conseil restauration giulietta – DuvyOrg

conseil restauration giulietta

Bonjour a tous,

Je me suis lancé dans la restauration d’une Giulietta Spider de 1959.

J’ai opté pour un décapage manuel et actuellement : 95% de l’extérieur est terminer et 40 % de l’intérieur est fait ( reste encore le compartiment moteur le coffre ainsi que toutes les finitions intérieures.

Mais j’avoue que l’intérieur c’est vraiment dur !!! alors je commence a me poser la question de faire effectuer le restant par sablage, qu’en pensez vous?

Pensez vous que la mise sur 4 chandelles est suffisant pour procéder au démontage des trains avant et arrière?

Quel est le poid de la caisse une fois dépouillée ? combien de personnes sont nécessaires pour la déplacer? 

Est il possible de la retourner et la poser sur des trétaux métal pour procéder au "déblaxonage" ? ?

Merci, vous conseils me seront bien utiles

13 commentaires pour “conseil restauration giulietta

  1. j-gm

    bonsoir,

    je suis entrain de restaurer une guilietta sprint . je l’ai entierement fait sablé : pour le coffre, l’habitacle et le compartiment moteur, le  resultat est parfait. Pour l’exterieur, j’ai eu quelques surprises … du à un sablage trop fort (je pense qu’un décapage manuel est préférable).

    Une caisse entierement dépouillée n’est pas trés lourde et peut se soulever à quatre personnes (costauds) mais six cela est sans problème.

    Pour retourner la caisse et travailler le dessous, le mieux est de fabirquer un "barbecue", cela permet de la faire tourner.

    Ci joint une photo car je n’arrive pas à t’en envoyer plusieurs

    Si tu as besoin de voir d’autres photos, envoie moi ton mail.

    j-gm

     

  2. wmduvy

    [quote=matberra]

    …Pensez vous que la mise sur 4 chandelles est suffisant pour procéder au démontage des trains avant et arrière?

    Quel est le poid de la caisse une fois dépouillée ? combien de personnes sont nécessaires pour la déplacer? 

    Est il possible de la retourner et la poser sur des trétaux métal pour procéder au "déblaxonage" ? ?

    [/quote]

    Bonjour Matberra,

    Pour les chandelles … sans problème, c’est le meilleur moyen.  Il faut parfois ramper en dessous pour l’un ou l’autre écrou mais si tu es assez haut, c’est bon.  Même si on utilise un cric hydraulique, il vaut mieux assurer avec les chandelles.

    Par contre mettre la voiture sur des traitaux métalliques, je ne le ferrais pas trop à moins de mettre quelque chose (vieux pneus) entre le trétau et la carrosserie.  Tu vas bien "secouer" la voiture en travaillant et tu risques de marquer la tôle voir même l’enfoncer.

    Une solution plus simple est de mettre les pneus par terre pour répartir le poid et de basculer la voiture sur les pneus en la maintenant avec quelques étançons.  C’est pratique, la voiture est moins haute et tu peux quasi le faire seul ou maxi à deux.  Quand un côté est fait, tu bascules sur l’autre et laisse la place qu’il te faut pour tourner autour de la voiture. 

    De cette manière tu risques moins de marquer la tôle en placant les pneus aux endroits les plus forts : bas de caisse, montant de porte …. pas en plein milieu de la porte ni des ailes.

    En ce qui concerne le sablage, tu peux franchement le faire pour le compartiment moteur.  Ce sont les grands paneaux de flanc ou de toit qui n’aiment pas ça.  Pour l’intérieur, tu peux prendre un vieu ciseau de menuisier ou un burin pas trop taillé pour enlever la couche de goudron.  Il fait froid et cela casse facilement.  Si tu as un peu de sous, il existe des marteaux burineurs pneumatique qui font très bien l’affaire.  C’est que j’utilise et en 2 heures tout le planché du Bertone a été fait. Idéal pour enlever la couche anti gravillon dans les contre ailes et sous la voiture.

    planche

    J’espère que cela pourra t’aider et bon courage pour la resto.

    A+

    Yvon

  3. matberra

    Bonsoir a vous,

     Merci pour vos conseils, je suis désolé de n’avoir pas répondu plus tot mais la semaine passée a été particulièrement chargée : entre boulot, préparation mariage, préparation voyage etc…  juste le temps de m’occuper un peu de mon fils et les dernières petites heures restantes consacrées a la Giulietta. A si au passage j’ai fais un tour au salon rétromobile. je ne l’ai pas trouvé tres intéressant.tres peu de pieces pour les voitures italiennes et les seules présentes a des prix déraisonnables je pense ( ex: calandre sans écusson, rechromée pas terrible, avec des rayures 280 €)

    J’ai bien pensé au "barbecue" J-Gm mais malheureusement je ne pense pas que ca passe dans mon garage.

