restoration d’une giulia 1600GT – DuvyOrg

restoration d’une giulia 1600GT

bonjour a tous et tout d´abord je voudrai félicitez tous ceux qui ont donné vie a ce site qui je l´éspère aura le succès qu´il mérite. ma question est la suivante : je viens d´acquérir un coupé bertone 1600 de 1975 qui comme tous les bertone (ou presque) est attaqué par la corrosion au niveau des bas de caisses du coté des passages de roues avant, au niveau des tours d´ailes arrière et le bas et le coté droit de la jupe arrière ainsi que le plancher de coffre du coté de la cloison arrière ansi que les tours de feux arrière, et le fond du logement de la roue de secour. pour finir et je pense n´avoir rien oublié, les portes sont abimées et tout particulièrement la porte passager dont le dessous perd continuellement des plaques de tole rouilée.

y a-t´il un endroit particulier où commencer ou une manière de procéder. enfin je voulais savoir si il était impératif d´effectuer un sablage total de la voiture avant de la repeindre, c´est ç dire la desosser totalement et tout traiter en profondeur ou s´il était possible de ne traiter que les parties "malades".

comment décaper la peinture et est jusqu´a quel niveau faut-il dénuder le metal?

enfin quels sont les produits indispensables afin de protéger la carroserie afin d´éviter que celle-ci ne re-rouille à la première goutte de pluie sachant que je compte utiliser cette voiture tous les jours, je cherche donc une protection la plus efficace possible.

je vous remercie d´avance pour tous vos conseils et renseignements et vous encourage a poursuivre ce site.

22 commentaires pour “restoration d’une giulia 1600GT

  1. jo-design

    OUPS…j´ai oublié de m´enregisteer dans le message précédent "Anonyme".Désolé……….

  2. duvy

    Salut Vir,

    Tout à fait d´accord avec Jo, une voiture sablée est hyper sensible à la rouille. Tellement vrai que 1 ou 2 jours après on peut même y voir les traces de doigts sans qu´ils ne soient pour autant rempli de graisse. On a l´impression que la tôle "boit" tout ce qu´elle rencontre. Et si la nuit est un peu humide, tu verras apparaitre une poudre rouge qui est le premier signe de rouille. Aussi protège la voiture dès sa sortie de sablage.

    Petit point que je voudrais ajouter, on utilise du papier très gros (60 ou 80) pour ratrapper les bosses, les creux et avec une calle la plus longue possible. Comme tout est "griffé après, un enduit plus fin sur tout ca et poncage comme Jo l´a décrit.

    Les adeptes des nouvelles technique n´aime pas le poncage à l´eau portant tout comme Jo, c´est ce que je fais aussi pour avoir un meilleur fini. Et ca use moins le papier. J´ai même vu utiliser du savon pour terminer un poncage avant peinture (tu en as du bon dans ton coin, le savon noir !!) Le VIM fonctionne très bien pour dépolir.

    Dernier petit truc, prend une bombe de couleur noir par exemple et passe une très fine couche (mouchetée si je peux dire) sur ton enduit. Ensuite tu ponce et tu vois immédiatement où il y a encore des "creux". Le noir reste et tu sais que tu dois encore mettre une couche et ainsi de suite jusqu´au moment où il n´y aura plus de trace de noir (ou couleur qui contraste avec ton enduit). A ce stade aussi, tu ne peux plus revenir à la tôle ce qui voudrait dire que tu as une "bosses". Là, un petit coup de lime plate est idéal pour rétrécir la tôle. Bonjour l´enduit …. tu es bonne pour refaire un passage à cet endroit.

    On y reviendra certainement lorsque tu seras à ce stade et en attendant bon boulot et prépare beaucoup d´huile de coude.

    A+
    Yvon

  3. jo-design

    petit détail qui a son importance,
    lorsque tu ponces l´enduit et qu´une surface métallique apparait dans une très petite zone mais très vite, il ne faut pas continuer à poncer, mais :
    donner un petit coup de marteau sur la bosse pour la rentrer et remettre de l´enduit.
    Ainsi tu éviteras de diminuer l´épaisseur de tôle à cet endroit et aussi de devoir charger tout autour + GRAND GAIN DE TEMPS.
    Très bonne méthode le pistolage fin à la bombe(noire) pour les derniers défauts.

