Synchros BV – DuvyOrg

Synchros BV

Bonjour tout le monde.

Bon si on parlait un peu boite de vitesse.
j´ai sur mon établi 2 BV démontées une avec les bagues de synchro rugueuses (moly) et une avec les synchros striés (non moly).
Evidemment aucune n´est parfaite mais avec les deux je peux en faire une quasi-neuve.
Comme toujours ce sont les synchros de 2ème qui sont le plus atteints.
Pas de problème pour récupérer les meilleurs baladeurs et bagues et pour répartir tout ça au mieux.
Sauf :
Comment q´on fait quand les dentures des anneaux de synchro solidaires du pignon (de 2ème bien sûr) sont aussi bouffées que celles des baladeurs ?
Facile … on récupère l´anneau denté d´un autre pignon (5ème par exemple) et on le met à la place de l´anneau bouffé.
OK j´y ai bien pensé d´autant que je n´ai jamais vu cette pièce en vente ni séparémént ni avec son pignon.

Mais c´est là que commence la galère.

1ère question :
COMMENT ON DESOLIDARISE CES DEUX PIECES ??

Après avoir viré les secteurs d´arrêt, et remonté le jonc de fermeture, j´ai essayé différents arrache-moyeux, j´ai chauffé presque jusq´au bleu, j´ai tenté d´arracher jusq´à commencer à déformerr le jonc. Ca n´a pas bougé d´un centième. j´ai pas la moelle pour tirer plus fort. j´ai peur de déformer complètement le jonc ou de casser la lèvre pas très épaisse qui retient le jonc. Et là : poubelle ! 😡

Quelq´un a-t´il déjà réussi cet exploi ? Sans parler de la remise en place d´un autre anneau ensuite.

2ème question :
Je sais (maintenant) pour avoir vu beaucoup de posts sur le sujet sur différents sites aux US et en France (en particulier un mail de Gégé sur ce site) q´il ne faut pas monter des bagues de synchros moly à la place des bagues striées.
MAIS PEUT-ON LE FAIRE SI ON CHANGE EN MEME TEMPS LES SECTEURS d´ARRET ?

Et question subsidiaire :
POURQUOI CES BAGUES NE SONT-ELLES PAS INTERCHANGEABLES ?
Elles sont quasiment de même dimensions. Et sur l´établi le système semble fonctionner aussi bien quelle que soit la combinaison bagues/secteurs q´on adopte.
Je crois même me souvenir avoir fait cette substitution il y a longtemps alors que je ne connaissais pas encore cette limitation et n´avoir eu aucun problème de fonctionnement ensuite contrairement à Gégé.
Y aurait-il un 3ème type de montage qui serait incompatible ? En effet le shéma de la RTA expliquant le fonctionnement des synchros présente des secteurs d´arrêt qui sont différents des 2 types que j´ai actuellement sur l´établi.

Je sais ça fait beaucoup de questions d´un seul coup mais balèzes comme vous êtes ça va pas vous faire peur. 😉

Jean-Pierre

3 commentaires pour “Synchros BV

  1. sprint750

    Salut JP,

    j´ai fait la même chose que toi il y a 5 ou 6 ans: Remplacement ou retournement des bagues de synchro. A l´époque, Mme Rufinoni m´avait envoyé une bague non moly parce que la voiture était dans les année 66-67 qui correspondent au basculement et q´il n´y avait pas le sticker rouge sur la boîte. Pas de bol, une fois la boîte ouverte bien plus tard , j´avais des synchro Moly. Et trop tard pour les renvoyer ou échanger. Pas grave, je l´ai monté sur le pignon de 2nde et la boîte se porte très bien depuis.(Cependant, je ne suis pas un furax…). Et je ne me souviens pas de souci de montage. Le problème il me semble provient de l´huile ou il faut utiliser une huile EP pour les synchros Moly. A l´époque c´était du spécial,mais maintenant toutes les huiles même les plus bas de gamme sont EP. A mon avis un synchro non Moly se satisfera très bien d´une huile EP moderne.

