vous connais un produit ou une méthode efficace pour rendre à nos vieux Weber un aspect pimpant comme au premier jour!!! hormis la méthode du microbillage.

    merci

    a+


    Jo-design
    « Le bonheur se mesure à celui que l´on est capable d´offrir aux autres »

    [ Ce message a été modifié par : : duvy de 09-05-2003 13:40 ]

  3. duvy

    Anodise le

    Je blague bien sûr … mais c´est impossible avec l´alu ou l´alliage. Il se terni à l´air libre. Après l´avoir nettoyé, je le graisse avec de l´huile fine ou du WD40 (ca tient relativement bien à la chaleur). Il vaut mieux qu´il soit gris de poussières collées par l´enduit gras qu´oxydé.

    Avec la Giulia, c´est ce que je fait et quand je le nettoye (alcool dénaturé … le thiner est un peu trop violent pour le caoutchouc) il est de nouveau tout beau sans devoir le frotter. Je remet une couche de gras et ainsi de suite. On peut surtout appliquer cette méthode lors de l´entreposage des voitures.

    C´est pas la meilleur méthode mais je n´ai pas trouvé mieux pour l´instant sans devoir tout démonter bien sûr.

    A+
    Yvon

    PS : heureusement que l´essence n´est plus rouge comme avant !!!

  4. Jeeptree

    L´idéal est le microbillage bien sûr. Mais on n´est pas forcément équipé pour ça.
    Par contre il existe un substitut très bon marché : le sablage fin ou très fin.
    J´ai acheté un pistolet de sablage qui se présente exactement comme un pistolet à peinture aux buses près. (environ 50 Euros).
    On remplit le réservoir de sable fin granulométrie 0 ou 00 et on sable comme on peint. Il faut bien sûr avoir un petit/moyen compresseur (mini 8 bars).
    Pour les petites pièces aluminium ou fer/acier ça fait un travail parfait. En utilisant du sable granulométrie 1 on peut même dérouiller dans les endroits inaccessibles (angles, etc) à condition que ce ne soit pas de la rouille trop profonde.
    Seul inconvénient la réserve de sable est vite épuisée et si on veut sabler des grosses pièces il faut sans arrêt refaire le plein.
    Mais bien sûr ce n´est pas fait pour sabler une carrosserie. Seulement des pièces détachées de petites dimensions.
    Pour revenir aux carbus j´ai nettoyé de cette façon deux Weber
    qui sont ressortis nickel. La seule différence avec le neuf est qu´ils sont couleur alu mat au lieu de satiné.
    Mais ATTENTION : avant d´utiliser cette méthode il faut IMPERATIVEMENT les démonter entièrement faute de quoi le sable très fin pénètre partout , bloque les axes et rend les gicleurs indémontables en se glissant dans les pas de vis.
    Par mesure de précaution j´avais même débouché les petits conduits de communication interne pour les tringler et les souffler correctement. Bien m´en a pris car indépendament du sable ils étaient déjà à moitié bouchés par 40 ans d´impuretés accumulées.
    Le résultat tant sur le plan aspect que fonctionnement est spectaculaire. Ils sont maintenant comme neufs.

    Je vous recommande vivement ce petit accessoire pas cher qui simplifie la vie en évitant des heures de grattage fastidieux.
    Le sac de 50 Kg de sable coûte une dizaine d´Euros et avec 50 Kg Il y a de quoi nettoyer tous les carbus de la région !

    Jean-Pierre

  5. duvy

    Bonjour Jeeptree,

    J´utilise le même pistolet que toi pour des petits volumes. A la différence près qu´il n´y a pas de réservoir et celui-ci est remplacé par un tuyeau souple de 2m avec un embout de 40cm metalique.

    Je perce le sac de sable sans l´ouvrir et je peux sabler aussi longtemp que je veux.

    Le seul problème que j´ai rencontré : le sable qui doit ABSOLUMENT être sec …. et ici pas géniale quand il fait fort humide.

    Jo, connais-tu en endroit où je pourrais me procurer soit des microbilles soit des noyaux (de fruits) broyés pour ce type de travail. Je connais Mathys à Vichte mais c´est un peu loin.

    J´aimerais essayer pour voir si comme le mentionne Jeeptree, il y moins de résidu et donc moins de risque d´encrasser les conduits fins.

    A propos d´accumulation, j´ai du percer les bouchons de plombs pour pouvoir déboucher les conduits qui amènent l´essence aux pompes de reprises et j´ai carrément dû utiliser une mèche de 1mm pour refaire le conduit. Il est sorti une poudre rouge (rouille passée au travers des filtres) devenue aussi dure que de la pierre.

