1750GTV – Montage ailes et face avant – DuvyOrg

1750GTV – Montage ailes et face avant

Imprimer ce Post Imprimer ce Post

 

Voilà certainement un cap important qui mérite d’être détaillé et dont je vais tracer les étapes de préparation, de mesures, de soudures et enfin des finitions.

Comment placer les ailes et de la face avant

Avant de faire quoique ce soit, il faut un point de départ pour positioner les ailes, le capot et la face avant. Dans mon cas, les plus logiques étaient les portes : placées correctement par rapport à l’accadrement et les ailes arrières. Pour augmenter les chances, j’ai replacé la grille au dessus du mécanisme des essuies glaces. Il faut veiller à ce que tout soit parfaitement aligné

Pour vous donner une idée, j’ai quand même passé 8 bonnes heures avant de faire la première soudure. Il est primordial d’ajuster au mieux avant de faire quoique ce soit et si des soudures sont nécessaires, les faire de sorte qu’une certaine marge de manoeuvre reste toujours possible. Ayant des jours de 3 à 4mm aux portes, je prend donc cette valeur pour tout l’ensemble aile, capot et face avant.

Ce travail peut être fait seul mais il faut parfois faire appel à une aide pour pousser ou tirer certaine partie et la bloquer dans cette position. Cette aide ne dure jamais longtemp et elle garanti un meilleur résultat et surtout plus rapidement. L’exemple le plus concret est le positionnement des ailes.

OK … on y va dans l’ordre qui m’a paru le plus logique mais cet ordre peut varier en fonction des éléments à remplacer. Si, comme moi, vous devez refaire le tout, je pense qu’il est bon de le suivre.

1. Opération capot moteur : Fixer la grille qui recouvre le mécanisme des essui-glaces avec 2 vis aux extrèmes. Monter le capot sans trop se tracasser si il est correctement positioné latéralement. Par rapport à la grille, ajuster un jour à 3 ou 4mm. Pour l’instant, laisser ouvert pour la suite.

2. Opération ailes : Monter chaque aile en se basant sur la porte correspondante, la grille et le montant de parebrise. A ce stade, c’est le montant de parbrise et la grille qui comptent et bloquer l’aile dans cette position avec une pince de carrossier. La grille est contre les ailes, pas de jours. Veiller à ce que l’aile se positionne bien par rapport à la porte et le bas de caisse et bloquer l’aile en bas près du bas de caisse. Pour plus de facilité, on peut provisoirement bloquer à la pince les ailes près de la face avant.

Fig1 :
-> 1 et 2 à ajuster correctement
-> 3 et 4 approximatif

Fig2 :
-> 1 régler au plus juste
-> 2 vérifier le jour entre porte et aile : dans mon cas 3 à 4mm
-> 3 aile contre la grille

Fig3 :-> 1 et 2 vérifier le jour entre porte et aile

3. Vérifier la position du capot.

J’abaisse le capot tout doucement et je vérifie qu’il ne touche pas les ailes. Au besoin, j’écarte celles-ci. Capot fermé, je vérifie les jours au niveau de la grille. On ajuste le capot pour qu’il soit exact dans la partie supérieur : grille et ailes. Ne pas se tracasser en bas près de la face avant. Au fait, vérifiez que les ailes n’ont pas bougé et qu’elles sont correctement alignées avec les montants de pare brise. C’est important de ne pas perdre ce réglage. Un petit coup d’oeil au jour de porte, OK tout va bien je peux continuer.

4. Opération capot et ailes : ajuster maintenant capot et ailes. Le même jour partout en haut près de la grille et avec le bord des ailes. Si nécessaire, déserrer le capot de ses fixations et le repositioner correctement toujours en vérifiant le haut près de la grille et des ailes. Si tout est correct dans le haut, ajuster les ailes par rapport au capot près de la face avant.

5. Face avant : c’est ici que les chose sérieuses commencent. Il faut pouvoir placer la face avant mais beaucoup de pinces tiennent l’ensemble et sont dans le chemin. Il va falloir commencer à souder … mais uniquement quelques points qui permettront encore de pouvoir faire bouger les éléments.

On pointe les ailes aux montants de parebrise … 1 ou 2 points mais des bons !!! La distance aux montants ne pourra plus changer : une dernière vérifiation et on pointe.
Exemple de point de soudure au MIG, ne les faites pas maintenant, on y reviendra plus loin.  La photo est là pour vous montrez un modèle de point. Nettoyer systématiquement les tôles et les mettre à nu pour faire un point de soudure net, il ne doit pas former une boule mais se fondre avec les tôles.
Lacher les pinces de parbrise et les pinces près de la face avant. Chaque aile ne tient que par le point de soudure et les pinces en bas près du bas de caisse mais c’est assez pour lacher les pinces près de la face avant. Tout le bloc peut bouger de gauche à droite (jours avec le capot) et distance des courbures de la face avant.

Positioner la face avant …. horreur, rien ne tombe juste et c’est pas la bonne face avant !!!