    J’ai bien noté wmduvy pour les chandelles et je te remercie. je voulais une confirmation car j’avais peur en démontant les trains avant et arrière que ca ne soit pas assez stable et que la voiture me tombe dessus.

    Actuellement la voiture est décapée extérieurement a 95% il me reste des détails que je pense terminer en mettant la caisse sur chandelles car se sont les bas de bas de caisse et bas je jupe avant.

    Il me reste les trains avant et arrière a démonter ainsi que le volant et la direction, tout le reste étant retiré y compris l’électricité.

    Je pensais donc procédé au démontage restant grace aux chandelles, puis l’envoyer par plateau au sableur pour le coffre l’habitacle moteur et l’intérieur et ,par la meme occasion lui faire faire tout le dessous. 

    Pour l’instant je ne vois pas d’autres solutions, mais ce qui m’embete c’est les déplacements et les précautions. Ca m’oblige a mettre la voiture sur un plateau sans trains, la je pense pas que ca pose trop de probleme. Mais a l’arrivée comment va se débrouiller le sableur? puis retour encore sur plateau direction le peintre, puisque apparement il faut traiter de suite.

    Ce qui me fais peur aussi c’est surtout le retour sur plateau avec peinture flambant neuve et toujours sans  les trains…

    Si vous trouvez que je ne procéde pas dans le bon ordre, vos conseils sont bien évidement les bienvenus.

    Merci encore

    A+ 

  4. gege

    Hello matberra,

    Pour le sablage tu fais comme bon te semble en demandant toutefois à ton sableur quels sont ses moyens de manutention.

    Pour la suite, je ferais un voile d’apprêt sur toute la caisse, réparations tolerie, peinture des dessous, compartiment moteur,les feuillures, les passages de roues(si couleur de la caisse) le coffre et les ouvrants.

    Remontage de toute la mécanique et peinture finale!

    Attention sur les Spid, il faut bien caler la caisse, car sur chandelles, si tu changes les bas de caisse, la caisse va s’ouvrir et tu auras la mauvaise surprise d’avoir un grand jour entre tes ailes et les portières!!!

    Il faut caler la caisse avec les portières montées et vérifier qu’elles ferment aussi bien avec ce calage que l’orsque la caisse était au sol sur ses trains roulants. Si ton carrossier a déjà fait ce genre de travaux il sera au parfum!

    Bon courage

    Gégé

  5. matberra

    Bonjour a tous,

    Les travaux avancent doucement car les finitions de décapage sont tres longues a réaliser.

    Gégé, j’ai bien noté la nécessité de caler la caisse si travaux sur les bas de caisses, mais si je n’y touche pas ? je peux travailler en laissant la caisse un long moment sur chandelles sans risque de déformation?

    J’ai acheté quatre grosses chandelles (6T maxi) elles sont assez hautes meme au minimum donc mon petit cric hydraulique est trop court. Du coup je pense tailler deux gros bastaings pour l’élévée.

    Sur certains endroits difficilement accessibles, et qui seront cachés ensuites (exemple rebords des portieres) il me reste quelques petites traces d’appret d’origine qui ne partent pas ni avec un super décapant, ni a la brosse, ni au poncage meme en insistant. ces quelques traces ne se sentent pas au toucher, et de plus elles seront recouvertes par les caches en chrome. Je prend un autre exemple l’intérieur des points de soudures. le seul moyen est de passé 5mn par point a la brosse métallique avec risque de légerement déformé ce qui est a coté.

    Dois je continuer a m’acharner ou es ce inutile?

    Autre question, un fois le décapage a blanc réalisé sur une aile par exemple, j’ai tenté pour bien finir de passer un gros rouleau abrasif type tampon jex compact a l’aide d’une perceuse. le résultat est pas mal, mais j’ai peur que ca soit un peu trop agressif, qu’en pensez vous? 

    Dernière petite question, concernant les ouvrants : les portières, l’intérieur est difficilement accessible, un décapage a blanc est ‘il nécessaire? quel moyen utilisé? car pour accéder a l’ensemble, la solution serais de la découper en deux mais ca me parais trop radical. La partie intérieure du capot est elle aussi tres difficilement accessible.

    Pour résumer, je souhaite que le résultat soit tres bon quitte a passer beaucoup de temps dessus  ca ne me dérange pas et je ne suis pas pressé. Par contre je voudrais éviter de passer beaucoup de temps a des opérations qui ne seraient pas utiles et qui n’apporterais aucun gain au résultat .

