Point dur dans la direction – DuvyOrg

Point dur dans la direction

Suite à un petit « point dur » sur la direction de ma Sprint Veloce, j´ai déposé et démonté entièrement la colonne et le boitier de direction. Pas trop difficile , mais il faut déposer le capot pour faire passer toute la colonne 😕
Il s´avère que le point dur est +- au centre de la position et q´il y a un peu de jeu dans les positions extrêmes de braquage.
Je suis assez étonné car j´ai toujours pensé que l´usure se faisait plutôt vers la position médiane plus sollcitée.
Je ne vois rien de spécial, les roulements et buselures ont l´air bons.
Je pense que cela viendrait de l´usure centrale irrégulière des dents mais …pas sûr 🙄 les dents ont l´air en bon état.

Qui a déjà eu ce pb?

5 commentaires pour “Point dur dans la direction

  1. Jeeptree

    Salut Jo,

    Es-tu sûr du bon réglage de ta direction ?
    Je m´explique : parfois pour régler un déport en ligne droite certains jouent sur la longueur des biellettes latérales.
    c´est ce q´il ne faut pas faire. Les biellettes G et D doivent être exactement de la même longueur. Le réglage ouverture/pincement ou correction de trajectoire doit se faire en jouant uniquement sur la longueur de la liaison centrale en maintenant la roue coté boitier bloquée en position volant au centre.
    Toute autre procédure introduit un déséquilibre dans la géométrie de la commande de direction qui peut se traduire par une impression d´un « dur » d´un coté ou de l´autre créé par le fait que la dissymétrie induit des efforts différents d´un coté ou de l´autre pour tourner les roues et donc le volant. Et en principe plus tu braques plus l´augmentation de l´effort est importante. Mais tout dépend bien sûr de l´importance de la dissymétrie.
    En ce qui te concerne à toi de conclure si ça peut correspondre au type de « dur » que tu ressens. Mais avant d´incriminer le boitier, si tu ne l´as pas déjà fait, vérifie ça.
    c´est incroyable le nombre d´anciennes dont la direction est mal réglée et pas seulement les Alfa ! Mais ça passe souvent inaperçu parce que la voiture « ne tire pas ».
    Autre chose n´oublie pas non plus dans tes prières de relais qui s´use plus vite que le boitier surtout sur les 750/101. Il est plus costaud sur les 105.

    Jean-Pierre

  2. jo-design

    Je ne parlais pas de point dur sur la voiture mais sur le boîtier démonté où seulement le jeu est visible en fin de course de la vis mais pas en son centre. Lorsq´on ouvre le boîtier, on voit très bien à l´oeil le jeu entre les dents lorsque la vis globique reliée à la colonne pousse le secteur denté de l´axe dans les 2 positions en bout de course.
    j´ai constaté ce jeu sur 2 boîtiers différents, une première série et une deuxème série, pas sur la direction montée sur la voiture, à fortiori sur les biellettes qui sont toutes neuves.

  3. christof

    Ne peut on pas envisager que tu aies un des « pignons » qui ne soit plus dans sa position d´origine, et dont la pénétration trop importante des dents dans l´autre « pignon » engendre des efforts anormaux là ou il y a moin d´usure, et plus « léger » là ou il y a plus d´usure. Un genre de mouvement anti-mécanique?

    Christof

  4. jo-design

    [i]Je vais remettre ici le post concernant la suite , je l´avais placé sur un autre forum pour répondre aux questions sur la direction.[/i]

    Finalement j´ai carrément démonté l´axe de la colonne avec la vis globique et c´est là que se trouvait le problème.
    La cuvette d´un des 2 roulements qui maintient l´axe était grippée.
    En soi , ce n´est pas grave une cuvette de roulement…sauf q´elle est usinée directement sur la vis globique, ce qui veut dire: impossible à changer sans remplacer tout l´axe de la colonne de direction. Du moins c´est ainsi que je la vois. Bizarre car le tube de colonne est en acier doux et la vis globique et cuvettes en acier dur, seraient-elles soudées ou emmanchées à force, on ne voit aucun raccord 😕

    j´ai donc usiné la cuvette avec une petite meule douce à forme en faisant tourner l´axe à la main pour creuser un rien la cuvette, dont la partie abimée, et terminé à la toile émeri.

    j´avais toujours pensé q´une vis dans un boitier de direction s´usait dans sa partie centrale …que nenni, c´est toujours aux extrémités , là où la pièce force le plus(en virage). j´ai constaté ça sur 2 colonnes différentes.

    Pour compenser l´usure, il faut donc « user  » la partie centrale pour s´aligner sur le jeu des extrémités.
    A force de patience : une toile émeri entourant une lime plate vient à bout des différences mais il faut beaucoup de temps pour user de l´acier à engrenage.

    Pour démontage boîtier cela ne pose aucun probléme, il n´y a pas de billes, simplement une vis globique et un pignon tournant .
    Je joindrai les photos dans un prochain post avec tous les commentaires et la réglages, mais ce n´est valable q´à partir du boîtier série 2, car sur la série 1, c´est une fabricatoion différente, il doit y avoir des billes et pour l´instant, je ne vois aucune raison de démonter un boîtier série 1 que j´ai en stock…juste pour voir

    Question: Si quelq´un a déjà essayé de remplacer la cuvette du roulement avec succès, je serais heureux de connaître la méthode (à moins évidemment de posséder un tour(que je n´ai pas …bien sûr!) pour éliminer complêtement la cuvette et la remplacer par une vraie cuvette d´un vrai roulement..
    _________________
    Jo-design
    « Le bonheur se mesure à celui que l´on est capable d´offrir aux autres »