Garnitures – DuvyOrg

Garnitures

Bonjour à tous.
Est-ce que quelq´un a déjà démonté les garnitures en alu sur le haut des portes de la Giulietta Sprint, celles qui supportent les lèche-vitres .
Sont-elles simplement clipsées sur le haut de porte ou vissées?
La mienne ayant déjà été restaurée, je soupconne le précédent restaurateur de les avoir…collées 😳
j´ai réussi à démonter celle du côté interne(clipsée mais vis rajoutées 😳 ), mais pas celle du côté extérieur ❓
Merci de vos réponses

8 commentaires pour “Garnitures

  1. retrorallye

    Salut jo

    Toi aussi tu changes tes léches vitres? 😉
    j´en ai une extérieure qui ne tient plus et qui remonte d´ailleurs avec la vitre.
    j´ai remarqué q´il y avait des trous mais je ne sais pas s´ ils servent à la fixer.
    je revérifie ce soir.

  2. Jeeptree

    Jo,

    Je n´ai jamais démonté de lèche vitre de coupé Giulietta mais sur la SS et sur la GTC ils sont clipsés sur le rebords de la portière et vissés sur des languettes rapportées coté intérieur.
    Ca tient plus du bricolage que de la production industrielle mais c´est ainsi.
    Les vis sont presque des vis d´horloger et c´est parfois galère à dévisser et généralement irrécupérable après dévissage.
    Ca m´a l´air d´être la technique Alfa et je ne serais pas étonné que ce soit aussi comme ça sur la Giulietta.

    Jean-Pierre

  3. jo-design

    Merci de vos précisions.
    d´après ce que j´ai pu constater, le lèche vitre en lui même est rivé(vissé chez Jeptree) sur une tôle d´alu repliée qui sert de garniture sur le rebord de porte où ce montage est simplement clipsé. + 3 petites vis mises en oblique et accessible par l´extérieur de la porte, mais ces vis ne me semblent pas d´origine 🙄
    Par contre, je n´ai pas réussi à démonter la garniture côté intérieur.
    Je ne vois [b]aucune vis [/b]et c´est impossible à déclipser, c´est pour cette raison que je crois q´elle a été collée au mastic, probablement veilli et durci, donc très difficile à démonter 😥

  4. retrorallye

    Salut jo,

    j´ai vérifié de mon côté et je confirme la presence de vis ou rivet de fixation le long de chaque profil alu (extérieur et intérieur).
    le léche vitre (le joint pas le profil) fait environ 1cm de haut et il est collé en haut et les vis sont plus bas
    Tout à fait d´accord avec JP, « bonjour » le démontage!!!
    y aurait peut être moyen de démonter le vieux léche vitre et de recoller le nouveau sans démonter le profil alu.
    Question?:
    Est ce que vos vitres « baloche » aussi chez vous, quand j´ai démonté je m´attendais à voir les vitre coulisser dans des joints en U mais en fait c´est le cadre de la vitre qui coulisse dans un U et .. il y a du jeu
    est ce q´on peut le compenser en resserrant le U?
    A+

  5. jo-design

    Je ne sais pas si mon montage est d´origine, c´est le support de vitre qui coulisse dans le U et pas la vitre mais dans celui-ci est collé un U en feutre.
    A l´extrémité du support de vitre(dans lequel il y a deux rainures où coulissent les roulettes de lève-glaces) se trouvent 2 pièces en forme de parrallélipipède(ép: 13 mm, long : 130 mm) terminées par un biseau vers le bas(côté extérieur) .
    Ces parrallélipipèdes coulissent dans le feutre en question.
    Alors le plus simple est probablement de coller un feutre dans ton U(int: 18×18 mm).
    A la rigueur, on peut tout aussi bien refaire un U en tôle adapté à un U en feutre. Cette pièce est très simple de forme.
    La vitre à l´air d´être guidée principalement dans le bas par ces pièces et dans le haut par les lèche-vitre d´où il est nécessaire d´avoir un feutre assez serrant pour éviter le battement de la vitre
    Je pense d´ailleurs que les U qui se trouvent dans ma Sprint on été refaits car les soudures des vis de fixation et des pattes ont l´air plutôt artisanales.

    Pour ce qui est du lèche-vitre, il est quasi impossible de forer les anciens rivets – Impossible de placer une foreuse à cet endroit.
    Comme ce sont toujours les lèche-vitre qui s´abîment(rouille)et pas les profilés alu… je ne vois pas bien comment les changer sans démonter le tout.
    A mon avis il faut démonter le profilé alu(ce que j´ai fait assez facilement côté extérieur) et river de nouveaux lèche-vitre .
    Ensuite on reclipse le tout sur le haut de porte, les vis n´étant à priori pas nécessaires si le profil est bien serré au « clipsage ».
    Mais malheureusement, j´ai peur de plier le profil intérieur en forcant dessus; je vais donc le laisser momentanément en place jusq´à ce que j´aie trouvé une solution 🙄

  6. jo-design

    Voila, j´ai enfin compris le système et rénové le tout à très bon marché.