    Merci a vous Messieurs 

     

     

     


  6. matberra

    Je m’apercois que j’ai oublié de poser une question juste avant, concernant la rouille superficielle, je n’arrive pas a retirer les traces en totalité. Je ponce, puis acide phosphorique, je reponce, re-acide mais il reste des "petits points noirs" impossible a retirer en totalité. Je peux laisser en l’état? ou dois je effectuer un autre traitement?


    Merci
  7. wmduvy

    Bonjour Matberra,

    "Les travaux avancent doucement car les finitions de décapage sont tres longues a réaliser."

    Eh oui … je suis en plein dans ce genre de travail … long pénible et pas valorisant pour un sous.  On ne se voit pas avancer.

    Ceci dit, tu peux avancer avec une brosse à placer sur une meuleuse d’angle.  Les brins sont torsadés et résistent.  Il y en a de plusieurs format.

    brosse

    et voici ce que ca donne

    Baie moteur 

    Il n’y a pas de danger pour la tôle sauf si elle est devenue trop fine par la rouille, elle risque de faire apparaitre les trous (points noirs).  Donc idéalement à réparer (soudure).

    Pour les griffes, ce n’est absolument pas grave, tu auras une bonne accroche pour mettre anti-rouille et surfacer.  Ce dernier va remplir les creux et tu dois ensuite faire la finition avant peinture.  Les griffes et coups doivent se poncer du plus gros grain (60-80) vers le plus fin (1000 1200) une couche de surfacer entre chaque série de poncage.  On ne peut obtenir une courbe parfaite qu’avec un grain très abrasif (40 60 80) .. plus il est gros plus c’est facile et rapide.

    Pour les coins plus difficiles, il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’à la tôle, il faut s’assurer qu’il n’y a plus de rouille et que toutes crasses et couleurs qui ne tiennent plus soit parties.  Encore une fois, les différentes couches que tu mettras après protègeront.

    Yvon

  8. matberra

    Non je n’ai pas laissé tomber la restauration, ni abandonner le fil sur le forum, j’ai subi une opération le premier week end de mars ce qui m’a empêché tout travail sur la voiture durant mars et avril, puis mariage fin mai donc on oublie le mois de mai : pas de travail non plus, suivi de vacance mi-juin mi-juillet aucun avancement non plus, je reprend juste.Voila pour la petite explication. Je vais essayer de placer très prochainement une photo du début des travaux puis une de l’état actuel.Depuis ce week-end je pense qu’elle est prête a partir au sablage, il me reste juste a trouver le transporteur pour l’envoyer ( sans trains j’espère qu’il l’aura déjà fait )J’ai par contre profité de cette période pour me procurer des pièces manquantes. la aussi je posterai des photos.Ce petit message est aussi un peu pour me forcer a m’y remettre a fond, car je vous assure qu’en la regardant durant ces mois sans pouvoir avancer le travail, je me suis posé plein de questions auxquelles je n’aurais pas eu le temps de penser en étant pris dans le feu de l’action

  9. duvy

    Bon retour parmi nous et dit toi bien, comme chacun d’entre nous, on n’avance pas toujours comme on veut et parfois il y a des petits détours volontaires ou pas.

    Bon courage pour la suite,

    Yvon

    -: Le temps n’a pas de respect pour les choses qui ont été faites sans lui :-

  10. alfamarko

    Salut matberra,

    J’ai aussi du sabler l’intérieur car en dessous du tableau de bord tout était brun picqué par la rouille, sans parler du reste,  les italiens ne s’abaissaient pas dans le temps ne serait-ce pour y mettre un voile de peinture. Problème par après : le renfort : tube rectangulaire sous le tableau de bord et les montants g & dr se remplissent de sablacier, et c’est difficile à nettoyer alors un conseil : au niveau du passage du câblage él venant du compartiment moteur vers le tableau , il y a 2 trous dans le renfort : bourre des chiffons dedans, de même dans les ailes ar, sinon tes soubassements, s’ils sont déjà refaits prennent aissi du sable, les passages de roues ar, ainsi que les encoches des amortisseurs ar.

    Je l’ai fait dehors par un beau jour de printemps, en salopette tyvec (papier) lunettes gants etc, le tout bien fermé et scotché : même comme ça, ça passe partout !

    Après : souffler à fond et couvrir avec un epoxy 2 composants : le résultat est nickel. N’attends pas le lendemain pour recouvrir, la rouille fera déjà son travail avec l’humidité dans l’air.

    Pour les intérieurs du coffre, malle ar et capot avant j’e l’ai fait aussi, pour avoitr le dernier grain de sable dans les renforts , j’ai scotché un morceau de tuyau d’arrosage sur la bouche de l’aspirateur, ça hurle un peu mais c’est pour la bonne cause …

    bàt

    Koen