Ralenti sur un 1300 GT Junior – DuvyOrg

Ralenti sur un 1300 GT Junior

j´ai quelques bizarreries avec les Solex de mon 1300 GT Junior.

Je n´ai pas encore le temps de démonter les carbus et utiliser un kit de réfection, je vous demande donc vos avis pour pallier temporairement à mon problème.

Le moteur ne tient pas son ralenti en marche normale (=à chaud), par contre si je mets un coup de gaz il prend un espèce de ralenti accéléré à 1500 tours qui peut durer indéfiniment.
Au Feu rouge suivant, il se peut que j´ai de nouveau cet espèce de ralenti accéléré, ou bien le « vrai » ralenti qui est faible et le moteur ne tient pas, s´ébroue, je dois donc le maintenir à l´accélérateur aux alentours des 1000 tours et ce n´est pas terrible, ce n´est pas un ralenti régulier, ça fait une sorte de brobroooom brobroooom brobroooom (j´étais bruiteur dans une autre vie).

Je précise que je n´ai pas non plu eu le temps de vérifier le réglage de l´allumage, la dernière fois, à la lampe strobo, j´ai tout juste réussi à apercevoir le repère « M » sur la poulie, pour le « P » et le »F », même en utilisant la fonction de déphasage de la lampe, je n´ai rien vu !

Voila voila, je voulais juste savoir si c´est un souci avec les membranes des pompes de reprise, le niveau des cuves, etc… histoire de regarder tout de suite du bon côté, et espérer améliorer la situation en attendant de pouvoir me bloquer un vrai bon week end sur ces carbus.

Merci d´avance aux carburologues ;-))

10 commentaires pour “Ralenti sur un 1300 GT Junior

  1. SG

    Salut Fred,

    Essaye de régler ton avance, c´est mieux pour attaquer les réglages carbu.

    Ensuite, moteur tournant, du balance du nettoyant carbu (un bon paquet) du coté de tes brides. Si ton régime moteur augmente, c´est q´il y a une prise d´air.

    Si tout est OK, tu peux t´attaquer aux réglages.

    Tu règles ton ralentit aux alentour des 1200 trs. Ensuite, il s´occuper des vis de richesse une à une.

    Tu resserre la première en butée (attention pas trop fort, afin de ne pas abimer les trous des corps de carbu). Normalement ton régime moteur devrait redescendre, voir caler. Dans ce cas tu peux réaugmenter ton ralentit, dans le cas contraire c´est vraiment mal réglé, voir un problème carbu… La suite de le diras !

    Ensuite, tu redesserre très doucement, jusq´à ton régime moteur remonte. Puis, tu affines jusq´au moment ou le régime moteur ne bouge plus lorsque tu tourne ta vis d´un hutième de tour dans un sens et dans l´autre.

    Et voilà pour le premier. Plus quà s´attaquer aux autres…

    Bon courage

    Steph

  2. SG

    Dans tout celà, j´ai oublié de te faire vérifier la synchro des deux carbu.

    Si tu n´as pas d´appareil, tu enlève les fils des bougies des deux premier cylindre, tu controle le régime moteur, tu les remets et tu enlève ceux des deux derniers cylindre, et tu vérifi à nouveau ton régime.

    Si ton régime est différent, tu agis sur la vis de réglage de synchro.

    Au cas ou la synchro ne serai pas bonne, il faudra refaire le réglage de richesse, et ainsi de suite……..

    La méthode est assez longue. Si tu peux te faire préter un appareil à dépression, le réglage ne sear q´a faire une fois….

    Steph

  3. Fred_64

    Merci SG pour ton aide,

    Je suis un peu coincé pour commencer ta procédure (souci avec la tête d´allumeur qui ne veut plus tourner….) mais j´ai d´autres éléments.
    j´ai à présent, presque toujours un ralenti à 1500 tours, et la vis de réglage du ralenti n´y change rien, je peux même la retirer complètement; toujours 1500 tours…..
    La voiture puait l´essence en roulant, je pensais que cela venait de mon premier pot (le casse-flamme) allègrement percé; je l´ai changé ce week end, le bruit à changé, mais pas l´odeur (le bruit et l´odeur, le bruit et l´odeur…).
    Je suppose donc que mes deux Solex (aille) ont un souci quelque part, je vais commander un kit de réfection (joint membrane etc…) et on verra déjà ce que cela donne !!
    Pour l´odeur d´essence, je précise que j´ai remplacé toutes les durits par de la bonne durit « Made in USA », noire, tressée, avec des colliers neeeufs…
    La pompe à essence ne suinte pas, pas plus que le filtre, par contre le cul des carbus est assez « gras »…
    Et j’ai un outil pour synchroniser les carbus, le Twinmax de Selectronic.
    Fred_64

  4. SG

    Salut Fred 64,

    Si tu a un TwinMax, tu devrais gagner beaucoup de temps. Je connais, mais je ne l´ai pas encore acheté (donc jamais utilisé). Tu me diras ce que tu en penses…

    c´est une très bonne idée de rafraichir tes carbu. Une fois démonté, verifie bien si il n´y a pas de jeux dans les axes des papillons, et, noublis pas de vérifier l´état de tes brides !

