embrayage aux JO de Turin – DuvyOrg

embrayage aux JO de Turin

Bonjour à tous,

Vous l´aurez compris, mon embrayage patine (ahahah…hum 😕 ), et j´ai besoin de vous pour m´aider à localiser le problème.

Voici la situation:

– à l´arrêt, il faut prévoir 2 secondes pédale d´embrayage enfoncée pour que la 1ère rentre correctement sans craquer;

– si je passe les vitesses à la volée et réaccélère directement et franchement, 1 chance sur 2 pour que le moteur monte beaucoup trop vite dans les tours, délivrant 10-20% de la puissance;

– à partir de 3200 tours environ, ca commence à vibrer et je sens que les 135 bourrins n´y sont pas… Suis donc tjrs sur le couple. En 5ème cependant, en accélérant très doucement, ça accélère quand même;

– quand j´enfonce la pédale d´embrayage à l´arrêt capot ouvert, j´entends un bruit venant du maître-cylindre et, si le moteur est froid, il y a une légère baisse du ralenti (et là, je ne vois vraiment pas le lien de causalité!!!).

j´imagine que le disque est fatigué et à remplacer, mais pensez-vous que le reste du mécanisme pourrait également être en cause? Pour info, j´ai déjà vérifié que lorsq´on enfonce la pédale, ça répond directement et entièrement à l´autre bout, sur la boîte.

Y a-t-il moyen de vérifier l´état du disque sans tout désacoupler? Et quelle est la cote limite pour le garnissage?

Si le remplacement est nécessaire, est-ce réalisable avec des chandelles? j´ai regardé et n´ai rien trouvé, mais y a-t-il un post ou un article détaillant l´opération?

Merci pour vos réponses,

à bientôt,

ted

28 commentaires pour “embrayage aux JO de Turin

  1. tedduf

    Bonsoir à tous,

    Cette satanée rotule a enfin lâché! Ouf!

    Une toute dernière question: le récepteur d´embrayage, je le retire de la boîte, ou je le déconnecte au niveau du tuyau? (pas indiqué dans mon manuel)

    Perso, j´aurais tendance à appliquer la seconde méthode même si ça veut dire devoir reremplir par après, mais j´attends vos avis d´experts.

    Merci, à bientôt,

    ted

  2. gege

    Ni l´un ni l´autre quoique ta question veuille dire la m me chose car pour l´enlever avec la boite, tu es bien obligé de le désolidariser du flex d´une extrémité ou d´une autre, mais tu peux pratiquer cette méthode, sinon:
    Tu prends une pince étau ou pince bloc (c´est la même chose suivant les appellations), là tu as droit à du made in ………, tu repousses au max le piston du recepteur et tu pinces modérément mais suffisamment le flex avec ta pince pour empécher toute circulation d´huile, cela évitera que le piston sorte de son alésage car il y a un ressort qui lui pousse au cul, ensuite tu enlèves le ou les 2 circlips qui le bloque, tu l´extrais et tu le coinces quelque part pour ne pas q´il te complique la vie, basta.
    gégé

  3. tedduf

    Bonjour, bonjour…

    Merci gégé pour ta réponse, me rends compte maintenant que ma question n´était pas très logique…

    Aggiornamenti: Boîte retirée (ce fut du sport, et le remontage s´annonce pire…), nouveaux disque et mécanisme placés.

    Mais problème (comme d´hab): ai remarqué que le disque n´est pas centré par rapport au mécanisme, vu q´il repose sur le volant moteur… Dois-je déserrer le méca et tenir le disque pour q´il soit bien au milieu (pas évident), ou est-ce normal?

    Peut-être dois-je laisser du jeu au niveau du mécanisme, présenter la boîte, insérer l´arbre de boîte dans le disque et ensuite reserrer le mécanisme? Si c´est la bonne technique, encore du sport en perspective…

    Merci pour votre aide précieuse, j´attends vos réponses,

    ted

  4. gege

    hello,

    Si ton disque n´est pas [b]parfaitement centré, tu ne pourras jamais replacer ta boite![/b]Il existe des outils spécifiques pour ce faire, si t´as un pote garagiste il doit avoir, sinon tu prends un bout de tube, une barre, une clé à pipe…..dont l´extrémité correspond le plus possible au dia intérieur de la bague bronze du volant moteur, tu ajustes ce dia en faisant des tours avec du scotch électrique et tu répètes cette opération au niveau du centre du mécanisme, naturellement tout cela fait un montage un peu souple et il faut s´assurer (en faisant des droite- gauche et haut -bas) que ton disque est centré avant de serrer le méca.
    Tu peux aussi te faire tourner un barreau d´alu avec les 2 dia qui vont bien, perso j´utilise le pignon à queue d´une vielle boite.
    Gégé

  5. jo-design

    c´est toujours le problème lorsq´on remonte une boîte>>> le centrage du disque d´embrayage.
    Il suffit d´avoir un faux axe de boîte que l´on place en attente avant de resserer le plateau d´embrayage.
    Ensuite on l´enlève et on remet la boîte.

    Si tu ne possèdes pas cet outil il suffit de trouver un bout de barre ou un tube du diamètre correspondant au diamètre du trou dans le vilo et tu enfiles sur celui-ci un ou des autre(s) tube(s) correspondant au diamètre intérieur du disque d´embrayage sans t´occuper des cannelures.

    Quand je n´avais pas cet outil, j´ajustais les diamètres en enroulant par-dessus un simple feuillard de boîte de conserve jusq´à obtenir les bonnes mesures.
    Cet outil ne necéssite pas une grande précision 😉

  6. tedduf

    2 réponses en 20 minutes, vous êtes géniaux!!!!!!!

    Me disais bien q´il ne suffisait pas de tout placer tel quel… trop facile!
    c´est parti pour une session de bricolage à la Mc Gyver…

    Un tout grand merci,

    ted

  7. tedduf

    Ai répondu trop vite…

    Le diamètre intérieur du volant moteur est différent de celui du disque?

  8. jo-design

    Voici le genre de matos pas cher q´on peut trouver(ou fabriquer soi-même) pour ce travail.

    Une simple tige avec un jeu de bagues q´on enfile pour adapter les diamètres. …et à l´avant : le feuillard en tôle pour ajuster en cas de besoin 😉
    Le plastique est suffisant; cela ne force quasi pas . Pas nécessaire de prendre du métal

    [URL=http://imageshack.us][img]http://img64.imageshack.us/img64/5976/embrayage2uh.jpg[/img][/URL]