COUPLE DE SERRAGE – DuvyOrg

COUPLE DE SERRAGE


Bonjours à tous,

ce soir je récupère ma culasse et demain je la remonte (une première pour moi)!!

Par contre je voudrais connaitre les couples de serrage exacts et la procédure ,car dans mon RTA de 1959 ils indiquent:

"lors du remontage serrer les écrous de culasse avec un couple de 6mkg à froid, il y aura lieu à chaud de parfaire ce serrage en portant le couple à 6.5 mkg"

dans mon RTA actuel ils indiquent:

"serrer les écrous au couple de 5.4 à 5.6 mkg, après remontage moteur il faudra le faire chauffer et rebloquer les écrous à froid sans les désserrer de 5.4 à 5.6 mkg et après avoir parcouru 500kms desserrer les écrous d´un 1/4 de tour et rebloquer à froid à 6.2 à 6.4 mkg"

Alors qui croire ?????????????

J´ai récupéré une clé dynamométrique gradué en N.M l´un d´entre vous a-t-il les équivalence en m.kg.

merci pour vos réponses


a+

spider

9 commentaires pour “COUPLE DE SERRAGE

  1. Jeeptree

    Salut spider,

    5,4/5,6 c´est vraiment pas beaucoup comme couple de départ.
    En fait la culasse et les tiges filetées sont en mesure de supporter des couples bien supérieurs à ça sans déformation ni arrachement.
    Le risque si tu ne serres pas suffisament est un suintement non perceptible au niveau du joint de culasse qui commence très rapidement à le détruire (surtout si le plan de joint n´est pas parfaitement plat). En resserrant après quelques centaines de kilomèttres tu masques le problème pendant un certain temps puis un jour tu bouzilles ton joint de culasse et tu te demandes pourquoi.
    C´est peut-être ce qui a été à l´origine de la réputation de fragilité du joint de culasse des premières Alfa puis ensuite des 1750.
    Il n´y a pas de règle absolue en dehors des RTA (plus ou moins fiables) mais dans le milieu de la mécanique Alfa il se dit que 6,2/6,5 au départ est une bonne valeur certains resserrent même jusqu´à 7 après 1500 km. Pour ma part sur les 1600 (même montage que les 1300) je reste entre 6,5 et 7 et je n´ai jamais eu de problème.
    Donc la RTA 59 serait plus près de la vérité.
    Pour info les couples recommandés par Alfa sur les 1750 est de 7/7,5 et sur les 2000 de 8/8,5.

    Pour ce qui est de la conversion N.M en M.Kg c´est assez simple :
    10 N.M = 1,02 M.kg donc en gros tu divises tes Newton-mètre par 10 pour avoir des M.Kg.

    Jean-Pierre

  2. jo-design

    Dans les manuels d´entretien officiels Giulietta 750 et 101, il est noté:
    -5.4 à 5.6 moteur froid et idem après sur moteur chaud

    Sur un livre consacré à la Giulietta 750 et 101, il est noté:
    -6 à 6.5

    Sur le manuel de réparation officiel Alfa Giulia , on lit:
    -à froid > 6.2 à 6.4
    -ensuite chauffer et serrer à 6.6 à 6.7
    -puis de nouveau moteur froid > 6.2 à 6.4 .

    Je dirai donc comme Jean-Pierre > 6.2 à 6.5-
    Si la culasse Giulia le supporte, il n´y a aucune raison que celle de la Giulietta 101 ne le supporte pas, mais pour une 750, je ne suis pas certain que les goujons soient de même diamètre, là je dirai donc :prudence!

  3. duvy

    Très intéressant tout ca. Pour mon info personnel, lorsqu´il est recommandé de resserrer 1500 km plus tard : faut-il déserrer pour passer le cap de blocage et puis seulement serrer à la nouvelle valeur.

    Si on ne le fait pas, ce cap où le montage (écrous sur goujons on boulons) "colle", ne risque t´il pas de faire croire que tout est OK.

    La dernière fois que j´ai resserré une culasse de 33 (non pas celle-ci !!) j´ai nettement ressenti ce point "dur". En déserrant juste pour débloquer, j´ai pu remettre le couple correct après.

