arbre de transmission bertone – DuvyOrg

arbre de transmission bertone

Salut à tous, suite à un cognement sourd sous la caisse de mon coupé bertone au démarrage et en marche arrière, j’ai démonté mon arbre de transmission et me suis rendu compte que le roulement  de palier intermédiaire avait pas mal de jeu donc j’ai supposé que le problème venait de là.Quelqu’un connait t’il la référence de ce roulement et faut t’il remplacer le support caoutchouté de ce roulement ? Je me suis laissé dire que cette pièce était identique sur les vieux modèle de Lada ? Je lis également qu’il faut faire avant le remontage un équilibrage dynamique de l’arbre de transmission, en quoi cela consiste t’il. Avez-vous des adresses en belgique pour réaliser cette équilibrage? Un grand merci

Christophe (Belgique Stoumont)

7 commentaires pour “arbre de transmission bertone

  1. jac

    Nadin motor à liège  04 343 07 74  pour l’équilibrage arbre transmission ,VBQ, …..   de l’ordre de 60 euros .

    je sais qu’il y en a un à Verviers mais je ne connais pas son nom ; dynamique …..

    jac

  2. GTArdeche

    Bjr,

    Dimension du roulement : 62mmx30mmx16mm

     Si le caoutchouc n’est pas trop abimé tu peux mettre d’un coté seulement du mastic à pare-brise en vente dans les centres auto.

     @+GTArdeche 

     

  3. tini

    Un équilibrage n’est pas nécessaire après remplacement du roulement, Il n’a rien d’extraordinaire … Si tu n’arrives pas à voir la référence sur la bague après démontage, tu m’envoies un MP et je te donnerai cela. J’avais conservé toutes les références des pièces utilisées sur mon Bertone 2000

    a + …….  TINI

  4. christo

    Merci Tini, j’ai démonté le roulement et j’ai donc la référence mais on me dit que je devais avant de démonter l’arbre noter son positionnement. Je ne l’ai pas fait, que faire donc ? Bonne journée à toi

    Christophe

  5. tini

    Le repérer par rapport à quoi ? par rapport au pont AR ?

     Il faut que je vérifie, mais je ne crois pas qu’il y ait un souci …franchement je ne me rappelle plus très bien.Je vais cherchéAs tu regardé tout simplement dans une RTA ?,Tu sais que tu peux la télécharger sur ce site …. si le lien existe toujours

    tini

  6. gege

    Bonjour,

    Comme dit plus haut, si l’arbre ne vibrait pas avant, il n’y a pas de raison qu’il vibre après remplacement de seulement le roulement ou même du pallier complet.

    Le repérage de la position de l’arbre/à sa fixation sur le pont ou sur la boite n’a aucune importance, ces 2 points étant fixes en déplacement radial.

    L’important est la position des 2 demi-arbres à leur accouplement, si tu as oublié de repérer, ce n’est pas un drame, tu n’as que 2 positions possibles et normalement tu dois déjà avoir un repère d’usine: un "O" frapper à cheval sur le "plan de joint" des flasques de l’accouplement.

    Si absent ou plus visible, en regardant bien les défaults, les traces de rouille, des 2 faces en contact, tu devrais pouvoir retrouver la position initiale.

    Pendant que tu as l’arbre de déposer, regarde bien si tes croisillons ne sont pas morts(grippés ou trop de jeu)! C’est aussi souvent la cause d’un arbre qui cogne dans son pallier au démarrage, si tu dois les remplacer, il faut alors là bien tout repérer.

    Met tes lunettes!

     

    Gégé