Disque embrayage trop serr – DuvyOrg

Disque embrayage trop serr

Bonjour à tous,
Viens de me rendre compte que mon disque d´embrayage était collé.
Ce qui me fait peur, c´est q´il est neuf (remplacé il y a 6 semaines) et quasiment pas roulé depuis… à cause d´un problème d´embrayage!!!
Petit historique: je change l´embrayage, et progressivement, en quelques km, impossible de passer les vitesses. Je change alors le flexible, en très mauvais état. Mais je laisse le circuit à vide qques jours et mon émetteur montre des problèmes d´étanchéité. Ai changé les joints internes hier, vérifié la garde, que la fourchette d´embrayage parcourait une distance correcte, bref tout!
Et donc ce matin, le disque. Si je mets la 1ère, que je garde la pédale enfoncée et pousse la voiture, elle avance avec peine, mais avance tt de même.
Il s´agit d´une résistance continue, pas d´amélioration au fur et à mesure que je poussais, ce qui me fait penser que le disque n´est pas collé et me fait craindre d´avoir fait une bêtise en serrant le mécanisme d´embrayage… Si c´est ça et que je dois tt redémonter, je m´énerve…
d´ailleurs ça vous paraît logique que ça ait d´abord fonctionné correctement avant de foirer? Ca se serait auto-serré en roulant?
Dites-moi que cest autre chose, svp svp svp!!!
A+,
ted

15 commentaires pour “Disque embrayage trop serr

  1. christof

    Bonjour à tous

    [quote]En ce qui concerne l´émetteur, j´ai effectivement joué sur la longueur après les purges, pour rattrapper le jeu au début de l´enfoncement de la pédale. Maintenant elle est uniformément dure dès le début de sa course[/quote]

    j´ai eu une fois un problème +/- similaire sur une opel, les vitesses ne passaient plus, mais une fois dedans, la voiture roulaient normalement, et lorsque je poussais la pédale d´embrayage, un bruit de rognement dans tous l´habitacle. Eh bien, il n´ y avait pas assé de course « morte » sous la pédale d´embrayage, et la butée tournait presq´en continu avec l´arbre… changement de butée 👿

    Bon travail
    Christof

  2. alfa1968

    teduf bonsoir j´ai vu mon bof donc disque voile et en plus la coupelle de l´emeteur qui etait neuve avait un trou gros comme une aiguille il la changer la coupele et bien tous purger re regler la garde de l´embrayage et ca marche

  3. tedduf

    Bonjour à tous,

    Suite à vos 2 derniers messages, j´ai refait un réglage de la course de la tige filetée de l´émetteur, afin d´être sûr de ne pas « bouffer » la butée! Donc merci!
    Concernant le disque, me suis rendu compte que lorsque le moteur est chaud, sa résistance est moindre! En fait, il touche encore, mais prend presque aussi bien la roue libre q´en neutre… Un démarrage en 2ème au démarreur n´est vraiment pas un problème, très progressif, donc dès q´il y aura un peu moins de circulation devant chez moi, irai faire un tour pour tenter de le décoller complètement.
    Merci pour ttes vos réponses,
    à bientôt,
    ted

  4. tedduf

    Bon ben ça n´a rien changé! 👿 Ai eu beau faire du « on-off » en 2ème…
    Mais q´est-ce qui peut bien foirer?????
    Disque+méca+butée neufs, flexible neuf, émetteur et récepteur rénovés, courses correctes!
    Et tt fonctionnait parfaitement après le changement disque-méca-butée et avant que je ne m´attaque à l´hydraulique!

    Pour le moment j´ai réglé la course de l´émetteur au maximum afin de voir si en appuyant progressivement et en essayant de passer une vitesse plusieurs fois au fur et à mesure de l´enfoncement ça fonctionnait, mais non…

    Ce bruit de frottement (métallique) que j´entends quand la pédale est à fond, q´est-ce que ça pourrait être selon vous? c´est d´ailleurs un bruit que selon mon souvenir j´entendais déjà mais de manière bcp plus discrète avant… Chirstof parle de la butée, mais comment aurais-je pu la tuer en si peu de km?

    Toutes vos idées sont les bienvenues, merci,
    ted

  5. tedduf

    Bonjour à tous,

    Je réactive ce post après plusieurs mois car je n´ai strictement rien fait sur ma titine depuis le dernier message… 😳 Trop d´énervement et pas assez de temps…

    Mais hier soir je me décide enfin à réparer ce problème d´embrayage et, ô miracle, sans ren toucher, ça fonctionne!!!!!! Je fais chauffer le moteur, petit tour dans le quartier pour ête sûr que je ne suis pas en train de rêver et retour au garage.
    Donc ce matin, les cieux étant cléments, je prévois une petite ballade, mais le problème resurgit en moins de 2 minutes… Même pas le temps de sortir du garage! 👿

    Ai donc décidé de resortir la boîte afin de vérifier disque et butée.

    d´où 2 questions:

    – comment voit-on que le disque est monté à l´envers?
    – à quoi voit-on que la butée est morte? (pour rappel, elle est neuve…)

    Je prendrai des photos après démontage pour que ous puissiez juger, mais si quelq´un a déjà le temps de me répondre, ce serait très sympa.

    Merci bcp, à très bientôt,

    edouard