Equilibre frein – DuvyOrg

Equilibre frein

…(c’est quoi Yvon tes problèmes de frein avant ?)

Différence de 60 % dans la puissance entre la gauche et la droite.

Samedi, je met la voiture sur des rouleaux pour vérifier, à l´avant pas de différence, arrière => diff de 30%. Comme les patins étaient nouveaux derrière, je me dis q´il faut les roder et je roule un peu dimanche.
Lundi, présentation au contrôle et là : diff devant (60%) et derrière plus de diff. Il pleuvait énormément lundi alors que le weekend était chaud et sec.

Hier soir, j´ai démonté les patins avant … rien de particulier sinon un léger suintement d´un des pistons à gauche.

n´ayant pas remplacé l´avant, je vais faire regarnir les patins avant et remplacer les conduites souples.

Au niveau usure, tous les patins de gauches (avant et arrière) se sont usés plus vite q´à droite. j´avais remplacé uniquement l´arrière parceque déjà aux rivets et je viens de voir q´à l´avant c´était pareil depuis ce week-end.

Si vous avez une idée ….

Serait-il possible de monter des freins à disque, ceux de la Giulia (101) et si oui, qq´un aurait-il cela en « stock » … une idée en réserve pour le future.

Yvon

Etiqueté le:

18 commentaires pour “Equilibre frein

  1. spider

    Salut yvon,

    Mon expérience

    Lorsque j’ai acheté mon spider il m’a fallu comme toi refaire les garniture de frein ;

    Dans un premier temps j’ai fait regarnir les segments de frein avec de la garniture moderne collé ; après différentes tentative de réglage, impossible de trouver le bon réglage (et j’y ai passé beaucoup de temps et d’énervement 👿 ), il y a avait toujour un déséquilibre quelque part, et ce déséquilibre n’était jamais constant, un coup à gauche, un coup à droite, avant/arrière, et l’efficacité du freinage n’était pas top ;

    Puis j’ai découvert que ces freins devait-etre regarnie, pour une bonne efficacité, avec des garnitures Ferrodo MZ41

    J’ai fait le sacrifice financier et j’ai viré les garnitures moderne collé et j’ai monté des garnitures MZ 41 rivetées

    Résultat : le jour et la nuit, une facilité de réglage, une stabilité et une efficacité incomparable ; cela fait maintenant environ 10000km que j’ai monté ces garnitures, et j’ai du procédé à seulement 2 réglages et dépoussiérage depuis, réglage fait en 10mm.

    Je peux te dire que l’auto freine très fort, a un freinage très réactif et sécurisant; c´est aussi bien que des disques, mais avec une résistance au fading moindre, ce qui est normal avec des tambours

    Va voir ce lien pour te faire une idée
    http://www.alfastop.co.uk/cgi-bin/psProdDet.cgi/1BRF113

    attention il y a 2 montage différent : 1 pour le spider normal et un pour le spider véloce ; la différence est dans le perçage des trous des rivets qui ne sont pas au meme emplacement sur les segments de frein

    a+ spider

  2. gege

    Salut Yvon,

    Chez :
    http://www.centerlinealfa.com/

    Ils vendent, page 29 du fichier PDF à « BRAKING SYSTEM », un kit de conversion pour montage d´étriers ATE avec les disques qui vont bien.
    Ces étriers ATE doivent être ceux avec « petites plaquettes » des 1300 et 1600 Junior.
    Je n´ai pas de connaissance ayant fait ce montage, par contre j´en connais beaucoup qui ont monté les étriers de 101 mais normalement les 101 ont de gros tambours à l´AR (stries de refroidissement transversales et en biais au lieu de longitudinales), ces gros tambours AR sont les mêmes que tu dois avoir pour l´AV de ton engin, en tous les cas sur les Spid 1300 veloce c´est comme cela (tambour AV = Tambour AR spid 101).
    Peut-être q´avec le kit US, les tambours AR d´origine suffisent puisque les plaquettes pour les ATE sont plus petites que pour les Girling 3 pistons? Doit juste falloir de bon mollets, un peu comme sur les 911 qui ont été longtemps sans assistance!