    JE VAIS ETRE TRES LONG 😥 , MAIS CA VAUT LA PEINE.

    Pour démonter les garnitures qui supportent les lèche-vitres rivés, il y a trois petites vis placées plutôt vers le haut de la garniture, une au centre et les 2 autres à +- 5 cm des bords.
    Elles sont cachées dans le feutre du lèche-vitre et vissées en oblique(vers le bas évidemment)
    Il suffit donc!!! …de dévisser ces trois vis et la garniture en alu vient très facilement, le plus difficile étant de « dénicher » les vis. 🙄
    Lorsq´on a la garniture alu sous la main, on fore les rivets et on obtient une belle garniture numérotée avec le N° de carrosserie Bertone(296 pour moi). 😛
    Pour ce qui est de rénover le tout, j´ai acheté des nouveaux lèche-vitres dans une foire, et une fois rentré…catastrophe: ils sont plus étroits et surtout moins épais, ne parlons même pas du prix! 😥

    Après mûre réflexion, j´ai fini par trouver: je suis allé chez un marchand de tapis et j´ai acheté une bande de tapis plein gris foncé [b]usage intensif[/b] de 20 cm sur une largeur de tapis +-3m.
    Comme le vendeur était un copain, je n´ai rien payé(bah!.. 20 cm cela ne se verra même pas!). 😉
    Il suffit alors de coller un bande de ce tapis sur la garniture alu à la place du lèche-vitre d´origine rivé et c´est tout.
    Gros avantage: on coupe la bande de la largeur correspondant à la largeur de la garniture alu, limitant ainsi les dégats futurs dus au temps.
    La bande feutrée du lèche-vitre d´origine est bien plus étroite, d´où usure plus rapide. 😕

    Pour ce qui est des guides dans les portières, j´ai trouvé du feutre chez un marchand de fournitures pour l´ameublement, j´ai collé deux bandes l´une sur l´autre (je n´ai pas trouvé de feutre assez épais) et ai collé le tout proprement dans le guide métallique, j´ai resseré lègèrement à l´étau le guide de telle manière que le coulisseau n´ait pas de jeu dans ce montage et j´ai ensuite noyé le feutre dans de la graisse filante.

    Entretemps, j´ai foré les points de soudure du profilé en U rouillé qui soutient les glissières de bras de manivelles et les coulisseaux et je l´ai remplacé par un étiré rectangulaire de mêmes dimensions(+-)que j´ai disqué pour obtenir un U de dimensions correctes.
    Le tout a été dérouillé, ressoudé et repeint à l´antirouille pour la partie neuve et inhibiteur pour les parties anciennes.

    j´ai remonté le tout et j´ai bien règlé les fins de course ainsi que l´inclinaison des guides.
    Au besoin, si la vitre ne prend pas assez d´inclinaison et q´elle « baille », on peut ressouder un plat sous la partie supérieure de fixation des glisières à la portière pour les remonter.
    Ensuite forer quelques trous supplémentaires, les tarauder et pouvoir ainsi jouer sur l´inclinaison.

    Conclusion, tout marche à merveille et plus aucun jeu ni battement de la vitre , quand même un poil plus difficile à manoeuver q´auparavant, mais cela va se donner… et ce sera parfait 😆 😆 😆

  7. retrorallye

    salut jo

    avec ton bout de 3m tu vas pouvoir lancer une refabrication de joint et alimenter le marché des pièces alfa 😉
    pour ma part ça s´est aggravé, la vitre est sortie du U horizontal qui l´entraine car les engrenages sont devenus durs à manoeuvrer et en voulant aider j´ai tiré sur la vitre avec ce résultat.
    je suis bon pour tout déposer! 🙄

    je vais en profiter pour changer le joint leche vitre en faisant comme toi.

    j´avais prévu de les commander chez classicparts.ch mais j´ai laissé tombé car quand je lui ai demandé comment étaient les poignées tire porte (forme, état) q´il propose en occase il ne m´a pas répondu.
    Tant pis!

  8. jo-design

    Salut retrorallye.
    En fait lorsq´on a compris où étaient les vis de démonage des garnitures alu, le reste est extrêmement simple.
    Pour les tire-portes intérieurs, j´en ai vu à vendre sur ebay il n´y a pas très longtemps, mais à ce moment j´ignorais que tu en cherchais.
    Est-ce que les tiennes sont manquantes ou abîmées ? Voir si le prix pour restaurer et chromer n´est pas plus intéressant que d´acheter des nouvelles. Si elles manquent, je peux t´envoyer un croquis coté ou une photo pour voir la forme.
    Personnellement je suis plutôt pour rechromer car en occase…ce n´est pas souvent en bon état et en neuf c´est vraisemblablement trop cher, les prix étant souvent surfaits
    Je pourrais t´envoyer les bandes de lèche -vitres gratos, mais cela te reviendra probablement moins cher de prendre un bout chez un marchand que de payer le port, dis-moi quoi, a moins q´on ait l´occasion de se rencontrer avant.
    Je reste à ta disposition pour tout « conseil » sur ce travail. 😉
    Bon courage.
    Jean