vapeur lock – DuvyOrg

vapeur lock

Bjr
Sur la Berlina, qui démarrait très bien cet hiver , à chaud comme à froid, j´ai maintenant un petit soucis de démarrage.
le matin : ok.
mais à chaud, même après un arret de quelques minutes seulement, il faut insister très longuement sur le démarreur pour réussir à lancer le moteur…
– avec parfois une odeur d´essence (pas de fuite à la pompe à ESS).
– les filtres sont propres.

cela pourrait il etre du « vapeur look » ?? Et c´est quoi, ce » phénomène ?

> et comment faire pour résoudre ce soucis ?

merci

11 commentaires pour “vapeur lock

  1. gege

    Si ça sent l´essence c´est q´elle arrive dans tes cylindres ou q´elle dégeule dans la boite à air = niveau de cuve trop haut, pointeau fuyard ou flotteur percé, tu enlèves la cocotte en ferraile du filtre et regardes ce qui se passe.
    Si c´est OK vérifies donc coté allumage ou si tu as une bobine qui traine dans tes cartons change la.
    gégé

  2. BertoSpid

    j´avais bien vérifié les vis platinées et les bougies, mais j´oublie toujours que la bobine peut flancher (en plus avec ces températures de canicule…)
    je vais la changer, merci Gégé.

    mais c´est quoi, le vapeur look ? de la vapeur d´ess qui se forme dans les conduits et qui empècherait le passage de l´ess jusq´aux carbus ?

  3. gege

    [quote]mais c´est quoi, le vapeur lo[b]c[/b]k ? de la vapeur d´ess qui se forme dans les conduits et qui empècherait le passage de l´ess jusq´aux carbus ?[/quote]
    Yes, en général ça se passe au niveau de la pompe, mais si l´entretoise en bakélite n´a pas été remplacée par une en alu artisanale (comme je l´ai déjà vu) il n´y a pas de problème.
    gégé[/b]

  4. BertoSpid

    Gégé, pour ma culture perso :
    « [tu enlèves la cocotte en ferraile du filtre et regardes ce qui se passe. « :
    > peux tu détailler ?
    – c´est quoi cette cocotte du filtre ?
    – que pourrais je y voir ? pas de débit d´ess ?
    – ?
    Thank’s

  5. gege

    Je veux dire tu enlèves ton filtre à [b]air[/b] avec sa gamelle pour regarder si tu n´as pas de l´essence qui refoule dans la boite à air en alu (pour visualiser un éventuel problème de niveau trop haut d´essence dans les carbus.
    Gégé

  6. pepiot

    as tu bien verifié l ‘écartement des vis platinées , c est un probleme de plus en plus fréquent avec les refabrications (mème estampillés bosch)
    la baquelite du toucheau est de trés mauvaise qualité et dans la serie des rec ords ,j ai vu les vis (neuves ) d un giulia sprint délirer aprés 100km d ‘usage . avant de penser à controler l ‘écartement de vis que j avais changé deux heures avant , j ai copieusement vasouillé , il semblerai que certaines series de refab aient un réel probleme de qualité de toucheau baquelite

  7. Fana

    Salut Bertospid !

    Le vapor-lock, ça n´existe pas sur une alfa à 2 doubles carbus.
    Le phénomène est le suivant : l´essence ne peut arriver dans les chambres de combustion parceq´elle s´évapore (sous effet de très forte chaleur) avant de pouvoir y parvenir.
    Ce pic de chaleur ne peut se produire tant que le moteur tourne.
    Par contre, lorsq´on coupe le contact, la circulation de l´eau (de refroidissement), et de l´essence (qui refroidit aussi tant q´elle n´explose pas dans les cylindres) s´arrêtent.
    Comme, en même temps, le vèhicule ne roule plus et que le ventilateur, s´il est mécanique, ne tourne plus (plus d´air qui circule sous le capot), toutes les conditions sont réunies pour que la température atteigne son maximum.
    Enfin, derniers facteurs agravants (et pas des moindres) , la matière du moteur, et la façon dont est isolée la pipe d´admission de la culasse.

    Sur une Alfa à 2 doubles carbus, voici les caractéristiques qui rendent impossible ce phénomène:
    Le bloc et la culasse sont en alu (cette matière dissipe la chaleur bien plus que la fonte).
    Les chemises sont humides, c´est à dire que toute leur surface externe est en contact avec le liquide de refroidissement (meilleure dissipation de chaleur)
    Le carter d´huile (de grande surface et de grande capacité) est en alu et aileté (dissipation toujours favorisée, d´autant que les 7 litres d´huile jouent un rôle de refroidisseur)
    Enfin, les carbus (par qui arrive l´essence) sont totalement isolés en température de la pipe d´admission par les brides en caoutchouc.

    Bref, pour en revenir à ton souci, je ne crois guère au souci d´origine électrique, surtout que ça sent l´essence.
    Procèdes-tu de la même façon pour démarrer à chaud que pour démarrer à froid ?

  8. pepiot

    C EST BIEN pour cela que j ‘évoquais la possibilité d un prob d´écartement de vis ,qui de prime ressemble à une manifestation de vapor lock ,l ‘odeur d essence peu trés bien venir du fait que le moteur à cause d un mauvais alumage démare trés mal et se noie ,et je le répete mon record avec des vis refabriquées est de 100KM , donc méfiance (et je garantie que le montage et la lubrification avaient été correctement effectués)

  9. Fana

    Je prétends pas avoir la science infuse, et je peux me gourrer, mais alors pourquoi ça fonctionne très bien dans toutes les autres situations que le démarrage à chaud ?

  10. gege

    Pour ce qui est des vis , je confirme les propos de Pepiot, j´ai moi aussi donné avec des origines Bosch sur une giulia1600ti mono carbu où ça pétait, ratouillait…le pauvre carbu solex en a enttendu de toutes les couleurs avant de m´apercevoir que le toucheau bakélite était litéralement délaminé! Je ne sais même pas si elles avaient 100 bornes!!

    Maintenant si son berlingue snife l´essence, c´est q´elle arrive dans les cylindres, 2 possibilités:
    -les niveaux de cuves sont limite trop hauts et à l´arrêt à chaud l´essence pisse dans les conduits d´adm le temps que la P essence dans la durite=0 et cela noie le berlingue au redémarrage.
    -allumage pas ok, vis ou bobine en début de vacances prolongées à chaud(la bobine).

    Mais si ça se trouve, l´ami Berto, il a trouvé la soluce et n´a pas prévenu les copains 😈

    Gégé