Fig4 :
-> 1 et 2 alignement face et aile

Fig5 :
-> 1,2 et 3 décallage entre aile et face

C’est ici qu’intervient la notion de bord à bord et elle n’a jamais été aussi providentielle. Pour arriver à ajuster la face avant, il faut couper soit dans l’aile soit dans le face mais où ? Les tôles superposées ne s’ajuste pas mais on a une idée de l’ensemble :

Etape 5.1 : positioner la face avant

Ce qui est certain, c’est que la face avant doit s’ajuster par rapport aux fixations de pare chocs.

Fixer la à cet endroit avec un boulon, écrou et rondelles adéquates. Cela donnera une idée de son positionement avec l’aile gauche et droite. Le déport ou recouvrement doit être identique des 2 côtés, les ailes doivent être dans l’alignement.

Bouger l’ensemble ailes et face avant sans fixer et en laissant les tôle se superposer. Le haut ne bouge plus grâce aux points de soudures (voir fig4).

Etape 5.2 : fixer la face

Nouvelle décision importante, la face et les ailes sont bien positionées. On peut faire un point de soudure juste au raccord face et aile même si rien n’est juste, pour le moment, ce qui compte c’est la courbure aile/face avant.(voir fig4)

Tout l’ensemble peut encore bouger de droite à gauche si besoin est. Ce qui est partiellement vrai à condition de dévisser les fixations aux parechocs … il reste la latitude de l’oval dans la face avant.

Capot fermé, vérifier tous les jours. Mon choix de 3 à 4 mm tient toujours la route et je le retrouve partout. Les superposition sont toujours égales partout, je suis sur la bonne voie. Une dernière vérification avant de pointer les ailes aux contre ailes …. c’est un moment décisif parceque passé ce cap, plus rien ne pourra bouger. C’est donc la dernière chance de corriger quelque chose. Pincer les ailes sur la contre aile et faire un point par dessous près de la face avant.

Etape 5.3 : mettre bord à bord

Le point le plus important est ici la jonction entre l’arrête de l’aile et celle de la face avant. Il faut donc couper du bord vers l’arrête l’excédent de tôle et on descend un peu plus. On met bord à bord aile et face avec une pince …. miracle, c’est correct.

Faire un point sur l’arrête. L’arête fixée et bloquée, on descend petit à petit jusqu’en bas et procédant par morceau de 10 à 15cm. Procéder de la même manière de l’autre côté. Les premiers points de fixation ne sont pas bord à bord …. pas de problème, on recoupe ces points et on en refait un après avoir mis les tôles bords à bords

. .

Etape 5.4 : jour de 1mm avant soudure

L’idée de passer un coup de disqueuse/meuleuse d’angle (disque fin pour inox) et d’avoir un jour de 1 mm permet de placer les tôles bord à bord mais aussi de pouvoir les former suivant la coubure exacte des tôles avant soudure. Dernier argument et pas des moindres, les tôles se dilatent durant la soudure et si les tôles se touchent dès le départ, c’est déformation garantie. Un 1 mm permet une dilation sans déformation et le point est moins volumineux.

. .

Fixer les points critiques comme les arrêtes.

Normalement, il faut fixer les extrèmes et diviser chaque fois par 2 jusqu’à obtenir des points tous les 10 à 15 cm. Ici, j’ai fixé les arrêtes, consolidé la partie supérieur et je suis descendu ensuite point après point vers le bas. Cela permet à la tôle de « s’échaper » vers le bas et suivre les courbes « bizarres » … pas tant que ca, elles sont faites pour cette raison et le « surplus » se retrouvera en bas.

Et voilà ce que ca donne après pointage régulier et plus serré dans les courbes … tout correspond parfaitement

Le reste est connu : renforcer les points de maintient petit à petit (attention de ne rien déplacer). Maintenir à la pince avant de souder chaque nouveau point pour éviter les déformations et alterné. Ensuite, passer aux soudures définitives points sur points pour créer un cordon (jamais en continu sur plus de 10cm, changer ou laisser refroidir avant un autre cordon). Avec un peu d’habitude, on peut faire des mini cordons de 5 à 6mm, attendre 1 ou 2 sec et continuer le cordon suivant. Meuler l’excédent de métal et débosseler si besoin.

Fig6 :
-> cordon fait point par point ou sur des courtes distances (5 à 6mm)

Fig7 :
-> intérieur du passage de roue, les soudures ont bien traversés.
L’intérieur de l’aile est déjà protégé et j’aurais du faire la même chose pour la face. Tant pis … cela va me faire quelques acrobaties supplémentaires pour la protéger.

Fig8 :-> jointure terminée.
Mettre la pince le plus près possible de la soudure à faire.

Voilà qui termine une étape importante dans la restauration, il ne reste plus qu’à ajuster quelques jours non corrects surtout près du montant de parebrise et la phase de préparation pour la peinture finale peut commencer.

Crée le : 01/08/2008