Donn – DuvyOrg

Donn

Bonjour,
j´ai un appareil « magique » qui enregistre les accélérations d´une voiture, et les transforme en puissance DIN et couple (Gtech Pro RR).
Bien sur, ça ne vaut pas un banc à rouleau etc… mais si on lui donne le bon poids et le bon coefficient de pénétration dans l´air et la bonne traînée (Cx et sCx je crois), il part sur de bonnes bases.
Je l´ai essayé sur une Mégane 1.5 Dci (non, pas taper, pas taper…) et il me trouvait peu près la courbe du moteur Renault.
Le but n´est pas de savoir si le moteur fait 83 ou 84.7 CV, mais plutot de démarrer quelque part (disons 80cv), et au fur et à mesure des modifs (allumage électronique, avance différente, bougies NGK, réglages de carburation), voir l´influence sur le moteur (plus de puissance, plus de couple en bas, en haut, etc…).
Ma question est donc; quels sont les données sur un Coupé Junior 1300 de 73 ???
Cx, sCx, Poids (moi j´ai 950 kilos; c´est pas un peu lourd ça ??)
Pour info je devrais envoyer la sellerie par transporteur pour la faire refaire, et les sièges pèsent 18 kilos chacun, et la banquette 10 kilos (5.2 pour le dossier, 4.8 pour l´assise). Si d´autres ont pesé tout le reste… 😯
Merci de vos avis, j´ai scruté le net mais je n´ai pas trouvé d´infos valides…
Fred

14 commentaires pour “Donn

  1. SG

    Bonsoir,

    Ce genre de soft ne fonctionnent pas trop mal. j´ai plusieurs copains qui ont testés PowerDyn, après un passage au banc à rouleau.

    Les résultats sont apparement très satisfaisant. Ex: sur une A110 1600S, 138 Cv au banc et 137 avec le soft… A des niveaux de trs/mn très prochent.

    Tu peux toujours télécharger la version de démo, ou tout est expliqué sur le CX et le SCX

    http://jcdperformance.free.fr/

    De mémoire, le CX du Bertone est de 0,38 voir 0,37 je ne me souviens pas trop (pour info la Giulia Berline de 0,34).

    Le grand avantage de ces soft, c´est de voir l´impact en temps réels de tes modifs…

    Stéph

  2. Fred_64

    Je ne connaissais pas Japan Dyn, en fait j´utilise un appareil embarqué qui utilise des accéléromètres pour mesurer les accélérations subies par le véhicule.
    Je suis dans un état grippal bien avancé, car hier soir j´ai relu toute la notice de mon appareil, et ils ne demandent pas de données aérodynamiques. 😯 😯
    Pour mesurer la puissance du moteur, ils conseillent de démarrer en première, passer tout de suite la deuxième, et pied dedans; ils mesurent la puissance sur la deuxième vitesse, considérant que l´aéro n´est pas trop primordiale sur cette vitesse…
    Par contre j´ai du faire une bidouille pour le brancher car mon Bertone n´a pas une prise allume cigare standard (ce sont les fameux allume cigarettes ou l´on met la cigarette dedans directement).
    Sinon Powerdyn est très bien, il suffit d´enregistrer les impulsions qui transitent par un fil de bougie et hop il connait le régime moteur, et peut extrapoler quantités de choses par rapport au poids du véhicule, son coeff de pénétration dans l´air, etc…

  3. Baboon

    [quote= »SG »]

    De mémoire, le CX du Bertone est de 0,38 voir 0,37 je ne me souviens pas trop (pour info la Giulia Berline de 0,34).

    Stéph[/quote]

    Effectivement Stéphane
    De plus, l´air de rien, entre 0,34 et 0,38, la dfference est énooooooooorme
    Si à 100 kms/h cela peut représenter que 2 chx d´écart, à 200 kms/h cela peut représenter plus de 20 chx d´écart.

    Un Giulietta SS d´à peine 100 cannassons va aussi vite q´un vulgaire Bertone 2000 de 130 cannassons en vitesse de pointe.
    Le version Giulia 1600 du SS met complètement à la ramasse un Bertone 2 litres au rayon des tracteurs agricoles.
    Baboon

    [img]http://img1.uplood.fr/free/fvy9_ald31.jpg[/img]

  4. Baboon

    [quote= »alfa1968″]bon ont arrive pas a lire mais le cx pour la guilia de 1962 EST DE 0,34[/quote]

    Et c´est pour cela q´une Berline 1600 Super a toujours été plus rapide q´un coupé Giulia Sprint GTV1600, malgré ce q´en disaient les pubs Alfa d´époque
    Baboon

  5. alfa1968

    oh babom tu me suis de sites en sites tu n´a pas vu l´annonce de l´alfa la plus puissante de france a vendre

  6. gorgoo

    Bonjour,

    Je vais faire l´intello de service: la puissance aéro est égale à 1/2.Ro.S.Cx.V3
    où Ro est la densité du fluide (ici l´air, 1,3kg/m3)
    S est le maitre couple, soit grossièrement hauteur par largeur
    Cx le fameux coef que les publicitaires savent tant vanter
    V la vitesse en m/s.
    Donc un Bertone à 0,34 deCx aurait besoin d´au moins 14,1ch pour rouler à 100km/h et un à 0,38 de Cx demandera 15.8ch.
    Pour rouler à 200, ils auront respectivement besoin de 113 et 126 ch.
    Une Berline à Cx=0.34 mais une hauteur supérieure de 10cm au coupé demandera 15.2ch à 100km/h et 121.5 à 200.
    Attention, il ne s´agit là que de la part aéro de la puissance, celle réclamée pour déplacer une objet dans l´air. Ces autos n´étant pas des avions (quoiq´en prétendent certains… 😛 ) il faut rajouter la puissance perdue par frottement dans les pneus et la trans´. Le frottement est à priori de la forme AV+B (V étant la vitesse en m/s), on peut trouver A et B en faisant des décélérations à vitesses faibles (moins de 80km/h) pour négliger la part aéro. bon courage!
    Enfin, je suis prêt à parier q´une giuila berline sortie de chaine est largement au delà de Cx0,34, plutôt 0,40. Mais si Alfa s´est vanté de ce 0.34, on peut probablement l´obtenir avec un peu de carton et beaucoup de chatterton.
    Salutations profilées!
    Didier.

  7. frederic75000

    Si j´ai bien compris, peut on dire que: les Bertones ont un moins bon cx que les Berlines mais l´incidence de ce paramêtre est « quasiment » compensé par le fait q´ils sont moins haut de 10 cm ?