Ressorts suspension Spider IV – DuvyOrg

Ressorts suspension Spider IV

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche actuellement des 4 ressorts de suspension pour un Spider IV 2.0 de 1993 (les miens se laissant allez).

J’ai donc trouvé une société qui sait me fournir ceux d’origine : 87 euros pièce pour l’avant et 66 euros pour l’arrière.

Le problème est que, pour comparer, je suis allez chez un fournisseur de pièces automobiles et qui lui, me les proposes à 105 euros pièce.

Après avoir fait deux fournisseurs du même type, j’ai posé la question (pourquoi cette différence) au vendeur qui m’a répondu que ces ressorts était de la marque "Spidom" et que c’était une marque spécialisée, donc une certaine qualité.

Voilà, je voudrais donc avoir votre avis :

– Ceux "d’origine" ou ceux de la marque "Spidom"?

Moi je serais tenté de prendre ceux de la marque "Spidom" mais s’ils sont réellement de meilleur qualité par rapport à ceux d’origines.

Merci de vos réponses et vos avis 😉

Etiqueté le:

10 commentaires pour “Ressorts suspension Spider IV

  1. calimerossi Auteur du post

    Salut

    Que veux tu dire par "ils se laissent aller" ? Ils sont affaissés, notamment à l’arrière c’est ça ? Ou sinon, peux tu nous décrire ce que tu observes ?

     

  2. tagliatelle Auteur du post

    Bonjour,En effet oui, ils se sont affaissés à l’arrière, dont le gauche plus que le droit !Et la raison pour laquelle je voudrais changer les 4 est que lorsque j’ai mesuré la hauteur de caisse aux 4 roues, je n’avais aucunes hauteurs identiques !!! A chaque roue, j’ai un à deux centimètres de différences.J’ai remarqué aussi, maintenant je ne sais pas si c’est normal sur ce modèle, mais elle est tape assez fort lorsque je roule sur route dont le revêtement n’est pas « lisse » et lorsque je prends un virage un peu plus rapidement, elle se laisse complètement allez sous son poids (le terme est « roulis » je crois). Je pensais que le problème venait des amortisseurs mais ils n’ont pas l’air morts. Je voudrais donc en profiter également lors du remplacement des ressorts pour changer les amortisseurs d’origines par des KONI réglables.Donc voilà,

    Merci d’avance pour vos réponses et/ou avis 😉

  3. calimerossi Auteur du post

    Oui ok pour le changement de ressort. Désolé, je voulais juste m’assurer que ce n’était pas un souci d’amortisseurs que tu aurais pris pour un souci de ressorts…

    Pour le roulis, c’est normal. D’origine c’est une auto conçue pour travailler sur ses pneus. J’ai un spid en ressort d’origine + koni rouges et c’est pas mal. Le top de ce que j’ai pu essayer pour une conduite sportive, c’est le kitB de alfaholic + 4 koni (je pense jaunes). C’est confortable, cohérent et ça a de la gueule. Si c’est dans ton budget… avec le taux de change euro/livres, c’est le moment d’en profiter !

    Profite en pour vérifier le guidage du pont et les trains roulants dans leur ensemble.

     

  4. tagliatelle Auteur du post

    Bonjour et merci de la réponse !

    En effet ce kit a l’air pas mal du tout, si j’ai bien traduit, cela rabaisse le Spider de 2.5 cm tout de même !Effectivement, ça doit avoir de la gueule mais pour un usage quotidien avec l’état de nos routes en Belgique, je ne suis pas certain que cela soit approprié (j’ai déjà un protège carter qui est plus bas). Je vais tout de même y réfléchir car pour le prix de 4 ressorts de la marque « Spidom » j’ai la barre antiroulis dans le kit.

    Au fait, en parlant des amortisseurs KONI, au niveau du réglage ? Est-ce facile ? J’ai jeté un œil sur le site mais cela me semblait fort vague comme explication (« premier clic » et puis il ne dise pas exactement comment le régler, il passe directement à l’étape « déblocage du système de réglage »).

    Quelle dureté me conseilles-tu ? Le gars qui me les a proposés m’a dit que déjà au minimum c’était suffisant.

    Encore une dernière question, quand tu parles du guidage du pont, tu veux parler des sangles qui le maintienne et des caoutchoucs en butée ? Pour les trains roulants, je suppose que je dois vérifier les silentblocs… Désolé de poser ces questions qui peuvent sembler bête mais je débute un peu en mécanique donc voilà (mais je compte bien apprendre ;-)).


    Encore merci pour vos réponses

  5. calimerossi Auteur du post

    Oui réglage soft avec les koni

    Pour le train arrière, c’est important de contrôler le jeu au niveau d’une sorte de gros triangle qui maintient le pont et qui se situe vraiment au niveau du pont (faut vraiment aller en dessous pour voir et alors on comprend tout de suite. C’est ce qui évite à l’auto de trop tortiller du cul. Regarde aussi les ancrages de bras de suspension.

