Le sablage – DuvyOrg

Le sablage

Bonjour à tous !!!!

http://alfa-classic-club.forumactif.com/Discussions-du-fond-de-l-atelier-f9/Le-sablage-t1196.htm

A bientôt
Baboon

6 commentaires pour “Le sablage

  1. sprintgtv67

    Salut les Duvystes,

    Complètement d´accord avec Baboon…

    – idéalement un premier sablage sans aller dans le détail permet de percer les tôles malades et donc de vérifier là où c´est sain. Attention les surprises !!
    Ca perce aussi là où on ne s´y attend pas !!!

    j´ai appliqué la règle de « la où ça perce, on découpe large et on met de la tôle neuve… »

    – j´ai pu ensuite réaliser un second sablage, une fois les tôles remplacées pour un décapage impeccable et le passage d´un apprêt antirouille bicomposant dans la foulée.

    j´avais trouvé pour faire tout ça un sableur de campagne (qui faisait plutôt dans la grosse ferraille que les voitures anciennes, ça devait être d´ailleurs sa première !), qui a malheureusement pris sa retraite aujourd´hui..

    Justement Attention : que vous le fassiez vous même en louant le matériel ou que vous alliez voir un sableur pas habitué au décapage des autos, il faut être très prudent concernant la moindre tôle extérieure (ailes, portes, toit, capots etc..).

    Dans l´absolu, j´avais demandé au sableur de ne pas toucher aux tôles extérieures, dont le décapage à la main ne présente aucune difficulté.
    Ceci dit, et en particulier en s´occupant des passages de roues avant, il est passé sur la partie intérieure des ailes. c´est du super violent !!

    Sur le coup, on ne voit rien, mais le jour de la préparation peinture, j´ai déchanté : partout où il était passé, même sans insisté (j´étais là et j´ai bouffé du sable 😯 ), la tôle avait chauffé et s´était déformée… A peine perceptible à la main, mais lors du ponçage, bonjour la prise de tête… prudence donc !!

    A bientôt


  2. Baboon

    Attention à la qualité du sable aussi.
    Ca va de gravier , à gros sable, sable de rivière, sable fin de la plage plage, jusq´à poudre de verre fin ou microbillage.
    Déja le sable à calibrer au tamis, c´est presque trop violent.

    Pour les toles, le sable fin, c´est très trèss bien.
    Pour les pièces alu, l´ideal c´est le microbillage

    Gaffe, parait q´il est interdit de piquer du sable sur les plages 😀 😀 😀

    Baboon

  3. GD

    j´ai un professionnel qui peut faire ça pour pas très cher et très bien à Etampes
    Il fait aussi de la métallisation au zinc (plutot pour les pièces petites ou moyennes)
    Il fait aussi la peinture à chaud, par exemple pour les jantes ou les pièces de suspension
    Il a l´habitude de travailler avec des paniers pleins de petites pièces …

  4. carbu72

    bonjour,

    sûr, le sablage c´est du top qualité ! 8)
    si on a pas la place, l´argent…
    sutout il ne faut pas se cacher les yeux. il faut faire un diagnostique serieux de la caisse; savoir ou sont les toles les bas de caisse en mauvais etat. il y a souvent des surprises et mieux vaut savoir que de se reveiller trop tard (quand le prix de l´intervention à doublé tripler…)

    bon courage à ceux qui se lance dans le sablage.

    alfistement

  5. christof

    Bonjour.

    Avant de commencer la restauration de ma caisse, je me suis renseigné chez des pro. du sablage de chassis et de carrosserie, j´ai été voire le travail réalisé, car il propose également une métalisation, genre de chalumeau qui souffle avec la flamme du zinc fondu. Les deux que j´ai été voire m´ont tenu le même dialogue. Très délicat sur certaine carrosserie, dont font partie les alfas. Ils m´ont dit que certain panneaux comme le toit, les capot, ailes et portes risquaient fort de gondoler, donc même en payant, ils ont refusé de sabler ma caisse.

    Je n´ai pas pris de risque, et je décape donc les dessous de la caisse avec une petite lampe à gaz, et les panneaux visibles à la ponceuse.

    Christof

  6. Baboon

    [quote= »christof »]———– dont font partie les alfas. Ils m´ont dit que certain panneaux comme le toit, les capot, ailes et portes risquaient fort de gondoler, donc même en payant, ils ont refusé de sabler ma caisse————–.

    Christof[/quote]

    Salut Christof !!!!
    Avec une sableuse, faut pas etre boeuf, insister comme un ane, sinon travail de porc.
    On ne sable pas une caisse d´Alfa, Jaguer, Maserati comme pour la coque acier d´un chalutier breton charger de coquillages, d´algues et de restants de marée noire.

    c´est comme une femme qui passerait le rimel de ses cils avec une brosse de ramoneur ou qui coifferait son bébé à coup de rateau de jardinier.
    Forcement, c´est pas terrible et ça fait des dégats 🙁 🙁 🙁
    Surtout les coups de rateau sur la tronche du chiard hurlant 8) 8) 8) surtout si ensuite elle le torche le derche à la grosse brosse métalique

    Baboon