Apr – DuvyOrg

Apr

Salut les Alfinistes,

On en a apparemment terminé avec les plop plop plop de Bertone 51 (grace à la brillante conclusion de Baboon), à mon tour maintenant de vous soumettre mes petits bruits.

j´ai une auto 105 1600 qui a tendance à éternuer même par ces temps de forte chaleur.
Je mettais ça sur le dos d´une soupape d´admission un peu fuyante sans m´en inquiéter plus que ça.

Pour d´autres raisons (fumées bleues dues à des guides un peu usés) j´ai changé il y a peu la culasse contre une autre culasse refaite à neuf. j´ai pensé que par la même occasion j´allais régler mon problème d´éternuement.
Je précise que j´ai changé les AAC par la même occasion ainsi que la chaine secondaire, les brides et les carbus contre une paire de DCOE que je venais de remettre à neuf.
Par conséquent il ne reste plus rien du haut moteur d´origine sur cette voiture en dehors de la boite à air et tout ce qui vient devant.
Inutile de dire que tous les réglages ont été repris à la base
Calage des AAC, jeux aux soupapes, avance, réglages carbus etc.
La voiture marche parfaitement bien, ne fume plus du tout, démarre au 1/4 de tour, ne fait pas pop pop dans les décélérations mais éternue toujours de temps en temps tant que le moteur n´est pas à température de fonctionnement et même un peu aussi après.
j´ai l´impression que ça se passe du coté admission mais sans certitude. Parfois ça semble venir de l´échappement.
Je ne peux pas croire que ça vienne d´une soupape qui fuit.
j´ai controlé l´étanchéité 10 fois avant de remonter cette culasse de toutes les façons possibles. Toutes les soupapes étaient étanches comme un aquarium.
En tout cas le fait de débrancher les bougies les unes après les autres ne change rien.
Le bruit ressemble à un tchouf unique mais qui se répète à intervalles irréguliers de 2 à 10 secondes environ plus particulièrement a froid et entre disons 1500 et 2500 tours.
La fréquence diminue quand la température augmente pour finir par disparaitre (apparemment).
Ca ressemble évidemment à une fuite par un interstice qui se bouche tout seul par la dilatation due à la chaleur mais où ?
Ce qui est curieux c´est que c´est exactement le même phénomène que celui constaté avant le changement de tout le haut du moteur.
Une fuite due à un carter cylindres endommagé me paraît très improbable d´autant que je me souviens que le bas moteur que j´ai soigneusement nettoyé et inspecté, quand j´ai changé la culasse, était impeccable.
Une fuite au joint de culasse pourrait-il produire ce phénomène ?? j´en doute, mais…
A part ça l´auto marche parfaitement à tous les régimes, ne chauffe pas, ne consomme ni huile ni eau. Juste ce q´il faut d´essence.
Des idées ??????????

Jean-Pierre

56 commentaires pour “Apr

  1. Jeeptree

    Salut Sprint 750 et Gégé ……et tout le monde.

    Je suis un peu overbooké ces derniers temps avec ma baraque mais j´ai quand même pris un peu de temps pour mettre en pratique vos recommendations.
    j´ai fait mon réglage de ralenti en bouchant le tuyau de retour sur le 1er cylindre comme dixit Gégé et j´ai enrichi partout d´un quart de tour comme dixit les 2 gourous.
    Ca m´a l´air de le faire 😆
    Il faut maintenant que je fasse une sortie pour voir comment ça se comporte à long terme mais il semble bien que vous ayez trouvé la bonne solution.
    Merci à vous.

    Mais comment expliquer le phénomène du tchouf de cette façon ??

    💡 ❓ Peut-on dire que les tchoufs sont des ratés d´explosion à certains moments quand on est juste limite en richesse à froid à cause de la densité plus élevée de l´air ❓
    ❓ Richesse qui serait rétablie correcte à chaud because l´air devenant moins dense le mélange s´enrichit. ❓

    Jai bon ❓

    Jean-Pierre

  2. gege

    Salut JP,

    [quote] Peut-on dire que les tchoufs sont des ratés d´explosion à certains moments quand on est juste limite en richesse à froid à cause de la densité plus élevée de l´air
    Richesse qui serait rétablie correcte à chaud because l´air devenant moins dense le mélange s´enrichit.