     

  6. gege Auteur du post

    Bonjour Tagliatelle,

    Je fais remonter à la surface un vieux post que tu n’as peut etre pas vu:

     http://www.duvy.org/?q=suspension-bertone

    A tout hazard as tu essayé de commander des ressorts de spid chez un concessionnaire Alfa (un qui est établi depuis longtemps, pas un Fiateux qui s’est retrouvé un jour avec un panneau Alfa). Les ressorts d’origine sont parfaitement adaptés à cette auto pour un usage route même très soutenu.

    Des ressorts qui montent sur toute les plateformes "Bertone", je n’y crois pas, trop de différence de poids entre par exemple un Duetto et ton spid de 1993. Idem entre un "boite à lettre" et un Giulia berlina.

    J’ai fait 2 fois des montages "courts" (je ne sais plus quelles marques) sur des spiders comme le tien, le cul trainait par terre, trompettes de pont touchant les silentblocs de caisse! Retour à la case départ et remontage des ressorts d’origine.

    Raccourcir un ressort est faisable mais malheureusement la lime à épaissir n’est  toujours pas au catalogue Facom! Nous avions calculé qu’il aurait fallu mettre un cale de 5 cm (en plus des cales déjà existantes de hauteurs différentes, + épaisse à gauche pour compenser le réservoir essence) pour trouver une hauteur de caisse appropriée!

    Bref toucher des ressorts n’est pas une mince affaire à moins de faire du sur mesure, comme l’indique Tini dans le post précédent, il faut trouver un bon pro, lui donner les caractéristiques du ressort d’origine (ou celui ci, si pas HS) et lui demander que tu veux la même (ou – xx mm) hauteur de caisse avec yy% de raideur en +.

    Gégé

  7. tagliatelle Auteur du post

    Bonjour GEGE,

    En fait, voici le lien vers le vendeur de pièces alfa que j’ai trouvé, les ressorts sont moins chères mais j’ai l’impression que, justement, les ressorts sont les mêmes pour les différents modèles de spider et les coupés GT/Bertone (donc ce que tu m’as déconseillé) :

    http://www.alfa-service.com/alfa/index.php/cat/c2096_Suspension-amortisseurs-barre-st.html

    http://www.alfa-service.com/alfa/index.php/cat/c2088_Suspension-amortisseurs-barre-st.html

    Donc je pense que je vais allez me renseigner chez une concession alfa, et si je ne suis pas satisfait, à mon vendeur de pièces (ressorts plus chères mais peut-être plus adaptés à mon modèle) .

     

    Pour CALIMEROSSI,

    Merci pour la petite explication,  je crois que je vais donc monter des ressorts d’origine avec des KONI rouges, c’est moins sportif mais surment plus adapté à un usage quotidien (et surtout vu l’état de nos routes en Belgique :D).

    Je vous tiens au courant une fois cela monté et testé 😉

  8. gege Auteur du post

    Si cela peut t’aider, voici la reférence des ressorts AR pour ton Spid

    -605 18 480 spider 2000 ie

    -605 17 072 si tu as envie de tirer une caravane !!!

    Si toujours dispo, le prix au 22/02/2003 sur mon cardisc= 72,41 E HT, cela permettra de vérifier si l’inflation chez Fiat est = à celle que veullent bien communiquer nos gouvernements respectifs!

    Gégé

  9. tagliatelle Auteur du post

    Bonjour à tous,

    Juste un petit suivis des travaux en cours sur mon Spider :

    – Après avoir acheté mes ressorts (d’origine) et mes amortisseurs Koni, je procède au démontage des ressorts à l’avant,… Premier constat, mes anneaux en métal hauts et bas sont complètements pourris (anneaux qui se trouvent entre le ressort et le caoutchouc). Je passe donc commande pour les remplacer, je ne les recevrai que fin de cette semaine :/ Pour le reste, tout semble en bon état!

    – Je passe donc aux ressorts arrières,… là niveau rouille OK! Mais par contre l’état des sangles de débattements n’est pas terrible du tout et d’un côté il me manque un caoutchouc de butée. Je passe donc commande également pour les remplacer et par chance, tout cela est de stock!

    – Je me prépare donc à démonter tout ça lorsque je me rends compte que les têtes de vis qui maintiennent le tout ne sont plus là :''( et que la seule chose qui maintient encore le tout est la rouille!!! Le tout était complètement soudé par celle-ci!!! Après plusieurs jours, je fini par récupérer le tout en piteux état.

    – Je procède donc au remontage du tout et me rends compte que l’une des nouvelles sangles est un poil trop longue et donc je dois la réajuster afin que le poids ne soit pas sur la seule sangle intérieure.

    – Ce soir je l’espère je procède au remontage des ressorts arrières ^^

    Bien sûr, j’en ai profité au passage pour vérifier un peu partout sur l’auto.