Refection atrier ATE – DuvyOrg

Refection atrier ATE

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Santé et réussite pour tous! J’ai un petit souci avec des étriers AR ATE: les pistons sont bloqués (corrosion) et malgré trois jours de dégrippant et 8kg d’air rien ne bouge… Vu l’état, cela ne doit pas être d’hier! Connaitriez vous qqun (part ou garage) qui pourrait sortir les pistons de ces deux étriers? De plus, les disques sont aussi bloqués…je ne sais pas si c’est une voiture ou un bateau rentré au port pour refection tellement l’arrière est corrodé. Y-t-il une méthode simple de sortir les disques AR sans taper desssus à coup de maillet? Merci par avance. cala

Etiqueté le:

14 commentaires pour “Refection atrier ATE

  1. duvy

    Bonjour Cala,

    Merci pour tes bons voeux et bonne année à toi aussi ainsi qu’à tous les tiens.

    Oui, il y a une méthode très efficace : les sortir à la graisse.

    A la place du tuyeau d’arrivée d’huile de frein, tu visses un graisseur.  Il y en a avec le même filet.

    Tu branches ensuite une pompe à graisse et tu y vas.  Les pistons vont bouger, c’est garanti.  Si un seul des 2 bouge, cale le pour débloquer l’autre.  Quand ils seront débloqués tous les 2 deux, le tour est joué.  Continue jusqu’à ce que les pistons soient suffisamment sortis.  Il est possible qu’un des deux sorte complètement.

    Coût : un purgeur et une pompe.

    C’est comme ca que j’ai sorti les miens … impossible autrement.

    A bientôt,

    Yvon

  2. gorgoo

    Autre méthode que j’ai utilisé pour mes étriers: avoir une autre auto équipée de freins Ate, et brancher le vieil étrier sur un des flexibles de la voiture "qui fonctionne". Freiner, et penser à bloquer avec une pince étau le premier piston qui va bouger, le temps que l’autre se décolle. Ensuite, les faire aller le plus loin possible sans qu’ils se déboitent: ils peuvent se toucher. Pour finir, purger le véhicule "hôte", l’occasion d’ailleurs de changer son liquide de freins ("tous les deux ans" qu’ils disaient…). Il faut savoir qu’un circuit de frein peut monter jusqu’à 100bars, rien à voir avec l’air comprimé. Didier.

  3. cala

    Merci pour ces conseils, et quelle rapidité, je suis toujours impressionné! Un petit complément cependant: La pompe à graisse qu’il faut utiliser est de quel type? Il doit falloir de la pression, non? Où puis-je en trouver une? DE plus, les disques arrrières sont bloqués. les vis de maintien sont enlevées, j’ai du vider une demi bombe de dégrippant: rien ne bouge. Je ne suis pas friand des coups de marteau sur le pont, donc sauriez-vous comment les faire sortir de manière plus tendre 😉 ? Merci encore Cala

  4. wmduvy

    La pompe est un outil utilisé dans le temps pour graisser les articulations.  Comme le dit Tini, les grandes surface en ont et c’est vraiment pas cher.  Actuellement on place des cartouches de graisse alors qu’avant on les remplissait avec un pot de 1kg.

    Cette pompe est vendue avec un embout soit rigide soit flexible qui se clipse sur le graisseur.  Il faut prendre un grand modèle avec un levier de 30 cm environ.  Ne pas prendre la petite.

    Pour rendre à César ce qui appartient à César, c’est Bertospid qui a essayé le premier.  Et il a fait aussi un topo sur la méthode ici

    La mise en page doit encore être modifiée mais tu peut tout en bas demander la version imprimable qui est plus lisible. 

    Yvon

  5. cala

    Merci pour ces infos. Pour les disques, tout est détendu…sauf moi. Pour la pompe à graisse, je vais m’occuper de cela ce WE. Je vous tiens au courant dès la semaine prochaine. Encore merci et bonne semaine.

    Cala

  6. cala

    Merci. Effectivement, j’avais lu ce post mais je n’avais pas idée du coup d’une pompe. A ce prix la, faut pas se gener! Je m’occupe de cela ce WE, donc j’éspère vous répondre la semaine prochaine avec des remerciements et plus de questions (sinon, c’est que cela n’a pas marché et au quel cas, cela voudra dire que mes étriers sont bien entammés!).

    Donc à la semaine prochaine! au plus tard.

    Cala

  7. cala

    Un grand merci!

    Je suis allée chercher une pompe à graisse ce matin, avec le graisseur qui va bien.

    tout est sorti sans grand problème. Vraiment super ce système!

    Alors comme promis: MERCI MERCI !

    Il en me reste plus qu’a commander de nouveaux pistons (par sécurité) et à démonter ces fichus disques. D’ailleurs j’en rappele à vous: j’ai bien l’impression que le disque et le moyeu central sont soudés par la corrosion.

    Auriez-vous un truc pour ce genre de problème?

     Merci par avance,

    Cala