    Pour le schéma de la revue technique, il me semble de mémoire q´il y a des mécanismes de verrouillage différents selon les pignons sur la même boîte dont 1 est assymétrique (1ère ?…). De plus le schéma est un dessin ‘générique’ sur le principe des synchro Porsche, que l´on retrouve dans des tas de bouquins de technique. Pas forcément exactement ce que l´on va trouver sur les Alfa.

    Pour les dentures de crabot c´est un frettage à chaud, autrement dit quasi indémontable avec des moyens ‘civils´. Je te conseille de trouver un pignon de 2nde en meilleur état. . Il ne sera peut être pas appareillé avec celui de l´arbre intermédiaire (léger sifflement à prévoir), mais vu le temps que l´on passe en 2nde… Bien entendu, il faut avoir des boîtes d´avance pour pièce ….

    Juste ma petite contrib..

    Cordialement
    Sébastien

  2. gege

    Salut JP,

    Pour le démontage de l’anneau denté j’ai déjà fait, pour rien d’ailleurs car c’était pour remonter sur un pignon de 2 sur une boite taille droite Colotti de GTV6 produc Snobeck et les 1éres boites colo avaient cet anneau électro-soudé !!! Donc je dois tjrs avoir cet anneau dans ma boite à miracles dédiée aux boites de vitesse.
    Comment j’ai fait ?????????? Me rappelle plus et je n’ai pas de pignon sous la main, je suis en déplacement à l’étranger, tout ce que je peux te dire c’est qu’il s’agit d’un emmanchement sur cannelures, il faudra donc remonter avec un celbloc de chez Loctite ou consort.
    Il me vient une idée, sur le pignon de 5 ou 4 cet anneau denté doit être d’un dia sup au pignon, on doit pouvoir jouer de la presse, t’es sur place tu regardes (j’suis poli ce soir), si c’est ok, il ne te reste plus qu’à trouver un moyen beaucoup plus barbare pour virer celui qui est HS, je laisse libre cour à ton imagination.

    Si tu remontes dans ton « vieux » pignon, un synchro moderne « moly » et que tu mets les segments d’arrêts (bitonio) et les segments de freins de modernes, c’est tout bon.
    En résumé les pignons sont tous les mêmes, ce sont les synchros qui diffèrent(en épaisseur) et donc bien les appareiller avec la quincaillerie qui va en dessous et qui leurs est propre. Ou alors jouer de la lime sur l’épaisseur des vieux segments d’arrêts pour monter les synchros moly comme tu me l’avais d’ailleurs indiqué, suite à un article que tu avais pêché sur Yahoo.
    Possible qu’en faisant un montage hybride avec un baladeur qui est suffisamment usé sur sa surface de friction, cela fonctionne, mais dans mon cas j’avais 2 baladeurs neufs et macache woualou !

    Bon, à tant parler j’ai attrapé soif, je m’en vais boire une petite mousse kacher !

    A+

    Gégé

  3. Jeeptree

    Merci pour ces premières réponses.
    Donc d´après Gégé c´est faisable. Mais je ne sais pas si je vais oser tirer plus fort.
    Je suis allé voir un mécano qui m´a dit : « Je peux tenter le coup mais si ça casse c´est votre problème. » 😕
    Si c´est la seule garantie q´il peut m´offrir je peux tenter le coup moi-même. Ils vont bien les pros 😈

    Evidemment Gégé je peux sans doute sortir l´anneau denté d´un pignon de 5ème à la presse mais ça me servira à quoi si je ne peux pas libérer un pignon de 2ème ?

    Ok Seb pour ce qui est de l´huile je pense que qui peut le plus peut le moins. En tout cas en ce qui me concerne j´utilise de l´EP indifféremment dans mes 101 (non moly) et dans mes 105 (moly). Jamais constaté le moindre problème.

    J.P.