Compatibilit – DuvyOrg

Compatibilit

Salut a tous,

Voila: maintenant que je travaille de plus en plus sur mon bertone, j´ai envie de lui retrouver un peu son etat d´origine. Le moteur sur cette giulia sprint GT etait a l´origine un 1600cc (1ere serie). Mais due à une trop longue immobilisation, le moteur a ete changé par un 1750 1ere serie (pedalier plancher), et c´est le garagiste qui m´a revendu le coupé qui avait changé ce 1600 en 1750. Le rendu de ce moteur 1750 est terrible sur ce bertone, mais ce n´est pas l´original! j´ai moyen de recuperer le moteur original (avec seulement 50.000Km!), mais les questions se posent:
– est-ce possible de retaper un bloc moteur arreté depuis 15 ans? (le garagiste m´a dit que l´huile s´etait « figée »
– compatibilité de la cloche d´embrayage?
Je n´ai pas demandé au garagiste s´il avait changé juste le bloc moteur ou bloc+boite de vitesse. Alors mon autre question, c´est:
– differences entre un boite de vitesses de 1600 1ere serie et 1750 1ere serie?

Si c´est compatible, alors je me lance dans la récup’ du moteur et vous en dirai un peu plus!

Julien

9 commentaires pour “Compatibilit

  1. duvy

    [quote= »djfizz »]….
    – est-ce possible de retaper un bloc moteur arreté depuis 15 ans? (le garagiste m´a dit que l´huile s´etait « figée »
    – compatibilité de la cloche d´embrayage?
    …[/quote]

    Bonjour Julien,

    l´huile peut former un dépot avec la calamine et coller avec le temps. Dans ce cas, une bonne dose d´huile de frein ou gazoil/pétrol/fuel peut débloquer le tout en qq jours.
    Par contre ce qui arrive souvent dans une atmosphère plus humide, c´est la formation d´oxyde d´aluminium entre les segments et les pistons (toujours ce fameux problème d´électrolyse entre 2 métaux diff). l´oxydation rejoint les chemises et fini par faire coller le tout.

    Là, il faut décoller comme on peut : taper tous les jours sur les pistons en mettant du gazoil/pétrol/fuel et en essayant de faire tourner le moteur par le gros écrou devant (douille de 36). Pour info, cela m´a pris 15 jours pour débloquer le mien. Si les gorges des segments ne sont pas trop rongées, si les chemises ne sont pas trop marquées, on peut remonter après avoir tout nettoyé. Sinon, nouvelles chemises/pistons.

    Pour l´embrayage, le tien doit être à commande mécanique. c´est un cable qui commande la fourchette. Tu peux voir la fourchette qui est en dessous de la boite.
    Les commandes hydrauliques (comme les freins) arrivent sur le côté de la boite à droite à peu près à mi hauteur.

    Regarde le système sur ta voiture et regarde le 1600. Passer en commande hydraulique sur un système mécanique me semble une transformation trop importante dans les cas d´un pédalier au plancher comme tu as.

    Pour la diff entre les 2 boites et à part les rapports différents, je ne peux pas t´en dire d´avantage.

    A+
    Yvon

  2. gege

    Salut djfizz,

    En complément des conseils d´yvon, je pense (pas certain) que les volants moteurs de 1600 et 1750 sont identiques en diamètre, donc les cloches de boite montant sur n´importe quel bloc, tu conserves tout ton embrayage de 1750 (disque, méca, butée, sa commande) et tu enfiles tout cela y compris la boite sur ton bloc de 1600.
    Sur un moteur 1600 de type 101xx c´est pas bon car le disque fait 200mm de dia au lieu de 220mm ou alors il faut changer le volant moteur.

    Sur un moteur qui a + de 20 ans, il faut partir du principe que tous les joints sont morts! (pour ma part je considère même q´il est bon à refaire) donc au minimun changer les 2 joints spi, le joint de culasse avec ses petits joints toriques, les joints de guides. Attention aussi aux corrosions des portées de chemise sur leurs embases dans le bloc, souvent bien bouffées par l´utilisation d´eau à la place de liquide de refroidissement, malheureusement invérifiable sans démontage des chemises.
    Si tu peux récupérer ce bloc, si c´est un 1ere série (filtre dans une cartouche verticale) fait le, très difficile à trouver donc cher quand tu en as besoin.

    gégé

  3. djfizz

    Salut a tous,

    merci yvon et gégé,

    sur ces conseils, je vais tenter, car c´est le moteur 1ere série 1600 (et j´aurai donc en plus un moteur 1750 1ere serie, rare!). Je pensais que la récupération d´un moteur figé etait difficile, mais apparemment il faut beaucoup d´huile de coude, et de patience… La récup’ du moteur me permettra en plus un « matching numbers », ce qui est appréciable.
    Je vais prendre le temps de revoir ce moteur et de le stocker a l´abris pour l´avenir. 😀

    Alfistement,
    Julien.

