afa 156 malade – DuvyOrg

afa 156 malade

bonjour, je vois q´il y a desd pointus ici
j´ai une alfa 156 1,6 L de 2000.

la courroie alterno/pompe a cassée en roulant ( 80KMH)

j´ai remonté une neuve avec galet tendeur neuf en aynat pris soin de vérifier q´il n´y avait pas de problème coté courroie de distrib. apparement aucun problème.
je remonte la courrie neuve mais le moteur ne démarre plus.
la phase de démarrage apparement est normal coté voyant et démarreur, tout à l´air ok.

je cherche donc maintenant à vérifier si le calage de distrib a bougé ou pas mais il me faudrai ce chapitre de la revue technique car j´ai bien essayé de voir ( demontage couvre culbu et verif avec pihe PMH ) et apparment ça à l´air bon mais je ne voit pas les repères de calage s´il en existe…

et je vois vraiment pas pourquoi le moteur ne démarre plus..

merci de votre aide.

alfamicalement@++

12 commentaires pour “afa 156 malade

  1. christof

    Bonjour manusolo.

    Je dirais bien q´à priori, si tu arrives à faire tourner le moteur de plusieurs tours sans q´il ne cale (sur une soupape 😳 ) c´est que ta distribution n´a pas bougé. j´imagine mal que la rupture de la courroie d´alternateur arrive à faire sauter d´une dent toute la distribution en même temps…. 😯 Elle entraine quoi exactement ta courroie?
    Tu as vérifié si accidentellement en remontant tu n´aurais pas déconnecté un fils d´un capteur ou quelque chose de ce style?

    Christof

  2. manusolo

    slt christophe,

    merci de ta réponse 😉

    ce que je sais :

    la courroie alterno, pompe clim et pompe hydro à cassée alors que je roulais a vitesse modérée.

    je démonde ce qui reste de la courroie et son tendeur qui était complètement fondu. par précaution je démonte aussi le carter de la courroie de distrib pour voir si il y a eu un problème aussi par là. apparement tout est normale, courroie en place et bien tendue MAIS j´ai retrouvé un petit bout de l´autre courrie dans ce carter ( un bout de 6mm de large et 20 cm de long)

    rien de méchant, je remonte une courroie alterno neuve avec tendeur neuf .

    le moteur tourne mais ne démarre pas.

    là dessus j´entreprends les vérifs de base.

    1) coté voyant rien d´anormale ( pas d´alarme donc ni problème de code )
    2) je démonte la durite d´arrivé d´essence au niveau de la rampe.je mets le contact et l´essence arrive à fort débit donc ok

    3) je démonte le support des bobines d´allumage, mauvaise surprise ! les deux puits de bougie du 1ier cylindre ( coté courroie) sont remplis d´huille moteur. rien de méchant, cette huille ne vient pas d´une fuite mais certainnement d´un remplissage mal fait ( les deux puits sont juste en dessous du bouchon de remplissage…)
    bref, je nettoye, je teste, il y a de l´allumage.

    je résume : distri apparement ok, essence ok, allumage ok, procédure de démarrage ok ( voyant démarreur )
    (bien que pour l´essence, je ne peus pas garantire que l´injection fonctionne, juste que l´essence arrive à la rampe )

    le landemain aprés avoir cogité….je décide de vérifier le calage de distrib me disant que peut etre le petit bout de courroie d´alterno qui est passé dans le carter de la courroie de distrub a peut etre décalée celle-ci en passant entre un pignon et la courroie )

    donc je redemonte coté courroie et aussi l´allumage et le couvre arbre à câme.je vérifie en tournant le vilo les cycles des arbres à câme par raport au point mort haut et ça me semble correct.
    mais bien sûr impossible de dire à une ou deux dents près…
    sur le vilbrequin il y a bien un repère qui se met en face d´un repère de carter lorsque le cyl 1 est au PMH. mais c´est tout, aucuns repère sur les arbres à câmes….donc je ne peus pas etre certain du calage !

    bon, comme tu le dis et je le pense aussi il est peu probable que la distrib aie bougée mais maintenant je séche et commence à etre sérieusement inquiet à son sujet 🙁

    si quelq´un avit se chéma de distrib avec les repères je pourrai vérifier et au moins etre certain que ça vient pas de là.

  3. christof

    j´avais écrit une réponse à un problème de distribution, mais resté sans réponse 😈
    Je ne connais pas du tout ton moteur, mais voilà à quoi on peut s´attendre sur la distribution.
    [url]http://www.duvy.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2779[/url]

    Je suppose que lorsque ta courroie a cassé, le moteur ne s´est pas arrêté seul, … mais que c´est toi qui l´as arrêté.

    C.

  4. manusolo

    oui effectivement c ‘est moi qui ai coupé le moteur.

    bon, résultats de l´ aprés-midi :

    je décide de vérifier l´injection et démonte la rampe ( sans la débrancher), un coup de clef pour voir si les injecteurs ..injectent…et c´ est le cas ! donc injection ok MAIS A MA GRANDE SURPRISE LE MOTEUR TOUSSOTTE ET TENTE DE DEMARRER……………..

    bizar bizar, sans les injecteurs il démarre et cale assez vite ( normale plus d´essence qui arrive )

    je remonte la rampe, coup de clef et rien, rien rien meme pas un toussottement…………

    je connait pas vraiment l´injection mais j´ai l´impression que les injecteurs débitent à fond ( grosse gerbe ) est-ce normale ?

    bon, je pense que dans l´histoire il y a un truc electronique de gestion d´injection ou d´air qui a claqué du fait de la rupture de la courroie et de l´arret de l´alternateur alors que je roulais encore sur mon élan et que le moteur etait au ralenti.

