Dellorto DHLA 40 – DuvyOrg

Dellorto DHLA 40

Bonsoir à tous. 😀

Je n´ai pas les carbu. pour remonter mon 2000, mais j´ai tout le temps de réfléchir et de choisir. Je me posais la question suivante : Que valent des Dellorto DHLA 40 à la place des Weber DCOE 40? Je ne compte absolument pas faire de la course avec ma voiture, et lorsque je vois les prix sur ebay par exemple pour une paire de dellorto, il y a de quoi faire réfléchir sur le choix à adopter…
Les brides sont-elles les même entre les deux marques, si les dellorto proposé ne proviennent pas d´une alfa 2000, trouve-t-on facilement les pieces, venturis, gicleurs…et les renseignements pour les règlages?

Merci pour vos avis,
Christof

8 commentaires pour “Dellorto DHLA 40

  1. carbu72

    bonjour,

    je n´ai jamais constaté de reelle difference de fonctionnement entre weber et delhorto. un des bon auteurs sur les carburateur des hammill dans son bouquin « how to power tune weber and delhorto » ne fait pas de difference, les deux sont trés bons.

    dans la réalité il semble que les delhorto ont un peu moins de piece de rechange.

    alfistement

    carbu72

  2. jo-design

    [quote= »carbu72″]bonjour,

    je n´ai jamais constaté de reelle difference de fonctionnement entre weber et delhorto. un des bon auteurs sur les carburateur des hammill dans son bouquin « how to power tune weber and delhorto » ne fait pas de difference, les deux sont trés bons.

    dans la réalité il semble que les delhorto ont un peu moins de piece de rechange.

    alfistement

    carbu72[/quote]
    Par contre si on trouve moins facilement des pièces pour les dellorto, aux USA, ils les préfèrent aux Weber:meilleur rendement , plus de fiabilité et moins souvent de réglages 😉

  3. carbu72

    [quote]Weber:meilleur rendement [/quote]

    tu peux préciser ?
    as tu plus d´explication technique ?

    j´avais entendue une histoire :
    il y avait à une epoque (j´était pas encore né ou presque) sur le marché plein de delhorto, car moins chere.
    en faite ces carbu etaient standards. qui dit standard, dit pas adapté pour « ta » voiture. donc çà marchait (on se plaignait pas) mais moins performant car pas les bons gicleurs et venturi pour « ta » voiture.
    d´ou la fausse réputation.
    mon histoire est elle vraie ?
    il y a t il un ancien au courant ?

    alfistement

    carbu72

  4. Jeeptree

    j´ai moi aussi pu constater q´aux US les Del Orto sont très appréciés. Alors que pour une raison inconnue (de moi) ils sont plutôt décriés en France.
    Ils sont de conception plus récente et leur moindre complexité est sensée les rendre plus fiables.
    j´y mettrais un bémol tout de même en ce qui concerne la pompe de reprise.
    La membrane des Del Orto est sujette à dessèchement ou déchirement ou fuite (à la longue). Phénomène qui n´est pas à craindre avec les pistons des Weber. Par contre les pistons peuvent se gripper surtout après un certaine période d´inactivité. Alors finalement : match nul.
    Je ne sais pas d´où vient cette légende de carbus Del Orto standard pour toutes les voitures. Il suffit de regarder les RTA, en particulier celle des Alfetta pour voir que chaque cylindrée a ses propres réglages et il doit donc être parfaitement possible d´adapter un corps standard à différents moteurs. Comme pour les Weber. Mais je n´ai jamais recherché de pièces pour des Del Orto je n´ai donc pas d´avis sur leur disponibilité.
    Pour ma part j´ai eu l´occasion d´utiliser ces 2 types de carbu et je n´ai jamais constaté de différence importante dans le fonctionnement. Dans la mesure bien sûr où ils sont en bon état de fonctionnement.

  5. jo-design

    Sur mon Alfetta berline, j´avais des dellorto et …jamais de problèmes une fois bien réglés…118.000km sans pépins.
    Pour une 2000, il suffit d´adapter les gicleur et les buses sur des DHLA, équivalents des Weber DCOE

  6. christof

    Bonsoir

    j´ai un peu « scruté » ebay, y pas photo au niveau des prix, je choisirai de dellorto, en Allemagne, une paire pour +/-100 euros, une pochette de joint à remplacer pour+/-26 euros…
    d´ou vient cet engouement pour les weber??

