joint moteur – DuvyOrg

joint moteur

Bonjour à tous
En approche de remontage de mon moteur j´ai une paire de questions à poser aux spécialistes la première : faut-il ou ne faut-il pas mettre de la pate à joint sur certains joints comme le joint pompe à eau avec le carter avant ou encore les joints du carter avant et le bloc? et ma deuxième question:peut-on démonter la commande de boite de vitesse à partir de l´écou qui est à la base de cette commande,il s´agit d´une bague qui serre la base de cette commande ?
Merci pour vos réponses
Bernard

7 commentaires pour “joint moteur

  1. gege

    Salut Bernard,

    Oui tu peux mettre une légère couche de pate à joint sur les joints concernés, sauf si ceux ci ont déjà un cordon silicone ou autre.
    Faire attention:
    -ne pas oublier le joint caoutchouc du passage d´huile (gauche carter distribe) et de vérifier que les trous de passage d´huile sont bien en face, car 2 modèles.
    -Pour la pompe à eau, ne pas boucher avec la patouille le retour d´huile, de l´entrainement compte tour vers le carter distri (en dessous de la bague bronze) sinon tu risques des retours d´huile jusque dans le tableau de bord et tu vas faire des taches sur ton joli pantalon ❗ Même si tu as mis un joint spi neuf car il va se prendre 3 -4 bars dans les lêvres.

    Pour le levier il faut enlever l´écrou et la vis, attention si tu as un levier « télescopique » 101 ou premiers 105, il y a 2 billes inside.

    Bon remontage.

    Gégé

  2. carbu72

    comme dit gege leger, leger !!!
    faut pas en mettre beaucoup. en effet si la pate deborde, c´est le risque de voir ces morceaux se détacher et aller migrer pour boucher un passge d´huile ou d´eau.

    Mais un joint neuf, est par conception suffisant à lui même. il doit pouvoir faire son role d´etanchéité. Je l´utilise avec parcimonie, en le reservant pour des plans de joints abimés (avec des traces de rayures).

    alfistement

  3. philippe

    Bonsoir à tous.
    En vous lisant, je suis pris d´un doute.
    j´ai refait mon moteur il y a quelque temps, et je ne me souviens plus si j´ai mis le joint caoutchouc dont parle Gégé sur le carter de distribution.
    Dans la pochette de joint, il me reste un joint torique de section ronde de diamètre extérieur 19 mm dont je n´ai jamais trouvé la place.
    Quel pourait être le problème si ce joint était manquant ?
    Il semblerait q´il s´agisse d´une pochette d´alfeta car il manquait le joint de carter inférieur.
    j´attends votre avis avec impatience car j´ai déjà parcouru 1500 kms avec la voiture depuis que j´ai refait le moteur. j´ai peur d´abimer quelque chose. d´autre part, je trouve que j´ai une pression d´huile au tableau de bord très importante 8 bars à froid et 6 bars à chaud. Je pense que c´est un problème de capteur sur le moteur ou de manomètre de pression d´huile mais me conseillez vous de contrôler la pression d´huile avec un manomètre extérieur. Je vous remercie d´avance.
    Philippe

  4. gege

    Salut Philippe,

    Le joint de carter est un joint torique de section carrée ou rectangulaire et je ne pense pas q´il fasse 19mm de dia, ce doit être le joint torique du socle de la pompe à huile q´il te reste?
    Si tu oublis de monter le joint de carter, tu risques une belle fuite, soit extérieure (donc visible) soit intérieure et là tu te demandes pourquoi t´as pas une pression géniale!
    pour ta pression excessive tu dois avoir raison, capteur ou récepteur qui délire, la seule façon de lever le doute est effectivement de brancher un vrais mano à la place du capteur.

    Gégé

  5. philippe

    Bonsoir à tous.
    Je suis rassuré, le joint qui me reste ne correspond pas au joint de carter de distribution, et je suis sûr d´avoir monté celui de la pompe à huile.
    Ce soir, j´ai contrôlé la pression d´huile avec un mano que j´ai branché sur le support de filtre à huile et cela prouve que c´est bien un problème de sonde sur le moteur ou de manomètre au tableau de bord.
    A froid, j´ai 6 bars au ralenti, à chaud je lis : 1.6 bars à 700tr/mn, 2.5bars à 1200tr/mn, 3,5 bars à 1500tr/mn, 5.3 à 2400tr/mn, et ça régule à 6 bars au-delà. La dernière mesure est à 1 bar au dessus de la valeur indiquée dans la RTA , je ne pense pas que cela pose problème.
    Quelq´un m´avait conseillé de glisser une petite rondelle derrière le ressort du clapet de décharge de la pompe à huile, ce que j´ai fait, peut-être que je n´aurais pas du le faire?
    Avez vous un avis sur la question?
    Merci d´avance.

    Philippe

  6. gege

    Pas de pb, j´ai tjs fait cela, on gagne un bar, est-ce vraiment utile sur les vilos nitrurés? Tu peux dormir sur tes 2 oreilles.
    Gégé

  7. philippe

    Boujour à tous.
    Merci Gégé pour ta réponse rapide.
    Je vais enfin pouvoir profiter de mon nouveau jouet (2 ans de travail), sans retenue, surtout que les beaux jours arrivent!

    Philippe