démontage vitre – DuvyOrg

démontage vitre

bonjour à tous,

Je restaure actuellement une giulia sprint GT de 1964.

j´ai commencé par l´intérieur et j´hésite à démonter le pare-brise et la lunette arrière afin de faire du meilleur boulot.
Est-ce possible et conseiller sans abimer les joints qui paraissent neufs ?

Autre question, l´intérieur est en skai bleu et moquette bleu,est-ce que beaucoup de modèle ont-ils eu cette habillage et où trouver un tel intérieur?

Merci d´avance pour vos réponses.

Antoine Blanc

Etiqueté le:

18 commentaires pour “démontage vitre

  1. Benfrance

    Come beaucoup de chose, démonter ça va toujours! remonter c une autre histoire!

    pour démonter les parebrises, il faut couper le joint…d´après mon expérience. de plus les baguettes chromés sont facile à retirer mais ont tendance à se déformer…

    mais bon je ne suis pas un spécialiste de chez carglass.

    ensuite si ta caisse est à peu près saine, plutot que démonter les parebrises dune maniere systématique, regarde avec une fine lame sous le joint tout autour du pare brise, si il y a de la rouille tu ten rendras compte très vite (surtout aux 4 coins)
    Si ta caisse à bien vécue, et rouillée un peu partout, il y a peu de chance que les contours de parebrise ne soit pas atteints.

  2. djfizz

    salut antoine,

    j´ai cru lire quelque part d´utiliser du produit vaisselle pour faire glisser le pare-brise hors de ses joints
    Mais si les joints sont agés, autant en racheter des neufs

    regarde comme ben dit sous les joints: on y trouve – ou non – des trous dus a la rouille => faut refaire un contour, autant decouper le joint et mettre du neuf

    Habillage: bleu? le mien est skai blanc cassé (avec motif!!!) et moquette rouge alfa
    Pour retrouver le tout: je n´ai vu que les couleurs rouge, noir, brun et havane, et rien d´autre sur le marché
    pour ma part, je vais donner le patron a un sellier, vu que je n´arrive pas a obtenir le meme motif…

    bonne chance

  3. 33stradale

    Salut PCL,
    En demontant le pare brise et la lunette,tu feras du bien meilleur travail et surtout aucunes horreurs rouillées n´échappera à ton regard.Pour demonter,c´est tres facile.j´ai enlever les miens il y a 3 semaines et je suis justement un anciens de chez Carglass.
    Avec une sorte de pointeau plat ou burin en bois pour eviter les rayures sur les parties chrommées,pousser les cles de pare brise d´un coté ou de l´autre ,ça na pas d´importance,jusq´à voir le vide entre les 2 enjoliveurs de pare brise.
    Ensuite,enlever les enjoliveurs,tu peux prendre un tournevis moyen pour ça.
    il faut avec son aide soulever l´enjo délicatement sur de pettites distances,une dizaine de cm à la fois pour eviter les deformations de celui ci et tirer dessus avec ta main livre à l´endroit ou il est encore dans le joint et ainsi de suite.Toujours se servir des deux mains en meme temps.
    DJFIZZ a raison, pour le lubrifier,utilise en meme temps du liquide vaiselle dilué avec de l´eau,pur c´est pas bon ou le liquide lave vitre de madame.
    Une foi les 2 enjos retirés,ne pas prendre de risque à tenter de conserver les anciens joints,coupe les, meme s´ils semblent neufs.un joint ne coute pas cher,un pare brise cassé, c´est 300 euros neuf à peu prés.
    Pour les couper,il faut juste couper la partie du joint entre le pare brise ou lunette et l´ancien emplacement de l´enjoliveur.Apres tu tire sur cette bandelette de caoutchouc qui fait moins d´un centimetre de large tout le tour,ça vient vraiment tout seul.
    Ensuite,il faut tapoter avec une main le pare brise ou la lunette par l´interieur et pas trop fort bien entendu,l´autre main servant si le pare brise se barre à le receptionner.
    tu pourras enfin enlever le reste du joint et voir s´il y a des degats.
    De toute façon,si tu veux changer ton ciel de toit,t´as pas le choix car il est pris avec le joint de pare brise et lunette;si jamais tu vas jusque là.
    Enfin,un petit conseil d´un ex carglass.pour renforcer l´étancheitée des joints,procure toi chez Carglass du buttyl.tu peux leur en acheter.c´est une espece de mastic tres fluide et noir qui ne seche jamais.Le contenant ressemble un peu à une burette d´huile et son principe de fontionnement est similaire.En plus,le surplus est tres facile à nettoyer avec un chiffon humide
    Avec cà,l´eau ne peut plus rentrer si c´est bien appliqué.
    Avec cela,j´espere que tout le monde a piger…… 😆
    M….. c´est l´heure d´aller bouffer 😀
    A plus tout le monde

  4. alainvc

    Salut 33Stradale…

    😀 Avec des explications pareilles, on va finir par croire que le premier des apprentis pourrait te démonter un pare-brise de camion avec un vieux tournevis et l´eau de vaisselle de madame… 😀 😀 😀 c´est hyper bien expliqué, ouah !