    Christof

  7. bertrand2

    j ai aussi des Dell orto sur mon auto, et je n ai vraiment aucun problème. Une fois que c´est bien réglé, ça bouge pas.
    Je pense que Dell´orto et Weber sont équivalents pour les Alfa Giulia, et je suis pas loin de penser q´une partie de l´engouement pour les Weber vient du fait que ces carburateurs équipent les anciennes Ferrari.

    Mieux vaut des Weber bien réglés que des Dell´orto mal réglés…et vice versa!

  8. PorcoRosso

    Bonsoir tout le monde,

    Je me permets d´apporter quelques précisions, un peu tard, à ce sujet…

    Le Dellorto (que ce soit un DHLA, DRLA, FRD, etc…) a été conçu et réalisé sur la base de son grand frère le Weber. Toute l´expérience et toutes les erreurs de conception du Weber ont servi pour pondre un carburateur plus moderne, le Dellorto. Mais le Weber a eu depuis la fin des années 50 une sacrée réputation qui fait que le Dellorto, né à la fin des années 60, est resté depuis dans l´ombre. Du coup, contrairement à une idée préconçue en France et en Belgique, les Dellorto sont mieux pensés et mieux conçus que les Weber. Avec des exemples :

    1° Le filtre et son montage est bien mieux conçu que celui du Weber, qui peut se plier facilement, et occasionne donc des encrassements involontaires.

    2° Le starter du Dellorto est unique pour 2 corps et possède un clapet en néoprène. Celui du Weber est conçu avec 2 pistons sans néoprène, qui peuvent par manque de fonctionnement ne plus être étanche et provoquent une surconsommation d´essence.

    3° Tous les Dellorto ont une vis de visite des trous de progression et pas forcément tous les Weber. Bien pratique pour déboucher les trous sans tomber le carbu !

    4° La pompe de reprise est assurée par une double membrane chez Dellorto, alors que le Weber possède un piston qui à la longue se matte et se coince, plus rapidement que la double membrane ne se perce.

    5° La vis de richesse du Dellorto possède un pas de vis beaucoup plus fin que le Weber, d´où un réglage beaucoup plus précis.

    6° Le Dellorto présente beaucoup moins de résistance au passage du flux gazeux q´un Weber, grace à la forme des diffuseurs / buses , mais aussi à la forme de l´axe des papillons.

    7° …Et bien d´autres points que j´énumererai bientôt sur mon petit site : http://ilcubopiccolo126.free.fr

    Quant à la légende des déréglages des Dellorto, elle me fait rigoler, car c´est souvent la synchronisation des 2 carbus qui est déréglée, pas le réglage du carbu lui même. Toujours l´ignorance…

    Parce que le Weber est resté longtemps le Maître absolu de la préparation dans nos esprits, le Dellorto est resté et reste encore sur la bas côté. Contrairement à une idée préconçue et trop véhiculée, toujours par ignorance, on trouve sans problème les pièces détachées pour Dellorto, voir de plus en plus. Elles permettent un éventail de choix bien plus large que chez Weber, pour le réglage du carbu.

    EUROCARB Ltd en angleterre (pardon les fournisseurs Français et Belges ! 🙄 ) est le plus gros spécialiste international de la marque Dellorto. Matthew COOPER son gérant vous vend toutes les pièces détachées sans problème !
    http://www.racecar.co.uk/dellorto/

    Les Dellorto sont plus q´appréciés aux USA et en Australie, notamment dans le monde de la cox. 8)

    Après sur le banc d´essais, il est claire que les 2 marques s´équivalent à quelques chevaux près ! Mais pour ma part, c´est Dellorto ! 😉

    Et je termine avec une petite question qui me tarabuste :
    Qui connait la différence entre les Dellorto « 3 trous de progression » et ceux avec « 5 trous de progression », à part les trous ? Je n´arrive pas à comprendre pourquoi le « 3 trous » est meilleur pour la course que le « 5 trous »…Merci de votre aide !