    Jai bon
    [/quote]

    Oui m´sieur ❗

    Bonne bricole

    Gégé

  3. sprint750

    Salut,

    Alors là désolé [b]gégé[/b] et [b]jeeptree[/b] mais je vais contredire un peu votre belle unité. 😥

    Le manque de richesse ne vient pas du fait que l´air est plus dense au démarrage. Pourquoi le serait-il d´ailleurs ?? l´air ne séjourne pas assez longtemps dans le filtre à air pour avoir le temps de se réchauffer sauf à aller le chercher dans une zone ultra-chaude (collecteur d´échappement, par ex pour les positions été / hiver).

    Cet appauvrissement vient de la CONDENSATION du mélange carburé sur les paroi froides du collecteur d´ADM et des tubulures, comme quand on souffle sur une vitre en hiver. Et ce phénomène est IMMEDIAT. Il disparaît bien sûr au fur et à mesure que le moteur (donc l´alu des tubulures) monte en T°.

    Avec nos Alfa et leur tubulures ultra courtes , heureusement on est relativement épargnés. Sinon c´est starter obligatoire (enrichissement pour compenser la condensation) et comme les Weber sont notoirement connus pour des pb de starter qui fuit, moins on y touche, mieux c´est …


    Pour le fun une belle pipe de Lotus Super 7. Lui, pas de souci, c´est du long et je subodore q´ils doivent plus utiliser le starter que sur nos Alfa

    Par contre si quelq´un peut m´expliquer le phénomène physique du « tchouf » (retour à l´admission) et son caractère aléatoire, je suis preneur !!!

    Cordialement
    Sébastien

  4. Jeeptree

    Salut Sébastien,

    OK je prends ton explication de l´appauvrissement par condensation.

    Mais condensation de quoi ? de l´humidité de l´air ou de l´essence du mélange ?? sans doute un peu les deux.
    Si c´est l´essence qui condense OK il y a bien appauvrissement.

    Maintenant pour l´explication des tchoufs aléatoires, ma tendative d´explication ne te parait pas plausible ?

    Si on est limite mélange explosif, peut-être que de temps à autre le mélange n´explose pas au PMH et que la compression remonte dans les pipes. d´où le tchouf.
    Ca ne tomberait jamais nécessairement sur le même cylindre ce qui expliquerait la difficulté de localiser précisément l´endroit où ça se produit.

    Tu touves ça idiot ? 🙁

    J.P.

  5. Fana

    [quote= »SG »]

    Je viens de récupérer une paire de Weber que j´ai fait reconditionner en 2 litres. Pas eu le temps de les récupérer avant le départ en congés de mon spécialiste qui est fermé jusq´au 4 septembre.

    Dès q´ils sont montés, je te tiens au courant…

    Steph[/quote]

    Les seuls 2000 que j´ai jamais vus équipés en Weber d´origine étaient des berlines … automatiques !!

  6. sprint750

    Je croyais aussi que les 2000 donnaient tous plutôt du côté Solex…Comme on a plus de chance de voir une TZ q´une berlina 2000 automatique…

    Je sais que c´est un forum 105/115, mais sur les RTA d´Alfetta, il, y a toute une série de Weber DCOE qui sont listés pour le 2000 (les AAC des premiers modèles sont en 105.200 etc…) . On peut donc aussi trouver des Weber déjà réglés pour le 2000…peut être sans trop se ruiner.

    De toute façon, mis à part les trous de progression, sur un DCOE rien d´autre n´est spécifique à une cylindrée, non ???