    Pour ton ralentit à 1500 trs, si après les réglages ça continu, regarde du coter de la tringlerie (ça peu coincé), ou tout bêtement le ressort de rappel de la pédale qui (avec l´age) c´est détendu. c´est bête comme panne, mais il n´arrive plus à retenir la pédale au point zéro !!!

    Steph

  5. gege

    Hello,

    Comme le dit SG soit ta tringlerie ne fait pas son job pour le retour à zéro, pour vérifier, tu ramènes à la main à 0 au niveau de la rotule sur la patte du carbu.
    Si pas de résultat, tu dois avoir une dé-synchro de tes carbus maouskosto ❗ Pour vérifier à l´arrache, (repères bien la position avant d´intervenir), tu déserres la vis de synchro progressivement si le ralenti baisse sans que le moteur tourne comme une patate le mal vient de là.
    Autre source possible du blème: trop d´avance ou avance qui revient au mini quand elle a envie mais qui est ok au régime max.
    Dans tous les cas un ralenti à 1500 n´est pas le fait de pompes de reprises à l´ouest.

    Gégé

  6. Fred_64

    Merci beaucoup pour vos conseils, on va arriver à quelquechose au final !!

    Je ne pense pas que cela vienne de la tringlerie, ce midi j´ai déconnecté la rotule qui commande l´accélérateur (elle est en plastique gris), et cela n´a rien changé aux 1500 tours (façons patate en plus, avec le moteur qui secoue bien tout la caisse…), par contre, j´avais un horrible chouinement, qui m´a finalement rappelé quelquechose; ces foutues cloches de starter Solex; celle du deuxième carbu ne veut pas se plaquer, quand j´appuie dessus le ralenti baisse instantanément et je n´ai plus l´horrible chouinement (un bruit de dépression en fait…).

    Ce soir je vais regarder à la lampe-torche ces fichus starter que je n´utilise jamais.

    Sinon mes brides carbus souples sont Neeeuves, changées il y a deux ans, elles ont moins de 2000 km (je me rappelle le bohneur pour les changer, j´aurais du en profiter pour raffraichir les carbux à l´époque, pffff…).

    j´ai peur de l´ovalisation des axes de papillon; si j´en suis là (le moteur « aurait » 130.000 km), réalésage avec bague en bronze possible ?mais pfff… je préfèrerais des Weber avec de zooolis petits roulements (je crois).

    Bon, je tripote tout ça ce soir et je vous tiens au Jus; là elle tourne comme une patate, un vrai TDI, de 0 à 3500 tours, au delà on sent que ça ne sert à rien… quelle misèe pour un tel bouilleur !

    Fred_64

  7. gege

    Bin si t´as la quincaillerie qui se dévisse ❗

    Si ma mémoire est bonne, il y a juste une vis à reserrer sur le dessus de ta « cloche » de starter pour que tout rentre dans l´ordre.
    c´est dommage cela faisait bien 12 ans que j´allais en vacances dans le 64, j´aurais pû te faire une petite visite moyennant une paella ou un petit confit (selon ta situation dans le 64), mais cette année je suis retourné à mes 1ers amours la Bretagne 😉

    Gégé

  8. Fred_64

    Pas de regret à avoir, je suis devenu un petit Parigot, mais j´ai JAMAIS changé la plaque de mon Alfa; si vous croisez un Bertone Bleu Hollandais immatriculé « 64 », ça devrait être moi!!
    Hier soir j´ai démonté la « cloche » de starter fautive; elle plaque un disque rotatif sur le corps du carbu, par l´intermédiaire du ressort; j´ai étiré un peu le ressort, tout remonté, et hop !! plus de bruit 😉
    Du coup, re-réglage du ralenti, et 900 tours (façon patate) faciles.
    SAUF que ce matin dans les bouchons, ce fichu ralenti est repassé à 1500 tours, sur les 5 dernières minutes du trajet…
    Tant que je n´aurais pas réglé l´avance (et donc pu bouger l´allumeur), et probablement rénové les carbus je pourrais vous abreuver de mes misères de carburation sans fin…
    Moi je dis, ça sent le RDV chez VB2H (le docteur en carburologie d´Athis Mons) !
    Fred_64

  9. hipolyte

    salut !
    pour équilibrer les carbus, j´utilise une quadruple colonne à mercure. c´est bien précis et efficace. On la branche par des vis spéciales qui se mettent à la place de celles qui sont proches de la richesse.
    Je l´ai commandée chez un outilleur pour voitures anciennes, genre Gunson ou ALP, je ne sais plus…

    Sinon, j´ai démonté aujourd´hui mes solex pour refaire une jeunesse à tous les joints et aux membranes.
    De quoi réviser tout le réglage, une fois q´ils seront remontés !!