Tuning – DuvyOrg

Tuning

Méthode :
en prise de 2500t/min jusqu´au régime maxi, pédale au planché. Variante, le faire en troisième vu les limitations de vitesse !!!
Ensuite arrêter à un endroit le plus rapidement possible sans plus toucher à l´accélérateur et vérifier les bougies. Nos amis anglophones sont fous de cette méthode.

La connaissez-vous et l´avez vous déjà appliquée ?

A+
Yvon

10 commentaires pour “Tuning

  1. Jeeptree

    OK Yvon, Ca revient à peu près à ce que je proposais à J.Marie pour la vérification de la couleur de ses bougies.
    C´est sûr que la couleur au ralenti, ou après des périodes d´accélération/freinage successives, n´est pas significative.
    Le ralenti et même le régime intermédiaire sont toujours plus riches que le régime sur le gicleur principal (> 2500 t/m), d´autre part aux reprises la pompe envoie un surcroit d´essence qui enrichit encore la carburation. Donc rien d´étonnant dans ces conditions que les bougies soient plus noires qu´en régime normal.

    J.P.

  2. spider

    Pas mal comme méthode, je vais testé ça ce week-end,

    par contre Jean-Pierre, je n´ai pas pu m´empecher d´acheter des gicleurs d´essence de 1/100 de moins et d´air de 1/10 de plus (le magasin est juste à coté et vue le prix modique de 15 euros les 4 pourquoi se priver!!) juste pour voir.

    D´ailleurs à ce sujet, les réglages qui sont indiqués date d´il y a 40 ans, avec une qualité de carburant contemporaine à cette époque, mais aujourd´hui les carburants ont évolué et ont certainement un meilleur rendement et une composition différente, cela n´a-t-il pas une influence sur les réglages de nos autos?????

    Qu´en pensez-vous ????

    a+ spider

  3. duvy

    Très juste et tu as raison JP, cette méthode élimine tous les paramètres annexes qui perturbent la "lecture" des bougies.IMNSHO …. Je blague !!!

    Je l´ai appliquée avec la Giulia et bougies café au lait toutes les 4. Avec la 33 (injection) une des bougies était restée noir. Après examen, elle était félée.

    Spider, tu vas devenir le fournisseur en gicleur du site avec une telle réponse

    Tiens nous au courrant du test. Je me demande également si les carburants n´ont pas un meilleur rendement ce qui nous permettrait de jouer soit sur l´économie soit sur la puissance. Il nous faudrait un banc d´essai (dynamique ce serait encore mieux).

    A propos, le PowerDyn (j´ai encore rien reçu ) permet de mesurer la réponse du moteur. En combinant allumage et essence, ca devrait nous donner de bons résultats.

    A+
    Yvon

  4. jo-design

    Actuellement avec les essences sans plomb, le couleurs de bougies ne sont plus aussi significatives et je ne m´y fie plus comme avant..
    Au risque de me répéter, pourquoi n´essayez-vous pas ma méthode, vous seriez peut-être surpris du résultat, en plus, elle est rapide et pas chère!:

    Pour ce qui est du réglage de richesse à haut régime on peut réaliser un test très simple :
    Voiture à l´arrêt, tu amènes(ou un copain) le moteur vers +- les 2/3 du régime maxi ; sans rien toucher à la pédale de gaz pour éviter les erreurs possibles dues aux pompes de reprise, tu places un linge BLANC bien tendu (genre drap de lit)sur la sortie d´échappement.
    Après un certain temps tu vas voir apparaître un rond coloré sur le linge et celui-ci te donnera la couleur exacte des gaz de sortie.
    Pour que ce soit bon, tu dois avoir une couleur gris clair très légèrement brunâtre(café au lait comme dirait l´autre )
    Ce n´est évidemment pas une méthode très scientifique ni très quantitative, mais elle est très significative de l´état de ta carburation.

    On peut même tester ainsi plusieurs régimes pour comparaison (même temps et comparer la couleur).
    Mais enfin bon, chacun sa méthode!

    Jo-design
    « Le bonheur se mesure à celui que l´on est capable d´offrir aux autres »

    [ Ce message a été modifié par : : jo-design de 03-06-2003 17:53 ]

  5. spider

    "Spider, tu vas devenir le fournisseur en gicleur du site avec une telle réponse"

    Pourquoi, c´est pas cher pour des gicleurs ??????????????

    j-marie

  6. spider

    j´ai testé ce week-end les gicleurs en 105 (au lieu de 110) et le résultat est surprenant:

    fonctionnement plus onctueux du moteur à bas régime, mais passé 4000 tours tout change, le moteur refusant de monter plus haut, provoquant meme des ratées, comme si l´allumage était défectueux, et vous comprendrait bien que je n´ai pas insisté et je suis rentré tranquillement chez moi, sans dépasser 3000 tours.

    Après démontage des bougies(je les avais préalablement nettoyé) leur aspect était toujours le meme, c´est à dire noire, donc aucun effet de ce coté là!!!!

    J´ai remonté mes gicleurs en 110 et j´ai retrouvé un moteur tournant comme une horloge,

    Pour résumer, je suis très surpris de l´impact de la taille du gicleur sur le fonctionnement du moteur, car je l´ai diminué de seulement 5/100 et ces 5/100 là font toute la différence.

    Morale de l´histoire: respecter les préconisations d´origine et qu´importe des bougies noircies, pourvu que ça tourne !!!!

    a+

    j-marie

  7. duvy

    Juste pour savoir, dans la partie téléchargement, il y a un programme jetting.

    As-tu "simulé" cette modif pour voir si il ne faut pas synchroniser les autres gicleurs.

    C´est juste une curiosité de ma part.
    A+
    Yvon

  8. jo-design

    Pour vous étonner , sur les VW 1600 des années 60/70(4 cylindres à plat)les gicleurs de ralenti des carbus gauche et droite n´avaient pas la même valeur et c´était le montage d´usine préconisé!!!!!Personne n´a jamais su me dire pourquoi.

  9. spider

    Bonjours Yvon,

    est-ce que ton message s´adresse à moi?

    si oui j´ai pas bien saisi ta demande, je ne trouve pas de partie téléchargement sur le site

    a+

    jm