Culasse 33 16V – DuvyOrg

Culasse 33 16V

Salut,

un de mes potes a pété un tendeur de distro sur son boxer 16V : bilan, 8 soupapes de pliées.
le démontage s´avère difficile : en effet, les soupapes sont tellement tordues q´elles ne remontent pas suffisamment pour permettre de liberer les clavettes, meme ressort compresse a fond.
a part de briser la tête de soupape au marteau, puis de faire remonter la soupape en force, au detriment du guide, existe-t-il une combine miracle?
merci de vos conseils.

@+
zp

23 commentaires pour “Culasse 33 16V

  1. ZeNiTh-PbArM

    salut,

    pour l´insertion des guides, ils sortaient du frigo, donc pas trop chauds mais pas glacés quand même! et la culasse etait sous un spot halogène donc un peu chaude.
    l´interference etant d´a peine deux petits dixiemes, a moins de passer la culasse au four, c´est du cinema, mais outre le fait que j´aime pas trop travailler avec une culasse brulante (risqué, je suis si distrait!), je crois q´a la maison il y aurait eu des objections a ce que j´utilise le four pour y mettre autre chose que de la bouffe.
    pour les guides, suffit de les rentrer a coup de massette, bien dans l´axe, en lubrifiant au degrippant. pas trop dur.

    pour l´alesage, c´est une autre histoire, en fait les bronzes s´usinent en lubrifiant, la fonte s´usine a sec. la vitesse d´alesage est aux alentours de 500trs/min, donc pas d´alesage a main. soit une visseuse, soit une perceuse colonne, mais avec un mandrin qui tourne parfaitement rond. a part ca, pour les guides d´adm, comme il manquait quasiment rien (qq centiemes) je l´ai fait a la main pour permettre a l´alesoir d´accrocher mieux. sinon pour les ech, la quantite a reprendre est bonne pour un alesage en une passe.

    @+
    zp

  2. gege

    Salut ZP,

    [quote]a moins de passer la culasse au four,[/quote]

    Tu as eu tord de t´en priver, ça facilite bien la vie, une culasse de sud ça doit rentrer fingers in………., malheureusement sur les bialb elle sont trop longues, par contre celles de bialb « Fiat » passent pille-poil!
    Si la culasse est bien nettoyée ça ne laisse pas de souvenirs impérissables au four, un petit coup en position auto nettoyage pour être certain de ne pas avoir une pizza spéciale Agip et tutto va bene .

    Les culasses de bialb, il faut les chauffer à 100° alors je les met dans une vielle lessiveuse remplie d´eau, un bruleur gaz costaud en dessous et je fais boullir, temps de cuisson variable selon la T° ext.

    gégé

  3. Anonyme

    salut Gégé,

    effectivement je me suis tâté pour le chauffage…j´avais pensé à réchauffer le logement au décapeur thermique mais je me suis dit que chauffer localement risquait de déformer la culasse…pas bon.
    le four, interdit chez moi, nettoyage ou pas…on discute pas, tant pis. par contre je retiens l´idée de la lessiveuse ca semble prometteur.

    j´ai pris quelques photos, j´ai pas eu le temps de les mettre en ligne (trop de boulot en ce moment!)
    au fait, les guides en fonte, coté joint de queue, ont l´air d´avoir un orifice rapporté, il y a une petite collerette en métal probablement en acier qui a sauté d´un coup sur le guide cassé. Quelq´un sait à quoi ca sert?

    @+
    zp