    A+
    Yvon

  6. jo-design

    Non malheureusement, comme je n´utilise pas cette technique, je ne connais pas de fournisseurs de ces matériaux.
    -J´ai horreur de foutre du sable dans tous les coins et comme je n´ai pas trop de place pour mettre une mini cabine de sablage dans mon garage, je n´ai jamais pris le temps d´essayer…j´utilise toujours les vieilles méthodes (peut-être à tort)de nettoyage soigneux avec des petits accessoires de polissage montés sur flexible et polissage manuel au papier toujours plus fin jusqu´au poli presque miroir, puis compound et finalement lustrant carrosserie..
    Ainsi pour le cerclage d´avertisseur de ma Sprint, il était dans un état lamentable et à force de polissage, il est maintenant plus beau que chromé.

    Quote:


    On 2003-05-09 22:02:04, duvy wrote:
    Jo, connais-tu en endroit où je pourrais me procurer soit des microbilles soit des noyaux (de fruits) broyés pour ce type de travail. Je connais Mathys à Vichte mais c´est un peu loin.

    J´aimerais essayer pour voir si comme le mentionne Jeeptree, il y moins de résidu et donc moins de risque d´encrasser les conduits fins.

    A+
    Yvon


    Jo-design
    « Le bonheur se mesure à celui que l´on est capable d´offrir aux autres »

    [ Ce message a été modifié par : : jo-design de 09-05-2003 14:41 ]

  7. duvy

    [quote= »jo-design »]…Je serais d´ailleurs très heureux de connaître une méthode qui les rende beaux , clairs et brillants pendant longtemp, hormis le vernissage, off course[/quote]

    Petite question pour toi Poulpit 💡

    n´aurais-tu pas dans un fond de tiroir une potion magique pour nettoyer l´aluminium.
    Je viens d´acheter du produit (très $$$) qui marche pas trop mal mais il rend l´alu assez foncé.
    Dans les Car-Wash, ils utilisent un produit pour nettoyer les jantes qui marche plutôt bien. Ok, ce sont des jantes vernies mais les miennes ont quelques petits coups (ben oui les bordures, c´est méchants) et chaque fois elles resortent bien nettoyée et clairs y compris les coups.
    Sur la Giulia, les jantes ne sont pas vernies et elles sortent avec un beau gris clair.
    Je vais voir si je peux en avoir un peu.

    Alors doit bien y avoir un « truc ». Si je te donne un peu des 2 produits, pourrais tu les analyser et les reproduire.

    A+
    Yvon

  8. Payne

    et euh.. le canard wc ??! vous avez jamais essayé ?? Tu démonte ton carbu tu enlève toutes les pieces plastiques ,cahoutchou etc… pi tu laisse trempé !! Ton carbu sera neuf comme le premier jour pendant… quelques kilomètre mais il redeviendra plus fonçé !! Ou si tu connait quelq´un qui travaille avec des bain d´ultra son !!! Ca c´est niquel !! Mais pareil ça dure pas longtemps… 😉

  9. poulpit

    Petite question pour toi Poulpit

    n´aurais-tu pas dans un fond de tiroir une potion magique pour nettoyer l´aluminium.

    Salut Yvon,

    Malheureusement Yvon, j´ai fouillé le tiroir et je n´ai rien trouvé de « classique » et surtout qui n´attaque pas l´alu! (genre acide, etc…). 😕
    2 manières de nettoyer [u]chimiquement[/u] sans attaquer:
    -Avec un solvant organique, du genre thinner cellulosique utilisé par Jo. Dans ce cas, on dissout la graisse et huiles se trouvant sur les pièces. Mais dans ce cas, on ne désoxyde pas l´alu. Avec l´oxygène, il se forme de l´Al2O3 (comprenez oxyde d´aluminium) qui forme une couche noire sur l´alu.
    -Par désoxydation à l´ammoniac (NH3+ : à essayer au préalable!! les vapeurs d´ammoniaques sont dangereuses!). l´oxydation du métal va se transférer pour former alors de l´ammoniaque NH4OH.
    Souvenez-vous du système de nettoyage des couverts en argent noircis que l´on sortaient une fois par an! 😉

    Pour ma part, j´utilise un bon produit de femme de ménage, à base d´ammoniac, destiné à lustrer les bonnes vieilles casseroles en inox! Ne rigolez pas, ça marche!
    Réf: « crème super brillante universelle » (produit Belge!). c´est un tube jaune de pâte blanche disponible dans tout les magasins de bricolage ou en droguerie. +/- 2 euros pour un tube de 150g (raisonnable, non?). On applique au linge, ça noirci. On poli pour retirer l´oxydation et hop => miroir. Il doit y avoir d´autres marques…. »ca-va-seul »
    Salutations,
    François.
    P.S.: Yvon, donne-moi un peu plus de détail sur la marque, types de produits que tu as achetés…..