pliage tole – DuvyOrg

pliage tole

bonjour
j´aimerais connaitre si il y a une astuce pour plier une tole sachant que je ne dispose pas de plieuse.
Cela concerne les pliage bas sur les vitres arr. latérales de mon bertone 2000 qui sont à refaires.
merci de vos réponses
MIKEY´Z

P.S j´ai trouvé une site très interessant et très fourni en photos sur la resto d´un 1750.
http://www.alfarestore.com/index_splash.html

Etiqueté le:,

8 commentaires pour “pliage tole

  1. duvy

    Bonjour Mickeyz,

    Pour tout ce qui est pli droit, on peut utiliser des barres de fer (environ 2cm x 1 cm sur 30 à 40 cm de long) de chaque côté de la tôle à plier. On utilise un étau pour serrer et on frappe au marteau petit à petit. Ceci est valable pour des tôles de maximum 1mm d´épaisseur et au delà de 1m de long, cela devient difficile. Au plus vos guides (les barres de fer) seront longs au plus facile ce sera mais il faut toujours veiller à avoir un support pour plier. Plier dans le vide ne donne pas de bons résultats. Par exemple si vous avez une poutrelle métallique (en I ou en U), utilisez là comme enclume.

    Pour la partie à réparer, il faut d´abord utiliser un morceau de carton pour voir où couper. Sans outil spéciaux, on ne peut pas plier dans 2 sens en même temps. Ca parait difficile à comprendre mais faite un essai avec un carton, vous allez tout de suite voir qu´il faut donner des coups de ciseaux. Vous allez donc vous retrouvez avec beacoup de petits morceaux comme le montre très bien le site que vous avez indiqué.

    Dans la restauration que je fait (suivre "restauration GT" et "fenêtre arrière") vous verrez aussi comment tous ces morceaux ont été soudés les uns après les autres. Pour les coubures, vous pouvez utiliser soit un bloc de bois (30 à 40 cm de diam …. un morceau de tronc d´arbre que vous creusez) soit un sac en cuir que vous remplisser de sable grossier. Je vais placer une photo de ce sac dans la galerie. On peut déformer une tôle pour lui donner la coubure voulue en frappant petit à petit pour permettre au métal de soit se dilater soit se rétrécir.

    J´espère que ceci peut vous aider et que mon explication n´est pas trop confuse … ce qui est tout à fait compréhensible quand on n´a pas réalisé soit même le travail.

    A bientôt,

    Yvon Duvivier .:: http://www.duvy.org ::.

    PS : allez voir aussi un exemple dans la galerie du forum

    [ Ce message a été modifié par : : duvy de 07-05-2003 10:24 ]

  2. Jeeptree

    Pourquoi un sac en cuir Yvon ?
    Ne pourrait-on pas réaliser ce sac en matière moins noble afin d´en réduire le coût ? Un vieux sac à pommes de terre par exemple ?

    Jean-Pierre

  3. jo-design

    Pourquoi du cuir? Tout simplement parceque: à force de frapper, ton sac à pommes de terre va vite ressembler à de la dentelle et ton sable va se retrouver sur tes pieds et plus dans le sac.
    un coup de marteau n´est pas une caresse! Le sac doit présenter une certaine résistance à l´enfoncement mais pas trop, comme disait Fernand Raynaud!
    Personnellement, je frappe sur un billot de +- 30 cm de diamètre en sapin(bois très souple) juste à bonne hauteur et non évidé, mais évidemment pas avec un maillet mais avec un jeu de marteaux à bout arrondi(je posséde une cinquantaine de marteaux de formes différents, glanés un peu partout).
    D´ailleurs, lorsque je trouve un vieux marteau , je le meule et lui donne une nouvelle forme, inexisante dans mon jeu
    Le travail consiste à enfoncer le tôle par "bouillottes" successives et à les égaliser continuellement par des coups de marteau contigus.
    Pour être plus clair , si on donne un coup de marteau dans une tôle plane posée sur un bloc de bois tendre, l´empreinte du marteau va se reproduire en relief de l´autre côté .
    Si on continue ce travail, on obtient un suite d´enfoncements plus ou moins réguliers, un peu comme une assiette cabossée.
    Il faut finalement éliminer toutes les petites bosses pour que la courbure soit bien régulière.
    Au plus les coups seront forts et contigus, au plus le creux sera important.
    Il s´agit donc de régler sa frappe ainsi que l´emplacement des coups pour obtenir le travail désiré.