    Ces tambours AV sont vraiment prise de tête au réglage, il faut vraiment partir sur des éléments en parfait état ou ayant le même dégré d´usure, pas question de changer q´un seul cylindre de roue par ex, bien les gégripper-nettoyer, il y a souvent présence de sulfates d´AL bien faire l´équerrage, ne pas se tromper avec les exentriques de réglage q´il faut tourner dans le même sens alors que sur de nombreuses autos (Renault) le réglage est inversé entre l´exentrique av et ar d´une même roue.
    Ces tambours sont souvent fortement ovalisés et en limite de cotes pour un réalésage, une vraie galère quoi 👿 Mais bon courage quand même!
    Quoiq´il en soit, si tu pars sur des garnitures neuves av ar , un bon rodage de 100kms est obligatoire avant présentation au CT.

    Gégé

    Gégé

  3. duvy

    Merci à vous deux pour ces précieux conseils.

    Je ne suis pas parti dans la bonne direction … je viens de donner mes patins à regarnir mais avec des garnitures modernes tendres et collées.

    Ca fonctionne bien derrière où je l´avais fait il y a 15 jours.

    Pris par le temps, je vais essayer cette voie et je vous tient au courant pour les réglages et tenue dans le temps.

    Par contre, je vais commander les garnitures chez Alfa Stop et me renseigner chez Centerline. Je viens de voir le catalogue, cela me parait être bon.

    Merci Gégé pour les précisions sur les tambours 750 et 101. j´ignorais ces détails.

    A propos de l´équerrage … je n´ai pas l´outil magique. A défaut, j´ai vu la méthode de déserrer les vis de réglage, freiner pour plaquer les patins contre le tambour et faire coller les vis de réglage contre le patin. c´est mieux que rien faire et j´espère que cela ira.

    Bon week-end en perspective 😕 je ne peux pas encore affirmer que je suis sorti de l´auberge.


    Mais quand je la vois, elle me redonne du courage 😉

    Encore merci.
    Yvon

  4. retrorallye

    Salut yvon,

    j´ai eu les même difficultés que toi
    tous le freinage avait été refait, mais pas réglé
    j´y ai aussi passé un temps fou (équerrage détalonnage et tout le toutim) avec en plus les problèmes de bruit de tambour pas discret du tout
    pour m´en sortir j´ai même fait réalésé légérement les tambours av (ovalisés) mais
    pas facile car ils se mettent à résonner et on a eu du mal à avoir une bonne état de surface.
    Au final j´ai fini par permuter les deux tambours avant pour avoir un bon équilibre de puissance droite et gauche
    j´avais prévu de passer au MZ41 à cause du bruit, cela fait deux ans
    ça s´est amélioré un peu avec le temps mais il y a toujours un léger tirage par moment. Et des roues qui bloque sur sol humide et gravier.
    Le témoignage de spider va peut être me décider.
    le jeu du moyeu doit aussi intervenir car quand je tourne les tambours se mettent parfois à chanter sans même freiner!!
    a+

    ps: pour réaléser les tambours je pense q´il faut le faire avec les moyeux.
    pour l´outil j´ai utilisé un pied à coulisse démonté utilisé en équerre
    bec affleurant la garniture et régle posé sur la flasque de moyeu

  5. duvy

    [quote= »retrorallye »]…Au final j´ai fini par permuter les deux tambours avant pour avoir un bon équilibre de puissance droite et gauche
    …[/quote]

    Bonsoir Retrorallye,

    Je me souviens de ton aventure … je l´ai encore relue récemment pour me guider.

    Sur les conseils de Spider, je viens d´envoyer une « quotation request » … la dernière fois, Tony ne m´avait pas répondu (juste avant Essen)

    Un autre élément dont je n´ai pas parlé 😳 ca tourne tellement dans la tête que je ne sais plus à qui j´ai dis quoi :
    j´ai perdu (lundi) les plombs d´équilibrage à l´avant … vibration au delà de 4000 tr/min.
    Je me demande si ces vibrations n´ont pas tout déréglé quand je vois à quel point ce réglage est difficile.

