Refection atrier ATE – DuvyOrg

Refection atrier ATE

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Santé et réussite pour tous! J’ai un petit souci avec des étriers AR ATE: les pistons sont bloqués (corrosion) et malgré trois jours de dégrippant et 8kg d’air rien ne bouge… Vu l’état, cela ne doit pas être d’hier! Connaitriez vous qqun (part ou garage) qui pourrait sortir les pistons de ces deux étriers? De plus, les disques sont aussi bloqués…je ne sais pas si c’est une voiture ou un bateau rentré au port pour refection tellement l’arrière est corrodé. Y-t-il une méthode simple de sortir les disques AR sans taper desssus à coup de maillet? Merci par avance. cala

Etiqueté le:

14 commentaires pour “Refection atrier ATE

  1. thierry

    Salut Cala

    Tes garnitures sont-elles correctement retractées?

    Avec le temps elles creusent l’interieur du disque et même si les cables sont detendus, les garnitures occupent plus de place que le diametre original de l’interieur du disque.

    Tu dois faire tourner la roue cranté, par la petite fenetre ronde sur le disque (marteau et tournevis plat). Pour le sens??? C’est pas le même à G et à D. Cela aura pour effet de raprocher les garnitures.

    Bon courage

    A+ thierry

  2. duvy

    [quote=cala]

    Il en me reste plus qu’a commander de nouveaux pistons (par sécurité) et à démonter ces fichus disques. D’ailleurs j’en rappele à vous: j’ai bien l’impression que le disque et le moyeu central sont soudés par la corrosion.

    Auriez-vous un truc pour ce genre de problème?

    [/quote]

    Bonsoir Cala,

    Heureux de voir que cela a fonctionné.  Pour l’arrière, vérifie comme Thierry te l’a indiqué.

    Ensuite, il faut décoller le disque au centre près du moyeu … beaucoup de décalle tout (pas du WD40, quelque chose de plus fort).  Essaye de chauffer pour dilater et permettre au produit de passer.

    Alors tu prends une masse (marteau de 1.5kg) ou gros marteau (mini 1kg) et tu tappes près du centre entre les goujons … pas sur les goujons Clin d'oeil et tu tournes chaque d’un demi tour.  Après quelques coups, passe un quart de tour pour frapper les 2 autres moitiers.

    Moyeu arrière

    1-2-1-2 etc … et ensuite 3-4-3-4 etc … (oui, ici le disque est parti Sourire)

    Les coups doivent être forts, ne t’inquiète pas le moyeu tiendra le coup et ton disque ne s’abime pas … le choc fait vibrer le tout jusqu’à décoller le disque.  Si cela ne vient pas encore, remettre du décalle tout … se reposer quelques minutes et recommencer.  Il viendra comme ca.  Vérifie aussi si il y a une fissure entre le disque et le moyeu … si oui tu es dans le bon et tu continues, à la longue le disque va bouger et tu pourras l’enlever à la main.

    N’oublie pas … des coups forts !!! ca à l’air con à dire mais il faut que tu penses que le disque doit se décoller … ta main suivra

    Bon travail,

    Yvon

     

  3. cala

    Je n’osais pas!

     AYE, les deux disques sont sortis! Je ne suis pas un fan des coups de massue sur la mécanique (pourtant j’adore ca, je pète tout chez moi à la masse!).

    Mais c’est pourtant bien comme ca que c’est sorti. C’est super, un WE rentable.

    Y-a plus qu’à maintenant…

    Merci à vous pour ces conseils qui m’ont été bien précieux!

    Je vous souhaite une bonne semaine et à +

    Cala

  4. duvy

    [quote=cala]

    … Je ne suis pas un fan des coups de massue sur la mécanique (pourtant j’adore ca, je pète tout chez moi à la masse!).

    …[/quote]

    Moi non plus et même loin de là mais tapper de l’autre côte sur le disque même faiblement ne fait pas avancer les choses et de plus gros risque de voiler le disque … donc voilà Sourire

    Bonne semaine et A+

    Yvon

    -: Le temps n’a pas de respect pour les choses qui ont été faites sans lui :-