casse-flamme – DuvyOrg

casse-flamme

Je dois changer le « casse-flamme » sur mon 1300 Junior; sous la voiture, je vois bien le manchon à l´arrière, je dois pouvoir le défaire sans utiliser un pont, mais je suis plus inquiet pour la partie avant.
La partie avant est composée de deux brides à trois fixations chacune qui viennent se boulonner sur les deux collecteurs fontes; depuis l´habitacle moteur j´arrive bien à voir 4 fixations sur 6, mais les 2 dernières fixations tapies dans l´ombre du côté du bloc, me laissent songeur.
Je voudrais savoir si vous avez une méthode infaillible pour démonter ces deux brides (genre utilisation d´une clé à oeil à cliquet vu le très faible encombrement, passer par en dessous, utiliser un singe dressé…).
Je voudrais le changer le week end prochain, j´en ai un peu marre de rouler avec ce ronflement sous le siège (casse-flamme qui s´est auto-découpé sur toute sa largeur), sans parler des bonnes vapeurs quand on roule vitre ouverte (du coup je roule toujours tout fermé…).
Depuis hier je donne chaque soir un bon bain de WD40 à ces brides d´échappement, je me dis que 5 ou 6 bonnes giclées plus la chauffe et le refroidissement tous les jours (je circule tous les jours), devraient faciliter les choses (un peu….).
s´il me faut un outil spécial, ou raccourcir une clé plate (que sais-je ??), je le voudrais bien le savoir !
Merci de vos aides et encouragements,
Fred

8 commentaires pour “casse-flamme

  1. gege

    Salut Fred du 64! Ha la belle région!!

    Pour démonter les boulons du collecteur:
    Si vous êtes 2, yen a 1 qui maintient la tête du boulon par le dessus avec une clé à oeil et l´autre par en dessous avec cliquet cardan rallonges déserre.
    Si t´es seul, tu bricoles un outil avec une douille de 13 série élctricien à 3 balles du style taiwan: tu lui soudes en latéral dans le sens hauteur une tige filetée de 8 d´environ 30cm et au bout de cette tige, un autre morceau à la perpendiculaire pour faire une poignée de maintien.
    Une fois sous la caisse avec ce bel outil 😀 et le reste cité précédemment tu peux d´une main maintenir la tête du boulon et de l´autre déserrer l´écrou 😛

    Pour le remontage idem, tu prendras soin après avoir fait quelques 10aines de kms de vérifier le serrage de tes écrous car les joints cuivre vont se tasser, perso après ce reserrage, j´ajoute un contre écrou en laiton, fini les ecrous qui se tirent avec les vibrations quand naturellement tu es dans la France profonde à 500 bornes de chez toi!

    Gégé

  2. Fana

    Allez, reste une petite solution, éventuellement :
    Ne désolidarise pas les collecteurs de la double sortie, et sort le tout par le haut.
    Si t´as pas une garde au sol terrible, mets toi au dessus d ‘une fosse, ou d´un trottoir pour avoir assez d´angle pour le sortir.
    Une fois que tout est dehors, ces 6 vis seront un plaisir à enlever !
    Penser aux joints de collecteurs/culasse pour le remontage…

  3. Fana

    Voui, Gégé, j´ai fait.
    Le plus chiant, c´est de déboiter le tube après le pot de détente. En fait, il faut déposer l´arrière…
    Ou alors, pour simplifier le tout, il faut scier le tube avant le pot de détente.
    Comme ça, on peut retirer par dessus sans problème, et le pot par en dessous.

  4. GD

    j´ai une clé à double cardan particulièrement longue et fine qui va très bien pour ce travail; Je suis dans le 91

  5. Fred_64

    Finalement j´ai pu changer l´échappement tout seul, en utilisant une petite fosse (accroupi; bonjour les jambes…).
    Par en dessous, il y a finalement pas mal de place pour passer une bonne vieille douille de 13, un cardan, une rallonge et un cliquet (dans cet ordre précis surtout).
    Une fois l´ensemble douille-cardan-rallonge-cliquet positionné sur l´écrou, l´autre main peut aller bloquer la tête du boulon avec une clé plate ou plutôt une clé à oeil, tout cela se fait avec bonnheur.
    Il n´y a q´un seul boulon qui ne peut pas être monté par en haut, car la collecteur fait un coude et empêche de l´enfiler.
    Sinon j´ai tout fait baigner dans du WD40; j´ai pu tout sortir sans forcer, pas eu besoin de déposer l´arrière, les lames caoutchoucs sont suffisament longues et souples pour pousser la ligne vers l´arrière, enquiller le tube du casse-flamme, et ravancer le tout pour que les brides plaquent sur les collecteurs fonte.
    Merci de vos tuyaux !!

    Fred_64

    PS: GD merci pour la proposition de l´outil 😉

  6. gege

    [quote]l´autre main peut aller bloquer la tête du boulon avec une clé plate ou plutôt une clé à oeil, tout cela se fait avec bonnheur.
    [/quote]
    Ah c´est beau d´être jeune, souple, sans contracture………. tu verras en prenant des kms tu te feras des outils « spéciaux » 😆

    Gégé

  7. Fred_64

    Je te rassure, j´ai tout fait dans la fosse perso d´un copain, qui est toute petite car son sol est rocheux, impossible à creuser; bref, j´étais au mieux à genoux, sinon accroupi, j´ai encore quelques muscles que je ne connaissais pas avant et qui me font toujours mal depuis le week end dernier !!
    Fred_64