    en tous cas dés que l´injection est débranchée ou la rampe d´injection démontée le moteur démarre ( enfin si on peut dire )

    dés que l´injection est branché et la rampe montée, le moteur n´a aucune réaction.

    je pense fortement maintenant q´il y a un problème electronique..

    seul point positif pour l´instant, la distrib à pas bougée.

    je crois que je vais pas m´en sortir sans aller chez alfa …

  5. christof

    Je suis un peu étonné. Ton moteur tournait au ralentis avant que tu ne l´arrête volontairement. Cela veut dire que ton injection fonctionne…Je suppose que tu insistes sans mettre de gaz pour démarrer, histoire de voir si elle ne serait pas noyée, même si je n´y crois pas trop 😳 .
    As tu la possibilité de la pousser ou de te faire remorqué pour essayer de démarrer de cette manière. Si il y a longtemps que ta courroie patine(tu as retrouvé ton tendeur fondu, et pour le moment, on roule plus souvent avec la ventilation, les phares….) , la charge de ta batterie n´est peut-être pas convenable, et donc pas de démarrage, par contre en poussant ou remorquant avec la deuxième dedans, la tension est plus élevée, et si tout est en ordre, elle démarrera après20/30m, du moin je l´espère.

    Christof

  6. manusolo

    avec le nombre de coup de démarreur depuis deux jours si je n´avait pas rechargée la batterie……..et puis elle est cablée en double avec une autre juste histoire d ‘etre sans soucis coté electrique 😉

    sinon il me semble avoir lu dans le manuel q´il n´est pas conseillé de la tracter ou de la pousser pour démarrer, cela peut nuire au pot catalytique si juste elle se noye…..

    je pense donc que j´ai dû le flingué (le pot), car à priori elle se noyerai direct au premier coup de clefs vu le débits des injecteurs.
    ce qui me fait dire ça c ‘est q´ elle démarre… rampe démonter et c´ est à mon avis dû aux vapeurs d´essence accumulées dans les pipes d´admissions en plus de l´air qui arrive par les trous laissés par la rampe démontée.

    soit le moteur manque carrément d´air, soit les injecteurs débites à fond.
    dans les deux cas c ‘est gérer par l´electronique je pense, quoi que le débit d´air je suis pas sûr , apparement c ‘est juste le cable d´accélérateur qui ouvre le paillon d´admission avec un potar qui doit renseigner de l´angle d´ouverture à un boitier de gestion de l´allumage et/ou injection.

    plus ça va plus je suis convaincu que ça vient de l´electronique..

  7. christof

    Tu n´as pas un voyant sur le tableau de bord qui te dit si l´injection (l´électronique) est en panne? Je sais cela peut paraître drôle, mais j´ai toujours eu ce témoin dans les voitures à injection électronique.

    [quote]Ton moteur tournait au ralentis avant que tu ne l´arrêtes volontairement. Cela veut dire que ton injection fonctionne[/quote]
    Ceci est une certitude,

    et si ta mesure de débit d´air ne renseigne plus la bonne valeur, et poussant la voiture pour la faire démarrer, [u]sans mettre de gazs[/u], mais juste le contact 🙄 le moteur tournera plus vite q´avec le démarreur, plus de chance de le voir démarrer.
    Si ta batterie est +/- vide pour les raison que je t´ai sitée, ou toute autre raison, la batterie que tu as mis en parallèle dessus l´a remis en charge, voilà pour quelle autre raison je pense que si j´étais à ta place, j´essayerais de me faire remorquer pour voir si elle démarre.
    Je ne vois pas comment l´alternateur qui ne serait plus entrainé par la courroie pourrait endommager l´électronique ou les injecteurs, surtout q´il fonctionnait au ralentis avant que tu n´arrêtes toi-même le moteur 💡
    Si tu as une bonne batterie, tu peux déjà rouler des km rien que sur sa capacité avant de t´arrêter pour panne de … courant. l´alternateur ne sert q´à recharger la batterie pendant que le moteur tourne.
    Je pense aussi que les électroniques sont très robustes et q´il en faut d´autres pour les mettre en panne, mais là, je n´ai aucune statistique, ❓

    C.

  8. carbu72

    si j´ai bien compris :
    – tu tournes la clé de contact , les voyants sont ok mais le moteur ne bouge pas.
    – tu dévisse les injecteurs (donc chambre à l´air libre), le moteur tourne un peu !!!!

    tu es vraimant sur que tu n´as pas ta batterie à plat ou les cosses pas suffisament branchées ou le cable de masse pas bien en contact avec la caisse ❓ ❓ ❓ ❓

    pour en etre sur, branche un voltmetre au cu du demmarreur et regarde si la tension s´éffondre (genre 8 volts par exemple voir moins).

    alfistement

  9. Anonyme

    slt carbu…..72 ?? tu es de la sarthes ??

    non aucun problème de batterie, elle est cablée en double avec une neuve 😉

    oui c ‘est un truc de fou, quand j´ai voulu vérifier que les injecteurs fonctionnaient, j´ai démonté la rampe sans rien débranché et mis un coup de démarreur pour voir et j´ai constaté q´ils fonctionnaient bien. mais je m´attendait pas à ce que le moteur broutte et tente de démarrer alors que quand la rampe est à sa place rien ne se passe

  10. christof

    Mesure la tension au démarreur comme carbu72 te dits, puis revérifie comme je te l´ai dit plus haut toute les connexions, Puis essaye en tirant la voiture pour voire si elle démarre…en pratiquant de la sorte, tu ne consommes pas la puissance de la batterie vers le démarreur, mais toute la tension ira dans ton circuit, et là tu serra sûr d´avoir ce q´il faut pour faire fonctionner l´électronique et le reste, ce ne sont pas des gros consommateur d´énergie électrique, et l´alternateur est suffisant largement…

    C.