    On peut aussi faire l´inverse, avec un marteau plat on frappe la tôle qui est placée sur un haut tas métallique de 2 à 3 cm de côté(ou un barreau fixé dans l´étau) et dont le bout est légèrement arrondi
    le coup de marteau va agrandir la portion de métal où porte le coup et lui donner une forme convexe.

    Pour mikeyz:
    Pour les profilés serrés dans un étau , il est bon de serrer les bouts avec un serre-joints quand la longueur devient importante.
    Il est aussi très intéressant de posséder un tas de vieux bouts de fer de toutes dimensions et formes qui serviront d´appui pour réaliser les différentes pièces

    Quote:


    On 2003-05-07 18:39:17, Jeeptree wrote:
    Pourquoi un sac en cuir Yvon ?
    Ne pourrait-on pas réaliser ce sac en matière moins noble afin d´en réduire le coût ? Un vieux sac à pommes de terre par exemple ?

    Jean-Pierre


    null

    Jo-design
    « Le bonheur se mesure à celui que l´on est capable d´offrir aux autres »

    [ Ce message a été modifié par : : jo-design de 08-05-2003 14:41 ]

  4. jo-design

    Pour ce qui est du pli sur une tôle convexe comme cité par Yvon, il est préférable de ne pas inciser le pli mais d´abord réaliser un pli droit et ensuite marteler l´extérieur du pli pour l´allonger.
    cette méthode d´incision est surtout valable lorsqu le pli ne doit pas être droit mais arrondi , en fait quand le tracé du pli se fait sur une courbe.
    Sous les coups de marteau, l´extérieur de la tôle va s´agrandir et par là même obliger la pièce à se courber d´elle-même pour suivre la pression du pli battu.
    Il suffit d´arrêter les coups lorsque la tôle aura pris sa courbure correcte.
    Quelques petits coups de marteau bien placés aideront évidemment la pièce à prendre sa courbure plus régulièrement.

    Pour ce qui est d´un pli sur une tôle concave, le travail est plus délicat.
    Après avoir aussi réalisé un pli droit comme précédemment il faut faire l´inverse, en fait raccourcir le bord extérieur du pli pour obliger la tôle à se creuser.
    On y arrive en imprimant au pli des "ondes"avec une pince à becs ronds ou un outil fabriqué avec 2 courtes barres rondes soudées parrallèlement sur un support perpendiculaire et muni d´un manche en laissant un espace entre elles d´environ 2 à 3 mm.
    Imprimer au pli des mouvements alternatifs successifs pour le "friser ", jusqu´à ce que la tôle ait pris sa courbure correcte.
    Finalement rebattre les frisures au marteau étroit perpendiculairement à celles-ci pour allonger la tôle du pli vers l´extérieur en "tirant" la matière en trop. La matière en excédent résultant des plis doit être"repoussée" vers le bord extérieur par martelage.
    Il faut parfois répéter ce travail plusieurs fois pour obtenir le résultat escompté, car si les coups de marteau pour rebattre le pli sont mal donnés, le pli au lieu de rester à sa grandeur va s´applatir et s´agrandir, donc évidemment produire l´effet contraire.

    Jo-design
    « Le bonheur se mesure à celui que l´on est capable d´offrir aux autres »

    [ Ce message a été modifié par : : jo-design de 09-05-2003 03:02 ]

  5. duvy

    Tout à fait correct Jo, le sac ne tiendrait pas le coup. Je fais la même chose avec les marteaux que je trouve sur les brocantes. Je prends tout et je les prépare suivant mes besoins. Idem pour tout ce qui est feraille, je garde tout et cela me sert bien.

    Je n´ai pas pris du cuir avec lequel on fait les fauteuils, etc… mais j´ai trouvé dans une grande surface (Brico-GB) un tablier de protection pour souder. Très épais et la grandeur est suffisante pour faire un rond de 30 cm sur une épaisseur de 6 cm.

    Je placerai une photo dans la galerie.

    Yvon

  6. jo-design

    Bravo, super idée l´achat du tablier, car trouver un grand morceau de cuir solide et pas cher relève de l´exploit.

    Quote:


    On 2003-05-08 23:59:20, duvy wrote:

    Je n´ai pas pris du cuir avec lequel on fait les fauteuils, etc… mais j´ai trouvé dans une grande surface (Brico-GB) un tablier de protection pour souder. Très épais et la grandeur est suffisante pour faire un rond de 30 cm sur une épaisseur de 6 cm.

    Je placerai une photo dans la galerie.

    Yvon


  7. duvy

    Voici 2 photos du sac :

    sac

    et ma première tôle formée : bas d´aile arrière

    Et un example pour Mikeyz de la réparation de la pli tôle

    A+
    Yvon