Hauteur de caisse – DuvyOrg

Hauteur de caisse

La voiture : une 1750 série 1
Après remontage (mise en place de la mécanique mais pas encore de l´intérieur ni des vitres) on constate que l´arrière est très haut : les sangles de suspension sont presque au contact et la côte entre le tampon caoutchouc supérieur et le haut du pont (côte C de la RTA) est plutot à 80mm q´à 41 +- 5 mm comme préconisé.

Notre réaction : penser q´on a monté des ressorts de berline ….

On sort le ressort (15 minutes avec l´entrainement!) on le mesure : 455mm! c´est à dire plus que les 437 indiqués dans la RTA pour le coupé mais moins que pour la berline (467)
De plus tous les ressorts que nous avons en stock sont à peu près identiques (445 – 455)

Il n´y a pas de cales d´épaisseur, seulement le tampon caoutchouc et la coupelle métallique en tôle …

Quel est donc le problème ???

9 commentaires pour “Hauteur de caisse

  1. poulpit

    Je viens de mesurer mes ressorts, ceux qui étaient à l´origine sur la voiture avant que je ne les change. Il font bien, comme toi GD, 455 mm avec un diamètre de fil de 10mm.

    Est-ce que le ressort est bien placé dans son logement dans la coupelle du tirant inférieur? 😯 La « crolle » du ressort doit être bien positionnée.( Je doute que cela ne soit ça venant de toi GD, mais on ne sait jamais?). n´existe t´il pas plusieurs dessins de coupelles métalliques? Je pense que ce sont elles qui déterminent l´assiette de la voiture….

  2. tini

    Je n´ai malheureusement pas les dimensions de mes ressorts sous les yeux , mais je me souviens q´il y a plusieurs modèles de butoirs caoutchoucs ( hauteur) et différentes longueurs de sangles.
    Aussi , si tu maries d´une mauvaise manière sangles et butées , tu peux en plus du problême de longueur de ressorts , avoir de droles de différences.

    Je ferai très bientôt des photos des types de butées caoutchoucs que j´ai dans mon lot de pièces détachées.

    Tini

  3. GD

    Vu les problèmes (hauteur de caisse toujours beaucoup trop importante) on a redémonté les ressorts et après les avoir remis en place on s´est rendu compte que la hauteur avait encore augmenté!!!!
    Nous n´avions remonté ni les amortiseurs, ni les sangles.

    La longueur des ressorts au repos semble conforme (voir message précédent) quoique différente de celle indiquée dans la RTA (mais est ce bien la longueur à vide – hors de toute charge – qui est indiquée??).
    Leur positionnement a été très soigneusement vérifié.
    Les coupelles caoutchouc supérieures ainsi que celles en tôle n´ont pas été changées. Les butées caoutchouc non plus d´aileurs …

    Constat:

    ce sont les amortisseurs qui, en butée, rabaissaient un peu la caisse. dans cette position les sangles n´étaient pas encore tendues.

    Questions:

    1 – Ne faudrait il pas que les sangles se tendent avant que les amortisseurs n´arrivent en butée?

    2 – Au repos, les sangles doivent elles être tendues? j´ai en effet vu dans la RTA que pour les changer il fallait charger la voiture pour les détendre ?? Cette déduction est elle juste?
    La longueur des sangles neuves est sensiblement celle des anciennes …

    3 – Peut être que je sous estime le poids de ce qui reste à rajouter sur la voiture (lunette AR, roue de secours, banquette, vitres …)?

