resto – DuvyOrg

resto

salut tout le monde!!!

j´ai trouvé une perle rare…une giulia 1600 spider de 1963 premiere main… premiere main et completement dans son jus:
– Pas un pet de rouille
– peinture d´origine (bleu clair)
– aucune restauration
– equipement d´origine càd rien.
– un peu de tole enfoncée mais rien de grave

ce coté « usé » lui va à merveille, elle est superbe….

elle a cependant besoin d´un peu de boulot coté moteur car il est un peu mou, ainsi que du coté de la tenue de route car je pense que toutes les pieces caoutchouc sont mortes…

maintenant que faire pour cette remise en route de :
1- la direction ( ya du jeu)
2- la carrosserie (protection contre la corrosion uniquement)
3- le moteur (c´est pas celui d´origine mais c´est un 1600 type 00154…)

merci

5 commentaires pour “resto

  1. duvy

    Bonjour Zzarchi,

    c´est le rêve de beaucoup d´entre nous 🙄 .
    Félicitation pour cet achat et bienvenue parmi nous.

    Ciao,
    Yvon

  2. jo-design

    Petit veinard, 😉 tu vas en faire baver plus d´un, mais attention, parfois ce qui semble bien peut réserver de méchantes surprises…je suis bien placé pour le savoir alors que j´ai pas mal d´expérience en Giulietta….
    Si tu examines bien ta voitue, tu sauras exactement ce q´il faut faire et à moins que tu n´entres dans les détails, je ne pense pas q´on puisse donner une réponse simple à ta question;donc un peu plus de précisions.
    Néanmoins tous les spécialistes de ce forum sont là pour t´aider. 😀

  3. zzarchi

    POUR ETRE UN PEU PLUS PRECIS,

    le moteur n´est pas d´origine mais etant contemporain de la giulia, je compte le faire reconditionner…

    La carrosserie est dans un bel etat d´usage et ne necessite pas de restauration a mes yeux; je voudrais simplement la stabiliser à savoir passer eventuellemnt un antirouille sous la caisse ou autres, mais je ne sais pas vraiment quoi faire pour q´elle soit stable à la corrosion.

    pour ce qui est du reste, on fera un check-up complet avec la revue RTA et votre aide

  4. Jeeptree

    Salut veinard, 😉

    Jo a raison. On en bave d´envie.
    Ce n´est pas une mauvaise idée de vouloir passer de l´antirouille sous la carrosserie mais malheureusement ces caisses ne rouillent pas vraiment par l´extérieur mais plutot de l´intérieur
    1/ à cause de la condensation et de l´eau projetée
    2/ à cause de la très mauvaise protection des toles et particulièrement de tout ce qui n´est pas visible
    c´est la raison pour laquelle quand la rouille commence à apparaitre sur une carrosserie ce q´on croit n´être q´une petite réparation comestique peut parfois se transformer de proche en proche à une restauration en profondeur. 🙁

    Par conséquent je te suggèrerais surtout de protéger l´intérieur des toles, et tout particulièrement les corps creux tels que doublures, bas de caisses, longerons etc…
    Il existe pour cela des pistolets de projection munis d´un tube souple d´une 50taine de cm de long que l´on peut glisser à peu près n´importe où.
    Il est souvent nécessaire de percer des trous de 10 mm de diamètre pour faire pénétrer le tuyau. l´idéal est de les placer dans un endroit invisible et de ne pas les reboucher définitivement après l´opération mais plutot de les étancher avec un bouchon en caoutchouc qui pourra être enlevé ultérieurment pour recommencer tous les 5 ans par exemple.
    Personnellement je projette 2 couches de Rustol à 2 jours d´intervalle, pur ou dilué à 50% avec une peinture antirouille glycérophtalique. Ensuite après 1 semaine de séchage je pulvérise à nouveau 2 couches à 2 jours d´intervalle de cire pour corps creux 3M.
    Ensuite seule la cire est à renouveler.

    c´est assez long et fastidieux mais c´est très efficace même sur des tôles déjà partiellement attaquées.

    Pour ce qui est de la direction tu peux déjà certainement envisager de changer les 6 rotules et il y a de grandes chances que le relai de direction ait pris du jeu.

    Jean-Pierre

  5. zzarchi

    merci pour les conseils,

    je pense effectivement que les rotules et silentblocs de train avant ainsi q´arriere sont un peu fatigués, on va changer tous cela.
    Par contre pour le traitement preventif de la corrosion, ton systeme se rapproche du traitement dinitrol je suppose, mais dans tous les cas je ne saurais pas ou percer…

    Autre question, c´est ma premiere giulia 10123, ausi ai-je remarqué les tetons pour le graissage de l´ensemble des articulations…Ne connaissant le degre d´entretien de l´auto (bien que tout soit fraichement graissé), quand faut-il faire le regraissage des organes (rotules de direction comprises)…

    merci les gars