  4. gorgoo

    Complément rassurant: le moteur du 1750 que j´ai récupéré a passé 23 ans sous un évier dans un sous sol. Il était bloqué, je l´ai juste vidangé, stocké dans mon garage, et de temps a autre j´ai versé dans les cylindres, par les trous de bougie, divers mélanges fonction de mes bricolages du moment: huile/essence, huile/white spirit, diluants… Lorsque j´en ai attaqué le démontage 8 mois après, il était débloqué. Pour le reste, d´accord avec mes camarades: il faut ouvrir et comprendre ce q´il a, il n´a surement pas été remplacé par plaisir.
    Didier.

  5. Jeeptree

    Tout est dit sur le moteur.
    La boite maintenant.
    Désolé Yvon mais sur les 105, à ma connaissance, il n´y a pas de différence dans les rapports de boite.
    Ils sont tous identiques de la 1300 à la 2000 (sauf boites 1000 tours ou boites spéciales rallyes). Ce qui change d´une cylindrée à l´autre c´est le rapport de pont. De 8/43 à 10/41.
    Par contre il y a des différences de montage entre les boites à embrayage hydraulique et mécanique. En particulier les cloches d´embrayage sont évidemment différentes. Mais il ne suffit pas de changer de cloche d´embrayage car dans le cas des embrayages mécaniques les guides de fourchettes débordent dans la cloche et dans les embrayages hydrauliques elles ne débordent pas et de plus la commande et la position du contacteur de marche arrière ne sont pas identiques dans les deux cas. (à cause précisément des guides de fourchettes).
    Une autre différence : dans les boites de 2000 et je crois les dernières 1750, certains roulements sont renforcés.
    Mais coté rapports c´est tout pareil et les trois trains de pignons sont interchangeables d´une boite à l´autre.

    Conclusion dans le cas qui nous occupe :
    – toutes les boites « mécaniques » sont interchangeables,
    – toutes les boites « hydrauliques se montent sur toutes les 1300/1600/1750 « hydrauliques »,
    – Seules les boites de 2000 se montent sur les 2000. On peut monter les autres mais certains roulements risquent de ne pas tenir longtemps.

    Jean-Pierre

  6. duvy

    [quote= »Jeeptree »]…
    Désolé Yvon mais sur les 105, à ma connaissance, il n´y a pas de différence dans les rapports de boite.
    Ils sont tous identiques de la 1300 à la 2000 (sauf boites 1000 tours ou boites spéciales rallyes). Ce qui change d´une cylindrée à l´autre c´est le rapport de pont. De 8/43 à 10/41.

    Jean-Pierre[/quote]

    Oh …. c´est moi qui suit désolé, les boites sont en effet identiques. Sombre oubli de ma part 😥 😥

    Merci Jean Pierre,
    Yvon

  7. gege

    [quote]Conclusion dans le cas qui nous occupe :
    – toutes les boites « mécaniques » sont interchangeables,
    – toutes les boites « hydrauliques se montent sur toutes les 1300/1600/1750 « hydrauliques »,
    [/quote]

    Entièrement d´accord avec toi Jeep, mais dans le cas de Djfizz, s´il peut « caser » son embrayage de 1750 dans le volant de son 1600 le tour est joué! Il n´a pas besoin de changer de boite et de systhème de commande.
    Il faut juste q´il fasse attention à ce que l´entretoise entre le bloc et la boite soit la même.

    gégé

  8. djfizz

    merci pour ces details! c´est, dans mon cas, un embrayage mecanique. Ca facilite la compatibilité. A voir donc, avec le doute que le garagiste qui a changé ce moteur a peut etre pris l´ensemble moteur+boite: il ne s´est donc pas posé de questions. Je me renseigne…

  9. jm1600

    Salut djfizz,

    Concernant la rareté des blocs 1600 première série, je ne peux que confirmer hélas 🙁
    Le mien étant HS du fait d´un gel trop important, j´ai beaucoup cherché pour en trouver un autre.
    Je n´en ai trouvé q´un seul mais à un prix que l´on ne peut que qualifier « d´excroquerie ».
    Bien déçu, je me résignais à l´adaptation d´un bloc plus récent 🙁

    Et c´est finalement sur un coup de chance (les dieux des Alfa nous sourient parfois) que j´ai pu trouvé un moteur complet en bon état, seul petit détail, il était livré avec la voiture complète !!! 😀

    Je ne peux donc aussi que te conseiller de sauver le tiens !

    j´ai sa boite et son embrayage actuellement démontés. Si tu as besoin de côtes, photos, etc pour comparer avec le tiens, n´hésite pas à me demander.

    Bon travail et vivent les premiers 1600 !!!

    JM