    Questions subsidiaires :
    1. faut huiler boulons et écrous si le manuel ne dit rien de spécial ?
    2. combien de "passe" faites-vous ou bien vous y allez tout de suite au couple indiqué en respectant toujours l´étoile bien sûr !!
    3. sur Alfa-Digest, beaucoup préconisent de serrer tout de suite au couple définitif et de ne plus toucher après. Cela concernent principalement les 75 et 164.
    4. y a t´il des différences dans la méthode entre "anciens" et "nouveaux" moteurs ?

    En ce qui me concerne, je met "contre", je serre à moitié lors de la première passe et puis je serre au couple avec une deuxième.
    Mais je voudrais avoir votre avis.

    Bon week-end à tous,
    Yvon
    (qui va replonger dans les entrailles de la 33 16V !!)

  4. Jeeptree

    Très bonne question Yvon.
    Il est TRES important de faire une approche progressive du couple définitif par passes successives toujours en respectant l´ordre de serrage en partant du centre et en progressant alternativement de part et d´autres (comme indiqué dans la RTA).
    Il y a beaucoup plus de chances de déformer une culasse en serrant d´un seul coup au couple max le premier boulon puis le deuxième etc… qu´en dépassant le couple prescrit dans le manuel. Surtout sur un culasse en alu.
    En effet un seul boulon au couple maxi écrase le joint en un seul point et la culasse risque de suivre surtout en commençant par les 2 boulons du milieu.
    Même 2 passes me paraissent peu.
    En ce qui me concerne je serre au 1/2 couple la première fois puis j´approche en ajoutant 1 kg à chaque fois. C´est peut-être excessif mais c´est prudent. On n´est pas pressé on paye pas la main d´oeuvre

    Pour ce qui est du resserrrage il faut bien sûr d´abord casser le collage en desserrant d´abord d´1/4 à 1/2 tour puis revenir au couple définitif.

    Pour toutes ces opérations : clé dynamométrique impérative.
    La précision absolue de la mesure n´est pas très importante. Ce qui est important c´est la régularité du serrage.

    Jean-Pierre

  5. jo-design

    Petite rajoute aux infos toujours très justes de Jean-Pierre.

    1° – Avant de replacer un goujon sur le bloc, ne jamais oublier de "souffler" le trou avant remontage pour éviter un faux serrage du goujon dans le bloc sur une crasse ou un copeau.
    2° – Personnellement, je mets toujours de l´huile sur un goujon avant de placer l´écrou de culasse, cela évite les faux serrages sur une bavure.

    Jo-design
    « Le bonheur se mesure à celui que l´on est capable d´offrir aux autres »

    [ Ce message a été modifié par : : jo-design de 24-05-2003 03:12 ]

  6. duvy

    Le couple de serrage est donné par la résistance autant sur le filet que sur la rondelle. Huilé, le boulon ou l´écrous glisse mieux, il y a moins de résistance et ne risque t´on pas de dépasser la valeur si celle-ci est donnée "à sec".

    Je suis ce que les manuels indique : huiler ou pas. Au sinon, je suis persuadé de dépasser.

    A+
    Yvon

  7. spider

    bonjours à tous,

    j´ai remonté ma culasse et j´ai suivi les conseils de Jeep, c´est à dire j´ai serré à 6.7 en deux passe et j´ai posé la question à mon rectifieur qui connais bien ces mécaniques, il pense que c´est une bonne valeur et vue le diamètre et le type de filetage, il estime que les goujons peuvent supporter jusqu´à au moins 8.00 mkg, mais il est indipensable de huiler les écrous (je suis idiot, mais je n´ai pas pensé à lui demander pourquoi, je le ferais lors d´une prochaine visite).

    Quant à mon moteur il est transfiguré par le travail d´étanchéité fait et surtout par les nouveau arbres à cames, mais il a plu et j´ai eu tout juste le temps de le faire monter en température, mais j´y reviendrais plus en détails.

    Par contre j´ai roulé sans le filtre à air, quel bruit fabuleux, qui couvre tous les autres bruits de la voiture!! Extraordinaire ça me donne envie de rouler avec des cornets d´admission!!!!!!

    a+

    spider

  8. jo-design

    Si tu veux entendre ronronner ton moteur, à part pour la compèt. en circuit, je te déconseille vivement de rouler sans filtre ou alors des filtres à air sec direct style KN ou similaires qui sont efficaces tout en conservant le bruit fabuleux de la sucion des Weber .