joint spi nez de pont bertone 2000 – DuvyOrg

joint spi nez de pont bertone 2000

bonsoir tous les forumistes,
j´ai le pont qui fuit par l´avant. je ne vois que le joint spi à mettre en cause.
Est-ce compliqué à changer et y a t´il des pièges à éviter et une marche à suivre spéciale?
Merci d´avance pour vos réponses.

4 commentaires pour “joint spi nez de pont bertone 2000

  1. gege

    Hello,
    Pas de grosse difficulté si ce n´est que l´écrou de fixation de la bride de nez de pont est un écrou à créneaux!!
    Donc enlever cet écrou, virer la bride, le joint spi, il y a un disque pare- huile derrière et remontage avec serrage de l´écrou au couple de 8 à 14 mkg.
    Tu me donnes une adresse mail et je t´envoie la doc qui va bien (2,5Mo)
    Gégé

  2. christof

    Bonjour.

    [quote]et remontage avec serrage de l´écrou au couple de 8 à 14 mkg.[/quote] 😯

    Je suis un peu étonné, lorsque j´ai refait mon pont (un autobloquant de 2000) pour remettre cet écrou, on parle d´un serrage qui laisse descendre un poids de 500gr sur un bras de 1m… il est positionné à l´horizontal, et doit descendre à la verticale « pas trop vite ». Cette écrou sert de réglage de jeu aux deux roulements conique de l´arbre primaire. Un définitive, j´ai été chez un mécanicien alfa, un vieu de la vieille, qui me la règlé à la main, avec son expérience du jeu à laisser sur cet arbre pour ne pas serrer en roulant. Je pense que serré à 10 mkg, dans 100km tu récupères ton joint spi et tu jette le reste (du pont). l´explication technique est mise à téléchargé sur le site, c´est un scan de la RTA, pas assez souvent compulsé dans les coins ce merveilleu site DUVY… 8) 😀

    Christof.

  3. gege

    Salut Christof,
    [quote] Je pense que serré à 10 mkg, dans 100km tu récupères ton joint spi et tu jette le reste (du pont).[/quote]
    Et bien non ❗

    [quote]Je suis un peu étonné, lorsque j´ai refait mon pont (un autobloquant de 2000) pour remettre cet écrou, on parle d´un serrage qui laisse descendre un poids de 500gr sur un bras de 1m… il est positionné à l´horizontal, et doit descendre à la verticale « pas trop vite ». Cette écrou sert de réglage de jeu aux deux roulements conique de l´arbre primaire.[/quote]
    l´opération que tu décris est une opération préliminaire qui permet de régler la précontrainte (le jeu de fonctionnement des 2 roulements coniques de l´arbre du pignon d´attaque).
    Une fois ce jeu correctement réglé (et les autres) .[b]par interposition de cales,[/b] on peut serrer l´écrou au couple prescrit puisque ce n´est pas le serrage qui règle le jeu mais les cales 😉

    Donc si t´as du bol, ton pont est correctement réglé ou sinon………Si tu démontes la bride de ton arbre de transmission au pont, je pense que tu vas trouver de l´huile dans cette cavité car si l´écrou n´est pas serré il n´y a plus d´étanchéité dans les empilages rondelles, bride, rlts, cales etc.

    Dans la manipe que veut faire Bertone51 il n´y a aucune précaution particulière à prendre puisq´il ne touchera pas à ces fameuses rondelles de calage.

    Gégé

  4. christof

    Bonsoir.

    Tu as certainement raison, et c´est moi qui doit confondre avec autre chose. Lorsque j´ai démonté l´écrou dont je parle, il n´étais pas serré « à la clé », mais maintenu en place par un rabat écrasé sur l´arbre. Je n´ai pas remplacé les roulements qui sont en bon état, mais juste le bourrage d´entrée. En remontant l´ensemble, si je serrais l´écrou trop fort, il « grippait » entre les deux roulements coniques, d´ou la manière particulière de resserer ces deux roulement conique monté en « opposé ».

    Christof