    Question à 5 sous !!! à quelle vitesse correspond 3500 tr/min et 4000 tr/min en 4ième ? ben oui, compteur vitesse pas encore opérationel.

    Yvon

  6. gege

    [quote]pour m´en sortir j´ai même fait réalésé légérement les tambours av (ovalisés) mais
    pas facile car ils se mettent à résonner et on a eu du mal à avoir une bonne état de surface[/quote]

    j´ai eu ce pb sur les tambours d´un spid 1300 d´un pote, nous les avions fait réaléser et sur les freinages légers (je crois) nous entendions des petits clac-clac et bien c´était dù aux sillons occasionnés par l´outil du tour (trop de pas dans l´avance lors de l´usinage) qui entrainaient les garnitures dans le sens de ce pas de vis improvisé et qui reprenaient leur place quand elles n´en pouvaient plus!!! Un coup de toile abrasive et fini les bruits!
    Normalement les tambours ne sont pas interchangeables droite gauche, ils sont repérés destra pour droite et sinistra pour gauche, cela pour les ailettes de refroidissement.

    Gégé

  7. spider

    Salut à tous,

    Pour régler l’équerrage des machoires de frein avant, je me suis fait une méthode, un peu empirique, mais ça fonctionne :

    Soulever la roue et la retirer pour plus de commodité, et faire frotter légèrement une des 2 garnitures en agissant sur l’excentrique et supprimer tout frottement de la deuxième garniture ; tout en tournant le tambour agir sur la vis de d’équerage du segment de frein et trouver la position ou le frottement est le plus faible, voire inexistant ; desserer l’excentrique pour que la garniture ne touche plus et refaire la meme opération pour la deuxième machoire de frein ; pour etre sur de mon réglage je répète l’opération à au moins deux reprises ; ensuite régler l’approche de chaque garniture avec l’excentrique. Voilà c’est fait, c’est pas très académique, mais ça marche !

    J’avais testé la méthode que tu décris Yvon, mais bon pas terrible, car la machoire ne glisse pas si facilement latéralement à l’intérieur du tambour

    Pour avoir des info de la part d’alfa stop, tu peux lui téléphoner il parle le français (à peu près) et le comprend assez bien ; moi j’avais traité par tel

    Tu vas etre surpris Yvon, mais je n’ai pas un seul plomb d’équilibrage monté sur mes roues, et de 0 à 180 kmh, je n’ai pas seule une vibration ; étonnant non ?

    Pour ce qui est de la vitesse à 3500 et 4000 tours, je ne peux te renseigner car j’ai une bte ‘5 de Giulia (la bte 4 d’origine étant sur une étagère) et je sais qu’en 5éme l’auto développe environ 30 kmh pour 1000 tours

  8. jo-design

    Si tu passes ce W-E, on aura l´occasion de parler des procédures de réglage , tu pourras essayer ma Veloce et je te montrerai l´outil pour équerrage 😉

  9. retrorallye

    Salut gégé

    q´est ce que je risque?

    ces rainures me font un peu sourire, c´est joli mais ça ne sert pas à grand chose
    soufflant ou aspirant c´est du pareil au même, on ne sait même passer un doigt entre le tambour et la jante, ok pour la surface développée pour l´échange thermique

    en tout cas, même en rallye et sur circuit ça endure…

    question sans rapport: pour une voiture se déplacant à une vitesse v, quelle est la vitesse en haut de la jante et en bas de la jante?
    boinng!

  10. jo-design

    [quote= »retrorallye »]Salut gégé

    q´est ce que je risque?

    ces rainures me font un peu sourire, c´est joli mais ça ne sert pas à grand chose
    soufflant ou aspirant c´est du pareil au même, [/quote]
    Ce n´est pas pareil car souffler l´air à l´intérieur ou à l´extérieur de l´aile ne donne pas le même résultat