Refroidissement – DuvyOrg

Refroidissement

Salut les duvistes !

Est-ce que quelq´un a déjà monté un kit (les anglais en font des très simples) de ventilateur de refroidissement électrique ?

11 commentaires pour “Refroidissement

  1. SG

    Bonjour,

    Si ce sont les Kits avec les sondes qui se glissent dans la durite, je te le déconseil… Générateur de fuites !

    Le mieux est de commander un ventilateur. GT2i en ont des très bien, environ 50 mm ép sur plusieurs diam, soufflant ou aspirant (facile à monter entre la calandre et le radia). Ensuite tu fais souder un bossage sur ton radiateur afin d´y apposer une sonde.

    c´est un peux plus lourd comme montage, mais nettement plus fiable.

    Steph

  2. Fana

    En fait, le système que j´ai vu sur 1750 71 anglais (avec 2 servofreins et pédalier au plancher) était encore plus simple à monter : la sonde (comme le ventilateur) se cliquent dans le radia. Le ventilateur peut effectivement être monté côté calandre, la sonde aussi, ou du côté moteur. Pas de perçage, invisible, on peut même, pour ceux qui veulent un méga refroidissement garder le ventilo d´origine !
    Mais quelq´un est-il passé à l´electrique ?

  3. SG

    c´est le montage que j´ai actuellement, et, je n´en suis pas satisfait…

    Ce montage était sur la voiture lors de l´achat, je vais le modifier.

    En fait, contre le radiateur, la température varie beaucoup trop , et la sonde ne ce déclenche jamais en tant voulue, soit trop tôt, soit trop tard !

    Steph

  4. bialbero

    j´ai un ventilo électrique monté entre le radiateur et la calandre et qui se déclenche automatiquement (je ne sais pas où est la sonde en revanche, je n´ai pas fait gaffe…). Et bien je n´ai jamais eu de pb de surchauffe même à 30° et dans les embouteillages !
    Un des avantages, c´est q´il soulage la courroie de service, et donc le moteur (gain de puissance de 200 cv !!! 😆 ).

    A+
    Bialbero

  5. Fana

    Si tu ne vois pas la sonde, c´est q´elle doit être côté calandre…
    Mais vissée dans le radia où cliquée sur les ailettes ?
    Pour souder le bossage avec pas de vis, je suppose q´il suffit d´en découper un sur un autre radia …
    Ca tombe bien, j´ai une fiat 128 en épave dans le jardin, je vais me servir de celui là…

  6. bialbero

    En fait, ce n´est pas que je ne la vois pas, c´est que je n´ai pas regardé où elle se trouvait, nuance…
    Je ne peux même pas regarder pour te le dire vu que je n´ai pas ma voiture en ce moment. En revanche, si tu veux le savoir précisément, je vais la voir samedi prochain (le 9). Dis-moi si tu veux toujours ce renseignement.

    A+
    Bialbero

  7. tini

    Sur ma 2000 j´avais remplacé le ventilateur d´origine par un électrique ( un SPAL)
    Je n´ai jamais eu de soucis , même par température extrême
    De préférence , choisir un aspirant plutôt q´un soufflant. d´après des spécialistes que j´ai interrogé , le rendement est un peu meilleur généralement et il y a moins de risque de le claquer si un objet venait à se coincer dans les pales ( un collègue a eu cette mésaventure avec une aile d´oiseau qui s´était suicidé sur la calandre !!!)
    Dans le compartiment moteur , il y beaucoup moins de risques.
    Sur mon alfa la sonde était dans le radiateur , mais comme l´a très bien expliqué SG , il faut vraiment s´assurer que l´étanchéité soit correcte car le tuyau de la bulbe ( sonde) passe entre la durite et le piquage du radiateur.
    Lors des premiers essais j´avais une micro fuite ..Pour assurer j´avais ajouté une bricole de silicone.ça a fonctionné
    l´idéal est effectivement de placer une sonde sur une embase brasée sur le radiateur.
    l´avantage entre autre de ce systeme est que l´on détermine soit même la température de déclenchement avec le potentiomêtre de réglage.
    Les kit fournis sont composés généralement de petites pattes et de colliers Rilsan… c´est pas terrible . Préférez plutôt une montage plus sérieux avec un cadre support.
    Je dois avoir encore des photos et un plan du support mais un post consacré à ce sujet existe déja

    a +

    tini

  8. SG

    Salut Fana,

    c´est très bien de pouvoir récupérer un bossage…

    Pour info, il faut mettre ta sonde en bas du radia a coté du départ, ainsi tu mesure la temrérature pratiquement à l´entrée du circuit.

    Steph

  9. tini

    Je pense que c´est assez visible sur la photo.

    On voit que j´avais du utiliser 2 colliers serflex pour assurer un bon maintien et une bonne étanchéité au niveau du bulbe.

    Le systéme de réglage pour le déclenchement était sur l´aile droite.
    j´avais mesuré la température réelle du moteur avec un systéme à infrarouge que l´on m´avait prété et j´avais ajusté le thermostat afin q´il déclenche à la température que je voulais.
    a noter q´avec l´inertie , la température continuait à augmenter après que le ventilo ait démarré puis ensuite ça descendait. j´avais donc tenu compte de ça pour ajuster le déclenchement. Ne pas se fier à l´indicateur de température au tableau de bord si l´on veut une mesure exacte , il n´est pas précis et un peu fantaisiste… comme le compte-tours mécanique d´ailleurs
    A ce sujet avez vous remarqué à quel point il est optimiste ? Sur ma 2000 , à régime maxi , il était optimiste de 400 à 500 RPM