    Cordialement
    Sébastien

  7. gege

    [quote]De toute façon, mis à part les trous de progression, sur un DCOE rien d´autre n´est spécifique à une cylindrée, non ???
    [/quote]

    Les diffuseurs ne sont pas les mêmes et donc les gicleurs air et essence non plus.
    Grosso modo à quelques rares exeptions près.
    1300 busés en 28mm
    1600 busés en 30mm
    1750 et 2000 busés en 32mm

    [quote]Les seuls 2000 que j´ai jamais vus équipés en Weber d´origine étaient des berlines … automatiques !![/quote]

    c´est au petit bonheur la chance, j´ai des amis qui ont une Berlina2L, ex 1ére main, 52000kms, jamais bidouillée, qui est équipée de weber avec les 4 vis d´équilibrage de dépression.

    Gégé

  8. Fana

    Oui c´est bizarre, ces dotations en telle ou telle marque…
    je me demande bien comment c´était géré, sur les chaines de montage…
    En fonction des appros, des marchés, des chaines, des années…?
    Enfin, c´était une chaine italienne, quoi… 😉

  9. gege

    [quote]En fonction des appros, des marchés, des chaines, des années…? [/quote]

    t´as donné la réponse, appel d´offre, disponibilité……….. idem maintenant pour les pneus sur les modernes, si t´as de la chance tu tombes sur une bonne monte et sinon tu pleures!

    Gégé

  10. carbu72

    de mon point de vue, et de ma lorgniette 😆 , pour eclairer au mieux :

    [quote]Mais condensation de quoi ? de l´humidité de l´air ou de l´essence du mélange ?? sans doute un peu les deux.[/quote]

    l´humidité peu apporter quelques problémes trés relatif. lors de la vaporisation de l´eau dans le cylindre, celle-ci prend de l´energie perturbant la puissance, mais ce pb est limité car rouler sous la pluie n´a jamais géné une voiture outre mesure.

    quand au pb de condensation de l´essence c´est connu sur les deux temps car le trajet avant la chambre et plus long (dans le carter pompe)
    mais le pb disparrait à 60° car l´essence s´évapore à partir de cette temperature.

    [quote]Le manque de richesse ne vient pas du fait que l´air est plus dense au démarrage [/quote]

    la temperature de l´air à une trés grande importance !!!!!!!!!
    plusieurs phenomenes entre en jeu pour modifier cette temperature :
    – plus l´air est froid plus il est dense or moins c´est dense plus le melange air essence est homogene (mieux est la combution)
    – l´air se rechauffe dans la culasse car elle est trés chaude, elle rayonne. le cycle de beau de rochas n´est pas parfait.
    – l´air se rechauffe aussi avant d´arriver dans la culasse sur son passage. voir on le fait même expret (position hiver/ete de la boite à air dans les spider 200 par exemple)
    – et bien sur la meteo du jour 😆

    et pour compliquer encore, l´avance devrait elle aussi bouger en fonction.

    donc on a trouvé la solution on gave le moteur d´essence grace au starter !!!!

    air avec plein d´essence et le feu de l´etincelle de bougie, pas de soucis ça pete.

    et le moteur dans tous çà ?
    pas grave car le starter c´est que quelques instants le temps de la monter en temperature du moteur.

    [quote]peut-être que de temps à autre le mélange n´explose pas au PMH [/quote]

    jamais !!!!!
    il n´explose jamais au PMH.
    et heureusement car cela provoquerait du cliqueti !!!!

    le melange explose avant (d´ou le reglage de l´AVANCE)

    par contre le probléme c´est que pour determiner le moment exacte ou il faut l´etincelle c´est trés compliquer.
    cela depend de plein de parametre, et les masselotes et autre depression ne font q´approximer.

    les parametres sont sur un calculo :
    – vitesse et acceleration du moteur (capteur sur volant moteur)
    – quantité d´air presente (debitmetre)
    – temperature moteur et air
    – pression d´admission
    – biensur de la quantité d´essence injecté

    sur un calculo la précision est de l´ordre de 1/16 degrés.

    le point principal est que s´il y a un melange pauvre. la combution est plus lente donc elle se termine dans le pot d´échappement.

    [quote]peut-être que de temps à autre le mélange n´explose pas au PMH [/quote]

    je ne pense pas car là c´est pas du tchouff mais du boum….. 😉

    alfistement 😉