    [ Ce message a été modifié par : : jo-design de 18-03-2003 02:55 ]

  4. vir

    Bon ben merci, j´ai tout compris !
    Ca me conforte dans ce que je pensais : ça va pas être aussi rapide que ce que je croyais !
    Il va falloir que j´aille acheter du matos !
    Encore merci de votre aide,
    Bises, Vir.
    ps:don´t worry je ferai passer le dossier de restauration online !

  5. jo-design

    Ben moi non plus j´sais plus le nom de ce marteau, je dirais peut être : marteau à rétreindre où la face de frappe n´est pas plane, mais composée d´une multitude de petites pointes en forme de pyramide qui enfoncent la tôle en augmentant sa surface.
    Au lieu d´avoir une surface plane, on obtient une surface pleine de petits creux qui rétreignent la tôle en se formant.

    [ Ce message a été modifié par : : jo-design de 18-03-2003 14:02 ]

  6. wayne

    rebonjours vous

    je voulais vous demander quelle épaisseur de tole il était préférable d´utiliser pour former des élément de carroserie. faut-il du 0,5 ou du 0,8.

    voila sinon cela avance lentement car il faut commencer par trouver tous les produits ainsi que toutes les pièces qui seront nécessaires, de plus j´attends le poste a souder qui est en attente de livraison.

    merci pour toutes ls informtions que vous proposez et a très bientot

    cordialement

    wayne

  7. jo-design

    Salut Wayne.
    Pour les tôles classiques genre extérieur de carrosserie, j´emploie du 60/100 et 100/100 pour les autres tôles soumises à de plus fortes contraintes, par exemple plancher ou profilés châssis.
    Il est préférable d´utiliser de la tôle electro-zinguée qui possède déjà sa protection( malheureuseement détruite localement par la soudure.
    Par contre pour la protection, on peut toujours étamer certains endroits avec de la soudure à l´étain dont on essuie le trop avec un linge en coton.
    A+

    [ Ce message a été modifié par : : jo-design de 22-03-2003 04:02 ]

  8. duvy

    Juste mon petit grain de sel ….. si tu dois travailler le morceau (courbures, etc…) mieux vaut prendre plus épais. Ca te laisse une certaine latitude pour former le bout de tôle et pour le poncer. Pas tant que ca mais quand même.

    Yvon

  9. jo-design

    Of course my boy.

    Quote:


    On 2003-03-22 18:11:52, duvy wrote:
    Juste mon petit grain de sel ….. si tu dois travailler le morceau (courbures, etc…) mieux vaut prendre plus épais. Ca te laisse une certaine latitude pour former le bout de tôle et pour le poncer. Pas tant que ca mais quand même.

    Yvon


  10. wayne

    merci pour les épaisseur de tole au fait j´ai trouvé de la pate a étammer ainsi que des baguettes d´étain.

    sinon les travaux on sérieusement commencés ce week end les portes ont étés démontées tout comme le radiateur et les carburateur (des webers ) les sièges une partie des garniture arrières et les deux vitres latérales arrières.

    le resultat est plutot encourageant puisque la voiture est en bonne état global et sans mauvaises surprises. les tours de vitres arrières sont attaqués mais sur la partie horizontale surtout. une légère inquiétude subsiste toujours dans mon esprit car les vis de fixation du siège passager étaient bloquées par la rouille et forcaient un peu lors du démontage et elle semblaient accrochées a une tole "souple" donc il va falloir regarder ce que cela donne sans la moquette de plancher ( qui est quasiment préte a partir).

    sinon l´intérieur de la voiture est vert. je voulais savoir si cette couleur était une peinture d´appret ou si cela pouvait étre une ancienne teinte de la voiture (existait il un apret alfa de couleur verte?).

    voila le tour de la voiture se poursui ansi que la liste des pièce nécessaires il va maintenant falloir lever la voiture afin de vérivier la totalité du dessous ainsi que la transmission car une forte vibration se fait sentir au dela de 90km/h.

    cordialement

    wayne