Triangles inf – DuvyOrg

Triangles inf

Je viens de découvrir, dans la documentation, que les bras avant et arrière qui constituent ce triangle ne sont pas identiques!
Les réféences sont 105.14.21.046.04 et 105.14.21.036.03 et ça se trouve page 207 du catalogue de pièces détachées.

Or, j´ai beau comparer ces pièces, je ne vois pas de différence! Qui saurait comment les distinguer??

Autre sujet du même tonneau:
Les cales de butée de suspension, qui se trouvent au mileu du resort, en bas sont de deux modèles : un épais et un mince; l´un va à droite et l´autre à gauche; Il s´agit de l´ensemble repéré (2) sur la page 208 du même catalogue; Les références sont 105.00.21.545.00 à gauche et 105.00.21.546.00 à droite mais le catalogue ne dit pas quelle est la mince et quelle est l´épaisse …

9 commentaires pour “Triangles inf

  1. gege

    Salut GD,

    Sur les bras de triangle inf, au niveau de l´extérieur de la partie qui reçoit les silent-blocs, il y a un coté qui est usiné, décolleté, pour laisser le passage aux rotules de direction, sinon ça peut toucher et au mieux tu as un point dur et au pire tu vas visiter le décor!
    Ce coté est bien visible sur le bras où il y a encore le cabochon de protection du silent-bloc, photo que j´ai piquée sur un post de Bertospid, donc ce bras doit être monté à l´ar.

    Pour la 2éme question, si tu parles de la semelle de support du ressort, vissée sur le triangle, il y a sur certains modèles (2000, j´en suis certain), 2 profondeurs différentes, différence d´1 cm, la plus profonde vas du côté droit.

    Gégé

  2. GD

    Effectivement, ce sont deux pans coupés à l´extrémité … je les mettrai donc à l´arrière.

    Pour les cales, qui sont vissées sur les semelles, j´ai l´impression que celle de droite doit être la plus épaisse, le but étant peut être de compenser les cales qui sont placées, du côté droit, entre le triangle et la semelle.
    l´épaisseur de ces cales, si mon hypothèse est bonne, serait de 9 mm.

  3. GD

    Je suis en train de remonter le train avant.

    Effectivement les bras arrière des triangles inférieurs sont usinés pour laisser le passage aux rotules de direction intérieures que je viens de changer.

    A droite, l´espace entre la rotule et le bras est de l´ordre de 7 ou 8 mm, par contre à gauche, la rotule arrive à toucher le bras, sans cependant créer de point dur.

    Est ce normal? Ou faut il jouer sur quelquechose pour augmenter cet espace ?

  4. GD

    En définitive, il semblerait que les rotules modernes soient un peu plus grosses, ou placées plus bas, que les anciennes.

    Il s´en fallait de peu que ça puisse passer (1 ou 2 mm) sans toucher.

    Solution: raboter un peu la partie arrière supérieure du bras de suspension … et tout baigne!

    j´ai, à cette occasion, pu réaliser à quel point les bras qui se montent sur un support fixé par deux vis sur la traverse (la butée inférieure de suspension est au centre du triangle) sont différents de ceux qui se montent sur les supports fixés par 4 vis (butée à proximité de la rotule inférieure);
    l´épaisseur du matériau, au point d´articulation, et l´usinage qui permet le passage de la rotule de direction sont très différents!

  5. thierry

    POURQUOI TANT DE HAINE…

    Pourquoi je vais demonter les DEUX trains avant le week end prochain…


    Ca ne fera que la TROISIEME fois. 😥 😥 😥 😥
    Comme on dit; faire et défaire c´est toujours travaillé!

    2007 commence bien!

    A+ thierry

  6. gege

    [quote= »thierry »]POURQUOI TANT DE HAINE…

    Pourquoi je vais demonter les DEUX trains avant le week end prochain…


    Ca ne fera que la TROISIEME fois. 😥 😥 😥 😥
    Comme on dit; faire et défaire c´est toujours travaillé!

    2007 commence bien!

    A+ thierry[/quote]

    Salut Thierry,

    c´est un grand classique!!! Tant que tu ne t´es pas fait avoir une fois, t´as une chance sur 2 😈 Pour moi, la 1ère fois, j´avais trouvé que le coté usiné faisait plus jolie positionné vers l´avant, tout faux le mec!
    Dans le même style, tu as les semelles de support de ressort qui ne sont pas identiques en profondeur selon les modèles d´autos,alors puisque tu démontes, si tes semelles n´ont pas la même profondeur, la plus profonde est du cotè droit.
    Gégé

  7. thierry

    Merci Gégé de me réconforter… 😥

    Je n´ai pas vu la difference, car j´ai monté les deux usinés sur le train gauche et les deux autres sur le train droit; montés comme ça ils sont parfaitement indentiques 😆 .

    De plus je crois bien q´il y a deux types de semelles… et j´ai du mettre la mauvaise du bon coté ou l´inverse 😆

    Mais dis moi, pour quelle raison? La voiture est-elle plus lourde à gauche?

    A+ thierry

  8. GD

    Je pense que c´est pour une raison identique que l´on mettait des cales de 8 ou 9 mm entre le triangle et la cuvette, du côté droit sur les versions un peu plus anciennes (Sprint GT)

    Cela rabaisse sensiblement l´avant droit (environ 3 cm) et relève, par conséquence, l´arrière gauche.
    Beaucoup d´Alfa ont l´arrière qui penche à gauche, à cause du non respect de cette procédure ….

  9. gege

    [quote]Mais dis moi, pour quelle raison? La voiture est-elle plus lourde à gauche?
    [/quote]

    Oui, enfin je pense, le réservoir d´essence, la batterie, le poids du conducteur en solo ou accompagné de sa moitié (pour moi le rapport est encore plus important 😀 )

    Gégé