    ça commence à être bien fatiguant (pour les neurones aussi …)

    Merci de vos idées

  4. poulpit

    Bizarre tout ça! que ta caisse soit trop haute, je peux l´admettre mais q´elle soit plus haute après démontage-remontage! 😥

    Quoiq´il en soit, pour répondre à tes questions:
    1. les sangles doivent se tendrent avant que tes amortos n´arrivent en butée, c´est logique! ton pont ne peut pas être retenus que par les amortos=>j´te dis pas les silent blocs et le danger que ça représente.
    2. Au repos, les sangles ne sont pas tendues, tu dois avoir (de mémoire, je suis au boulot!) quelques 5cm de jeu entre ton pont et la boucle inférieure de la sangle. Ceci permet à ton pont de bien « épouser » la route. Imagine si elles sont tendues quand tu roules……
    3. lorsque tu te mets dans le coffre, comment cela se présente-t´il? 😉

    Tiens-nous au courant….
    P.S: je vais vérifier cette cote de 80mm que tu as entre le pont et le haut du butoir caoutchouc malgré que la mienne soit rabaissée. [b]d´autres pourraient mesurer???[/b]

  5. GD

    Finalement après démontage et remontage complet sans amélioration significative, tout a fini par s´arranger après avoir chargé le véhicule avec des bidons de liquides divers …
    Même après avoir retiré les bidons, c´est resté normal, quoiq´un peu haut, mais tout n´est pas encore monté dans la voiture!

    Les choses devaient donc « trouver leur place »!?

    Inquiétude pour rien!
    Bénéfice net : on sait démonter et remonter une suspension arrière vraiment très rapidement!

  6. Raphi

    c´est cool!
    Tu vas pouvoir faire une fiche, j´éspère que tu as pensé à prendre des photos, si non tu vas etre bon pour tout re-démonter!!! 😆
    😉

  7. djfizz

    En complement d´info:
    – Il me semble q´il y a 3 epaisseurs de coupelles, mais la difference n´est pas enorme. Pas pour les butoirs.
    – et il y a 2 types de sangles, mais ne concernent que la largeur.

    Le changement des ressorts… je vais le faire ce weekend aussi!

    Alfistement,
    J.

  8. gege

    Salut GD et les autres.

    Si cela peut vous consoler, je n´ai jamais réussi avec des ressorts neufs du commerce pour ces GT, à avoir une hauteur correcte à l´AR: entre les ressorts courts mais vraiment trop courts(trompettes en appui permanent sur les silent-blocs) et les trop rigides où la caisse parait préparée pour faire un Dakar!
    Alors de guerre lasse de craquer des €€ dans ces foutus ressorts, j´ai joué de la tronçonneuse dans les spires pour obtenir la hauteur que je souhaitais.

    Tout ce que dit Poulpit est parfaitement exact (réglage des sangles); Tini a raison sur les tailles des silentblocs de butée, 2 modèles les grands que j´avais sur mon 1er GT et des plus courts que l´on trouve maintenant, alors va savoir par rapport à quel silentbloc les cotes sont données??

    Une chose est certaine: si ta caisse ne peut pas prendre beaucoup de gite parce que les sangles vont tout de suite en butée elle va vite partir du cul ou ta roue intérieure cirer très rapidement dans les épingles en 1ere et 2nde, il faut donc régler d´abord tes sangles pour ne pas avoir tes amortisseurs en butée(garde une marge d´1cm) et ensuite tu descends ta caisse en jouant sur les ressorts.
    Attend d´avoir tout remonté et de faire quelques 10aines de kms que tout se mette en place.

    gégé

  9. gege

    Suite:
    Je viens de regarder dans des docs et je vous ai fait 2 scans de ces fameuses cotes entre silentbloc et trompette de pont et oh miracle dans la dernière page blanche réservée aux notes il y a:
    -ancien silentbloc AR = 11,5 à 12 cm
    -nouveau silentbloc= 7,5 cm
    Merci au mécano anonyme qui a bien voulu prendre la peine de ce commentaire!
    Cette doc date de 1970, je pense que les cotes sont données pour les anciens silentblocs, si quelq´un a encore les silentblocs en 11,5, q´il confirme.

    gégé

    [img]http://img184.echo.cx/img184/4829/image15hd.gif[/img]
    [img]http://img134.echo.cx/img134/7862/image38uq.gif[/img]