Si – DuvyOrg

Si

Bonjour 🙄
Plusieurs questions autour des soupapes :
1/ Un siège de soupape avec des « micro cratères » – voir photo – est il encore utilisable ?

2/ un rodage sur un tel siège doit « usiner » de combien ? faut il aller jusq´à un poli « miroir » du siège et de la portée ? (donc jusq´au fond des cratères)?

3/ avant de débuter un tel rodage (si oui à Q1) faut il vérifier que la pastille (avant rodage) a une épaisseur qui permettra « d´absorber » l´épaisseur perdue pour un remplacement par une pastille mini de 1.3 ? (à priori Oui, sauf astuce ?)

4/sur la photo suivante, prise à l´ouverture de la culasse, est il possible que, vu l´état, ces soupapes aient déjà été ou changées ou nettoyées peu de temps avant (combien de km -environ- faut il pour calaminer un haut moteur ?)

5/ une soupape avec des « trous » pareils est elle encore utilisable ?

Merci de vos réponses 8) 🙄

Berto-les-soupapes 😉

14 commentaires pour “Si

  1. gege

    Salut,

    Pour la rectif des sièges, je me sers de cet appareil:

    En réalité, c´est un porte outils ou l´on monte divers couteaux, ce n´est pas le couteau qui donne l´angle mais le porte outil qui translate le couteau sur une pente de 30°, le même appareil existe pour les angles à 45°.
    Ce porte outils pivote autour d´un axe qui se centre et bloque dans le guide.

    Pour les sièges je pense qu’il y a 2 écoles, pour avoir passé des culasses au sans plomb en commandant des sièges chez Alfa, j’ai constaté :
    – Que les sièges d’ADM sont apparemment les mêmes que sur nos vielles, c’est à dire un métal qui ressemble à de la fonte et qui s’usine très bien en faisant une fine poussière (comme de la fonte dans un tour).
    – Les sièges ECH sont par contre dans un alliage à base de bronze et très mou et il y a intérêt à avoir des outils parfaitement affûtés pour faire des copeaux d’une couleur cuivrée, bien que le sièges soient gris avant d’y toucher, ils reprennent cette couleur lors du rodage des soupapes.

    Même observation pour des sièges achetés chez Victor Parts où les ECH et ADM sont par contre dans le même alliage « mou » mais moins « cuivré » que ceux Alfa ricambi.

    Il existe une autre école où les sièges sont parait il en métal dur au chrome mais je n’ai pas encore vus ni utilisés.

  2. duvy

    Salut Gégé,

    Je me suis permis de réduire un peu l´image mais j´ai conservé l´original.

    l´outil d´Alfa pour extraire les sièges me semble simple mais je me demande si il est possible de le faire à froid. Le manuel ne dit rien ou j´ai pas vu 😳

    Je vais faire un test sur une des culasses que j´ai encore.

  3. duvy

    Merci Retrorallye,

    💡 c´est effectivement des plus instructifs 😆 . Je vais lire ca demain à tête reposée.

    A+
    Yvon