vidange circuit refroidissement – DuvyOrg

vidange circuit refroidissement

bonjour à tous,

le sujet à peut etre déjà été traité, mais j´ai pas retrouvé sur le site 🙄

voilà je veux vidanger et rincer le circuit de refroidissement de mon Bertone 2000, qui comme vous le savez est hermétique, et je souhaiterais connaitre la procédure;

pour un rinçage efficace doit dont démonter la soupape thermostatique et q´utilisez-vous comme produit pour le rinçage, moi je pensais utiliser du vinaigre blanc dilué?

merci pour vos réponses

jm

5 commentaires pour “vidange circuit refroidissement

  1. Plez

    salut, je me souviens d un post exhaustif de baboon que voici

    [url]http://alfa-classic-club.forumactif.com/ftopic190.circuit-liquide-de-refroidissement.htm[/url]

    de memoire je crois que le vinaigre blanc c est tres efficace mais pas trop conseillé car assez corrosif pour certaines pieces, a moins de faire plusieurs fois des bains suivis de bon rincages….ce qu il faudra faire afin d etre certain d expulser les particules qui se detacheraient au fur a mesure !

    Si ce que tu appelles la « soupape » est le calorstat tu dois je pense au minimum le defaire et t assurer de son bon fonctionement dans une casserolle…le mieux selon baboon etant de le changer directement….attention au joint qui manquera pas de se dechirer, il existe des produits pour dissoudre les joints qui sont efficace et qui eviteront que tu ne marque les embases de son logement, pour le remplacer soit tu en ren fait un a partir d une feuille de joint que tu aura toi meme decoupée aux bonnes dimensions soit tu utilises une pate Loctite, dans les deux cas il faudra bien nettoryer et degraisser afin de garantir une bonne etancheité. !

  2. spider

    merci Pez pour la réponse, mais y-a-t-il une procédure particulière pour le remplissage du circuit de refroidissement, sachant q´il est hermétique???

  3. JMGalfa13

    Salut à tous.
    j´ai fait cette opération lors du changement de pompe à eau de mon Spider.
    Quelques remarques:
    Si l´auto a toujours fonctionné avec du liquide de refroidissement, ça ne sert à rien de rincer: pas de calcaire; Donc eviter le savon, le vinaigre,la poudre de perlinpinpin et autres merdes,qui iront attaquer le circuit.
    De meme, jamais d´eau froide dans un moteur chaud, ça peut faire gondoler la culasse.
    Quel liquide? Le moins cher au supermarche du coin: c´est de l´eau, de l´ethylène glycol (antigel) dont le dosage conditionne le point de gel, et trois gouttes de methylamine (stabilisant) car le glycol etant un alcool, il se dégrade lentement en acide qui attaque le circuit. l´amine neutralise l´acide mais disparait vec le temps.Enfin il y a un colorant dont on n´a rien à secouer. Tout cela coute trois sous mais le marketting des marques essaie de vous le vendre plus cher que du beaujolais.mieux vaut l´acheter mois cher et le changer plus souvent 52 à 3 ans).
    Ensuite on remplit par le radiateur (spider), on fait le niveau dans le vase d´expansion, on met en route, on ouvre le chauffage à fond, et on surveille le niveau. Au bout de quelques minutes, si le niveau sest bon on va faire un tour tranquillement (on emporte le bidon au cas ou) ;Quand le moteur est chaud le calorstat s´ouvre et les bulles reviennent dans le vase. Au retour, apres refroidissement du moteur, on refait le miveau dans le vase et le tour est joué.

  4. carbu72

    JMGalfa13 a raison vaux mieux un changement regulier.
    quand au marqueting sur le sujet, c´est du grand art.

    lu sur un site d´aviation (ont plaisante pas avec la sécurité):
    [quote]Dans le monde des sports mécaniques (moto) on conserve l´eau pure, imbattable pour évacuer les calories, et non glissante en cas de fuite.[/quote]
    site à voir pour bien comprendre :
    http://contrails.free.fr/engine_liquide_refroid.php

    alfistement