Démontage démarreur – DuvyOrg

Démontage démarreur

Ca y est ! j´ai ouvert mon démarreur ! (sur coupé Bertone)
Voici la photo :

ça le méritait : de la poussière partout, et les 2 « contacts » internes du lanceur étaient légèrement attaqué (95.000 kms) : les contacts = les parties internes des 2 vis extérieures du lanceur, là où on branche l´alimentation « Batterie » et contact (j´suis clair ?)
l´astuce : il suffit de les faire pivoter à 180 degrés, et l´endroit du contact est neuf !! 😆 (les 2 « trucs » brillants sur la pièce de droite, pour les novices comme moi… 😳
le clic :

le nettoyage ? Interne : à l´essence, simplement, puis bien sécher au soleil, et toutes les connexions frottées comme neuves…
Coté des charbons, ils étaient quasi impeccables, j´en ai tout de meme profiter pour rendre le collecteur comme neuf (papier de verre très fin, plus rainures nettoyées une à une.

j´espère ainsi ne plus avoir de pb au démarrage !

PS : le démarreur (sur un Spider ou un coupé Bertone) peut s´enlever sans démonter la rampe des carbus, (il y a la place – tout juste, avec de la patience), mais bien sur c´est plus facile SANS les carbus !!

(quel plaisir de bricoler sous le soleil… 8) )

à Vroummm
Berto

Etiqueté le:

20 commentaires pour “Démontage démarreur

  1. duvy

    Voilà un excellent boulot 🙄 et merci pour cette explication.

    Ce que je ne comprends pas pour le moment, c´est pourquoi ces 2 pièces s´usent. Je vais regarder dans la doc (le CD 😉 )

    A bientôt et ne fond pas au soleil 😀
    Yvon

  2. jo-design

    Exact, le courant peut monter jusq´à 90 ampères et si en plus il ya une mauvaise masse, cela peut facilement user prématurément ces contacts 😥

  3. christof

    Une petite précision tardive 😳

    Dans un démarreur, le contacte de puissance a tendance à s´user et ce piquer uniquement par l´arc qui est ammorcé entre les contactes lors de la mise HORS tension du moteur du démarreur. En effet, une bobine(ou un moteur électrique) crée toujours une pointe de tension lors de sa coupure (théorie électrique). On dit que l´effet s´oppose à la cause. Cette pointe n´existe pas si on est en alternatif(comme dans nos maisons), et que la coupure est réalisée lors du passage par zéro de la sinusoïde. Dans nos voitures, nous sommes en continu, donc toujours de la tension, donc toujours un arc ammorcé. Cette arc est d´énergie suffisante pour chaque fois « perlé » et noircir les contactes. Il en résulte q´ au bout d´un temps, il faut les nettoyer et donner un petit coup de lime, afin de rendre la surface de contacte et par conséquence « la puissance » du démarreur comme à l´origine. En effet, ce dépot sur les contactes « augmente  » la résistance de ligne, et donc fait diminuer le courant vers le moteur électrique. Cette diminution de courant fait diminuer la puissance.

    A bientôt,
    Christof

  4. BertoSpid

    Et ben voilà !
    Merci Christof pour ces détails, qui nous expliquent le pourquoi de la chose, et qui justifient bien d´aller, au moins une fois tous les 10 ans (!) passer un p’tit coup de brosse là dedans ! (histoire de ne pas tomber en panne un soir d´hiver, en sortant d´un petit resto, lors d´une petite sortie, sous une petite pluie…) 🙄

    A vos brosses !
    Berto

  5. bialbero

    Une petite question en passant :
    le démarreur est-il fixé par les trois vis qui sont visibles ou bien y’en a t´il une 4ème accessible par le dessous ?

    Merci.

    Bialbero

  6. gege

    Oui Bialb, il n´y a que ces 3 boulons, attention de ne pas perdre celui du milieu il est usiné de façon à servir de centreur, le + difficile à démonter est celui du haut qui est coincé entre le bloc et le solenoïde.
    Sur les vieux démarreurs de 101, il n´y a que 2 boulons.

    gégé

  7. bialbero

    Merci compatriote du 78 😉
    Est-ce q´il y a d´autres précautions particulières à prendre lors du démontage-nettoyage-remontage ?

    A+
    Bialbero.

  8. gege

    A part penser à débrancher la batterie avant d´aller tripoter les divers écrous, il n´y a rien de spécial.
    gégé

  9. bialbero

    Hello tout le monde !

    Je reviens un peu tard mais j´ai enfin démonté mon démarreur non sans mal (#@&..!! de carbus).
    j´ai pu ensuite désaccoupler le lanceur du corps du démarreur et puis c´est tout ! (à part 2-3 vis histoire de…)
    Je n´arrive pas à aller plus loin dans le démontage :
    – sur le lanceur, il y a une patte soudée : faut-il la « dessouder » puis la ressouder ensuite ?
    – sur le corps, il y a 3 très grosses vis (il faut donc un très gros tournevis que je n´ai pas…) qui ne bougent pas d´un poil.

    Je sais que ce n´est pas évident par écrit, mais je me débrouille vraiment comme une buse (et débutante la buse…).

    Si quelq´un de mon coin peut me filer un coup de main (je ne pense pas que ce soit très long), ce serait un grand bonheur pour moi.

    A+
    Bialbero.
    (pas évident d´être débutant 🙁 )