    Je ne dois pas démonter mon pare-brise, mais simplement la baguette chromée à la base des vitres latérales de ma Nuova, pour remplacer le joint à la base de la vitre descendante. Tu as un aussi bon truc ?

    Merci et bonne nuit 😉 !

  5. 33stradale

    Salut alainvc,
    Pour demonter un pb de camoin,c´est autre chose mais similaire et il faut mieux etre à deux pour le faire… 😆 c´est plus gros comme piece 😆
    En fait c´est les pare brise plats qui sont les plus délicats a virer ou a remettre en place.
    Si enlever un pare brise est une premiere,il faut essayer de trouver par exemple un casseur comprehensif qui aurait une épave de mini Austin par exemple avec son joint et sa superbe clé de pare brise pour avoir un peu d´entrainement.Personnellement,je maintient que c´est pas compliqué et que j´ai casser un et un seul pare brise de ma vie,evidement c´etait un pare brise plat.Saloperie de porte a faux.
    Bien évidement,j´ai essayé d´etre le plus clair possible dans mes explications et d´etre le plus pedagogue aussi.
    La premiere tentative peut procurer de l´appréhension,certe,mais si pas se sentir capable de le faire,il ya des pro pour toutes sortes de travaux.
    Pour revenir à ta baguette de Nuova,je crois bien q´il faut avoir accés aux petites vis qui tiennent ta baguette par l´interieur de la porte et que la vitre doit gener si mes souvenirs sont bons.Il te faudra sans doute enlever la vitre,c´est comme ça que j´ai fait sur ma BAL
    tiens moi au courant
    A plus Marc

  6. duvy

    Bonjour à tous,

    Par une belle journée ensoleillée et joint chaud, j´ai démonté les parebrise comme ceci :
    – par l´intérieur et dans un coin supérieur gauche ou droite, j´ai repoussé la lèvre du joint avec un tourne vis émoussé.
    – pendant que quelq´un poussait avec les pieds sur la glace, j´ai continué de l´extérieur mais toujours dans le même coin à reprendre le joint pour le faire sortir petit à petit de l´encadrement et en allant vers le centre de la voiture.

    Le haut déboité, le reste n´est plus q´un jeu de patience et tout vient … ah oui ne plus pousser de l´intérieur 🙄

    Si le joint est « collé » il faut le décoller petit à petit.

    Je ne sort jamais jamais la clé du joint, croyez moi ce n´est pas la joie de le remettre après et si il est déformé il ne se remet plus correctement.

    Couper n´est nécessaire que si le joint est fortement collé et craquellé. j´essaye autant que possible de garder l´ancien joint. Sans vouloir jetter la pierre à Carglass, je ne suis pas certain q´il peuvent fournir ce joint ni la glace d´ailleur. Ils pouvaient pour une 75 mais quand j´ai parlé de la Giulia, j´ai vu leur tête s´allonger.

    Pour remettre le PB, remettre le joint sur la vitre d´abord et placer le tout dans l´encadrement en bas et remonter vers le haut avec le coup de la ficelle/corde à linge. l´aide du savon de noir/vert ou vaiselle est très appréciable sans quoi le joint ne glisse pas dans l´encadrement. Et la vitre n´a pas grandi quand vous la remettez … c´est l´impression q´on a lorsque l´on veut la remettre. Il faut comme le dit 33stradale, tappez (doucement) et poussez avec la paume de la main pour le positionner.
    Le fait q´il soit fortement courbé donne de faux repères et il faut le pousser à fond dans la gorge du joint … sinon il manque des cm 😳
    Je le remet en commencant par le bas et aussi par une journée assez chaude pour mettre tout les atouts de mon côté.

    Pour des non inités comme nous, la souplesse de ce joint est un + qui facilite l´opération pour ne pas dire … qui la rend possible.

    Merci 33stradale pour l´astuce du buttyl 💡

    A+
    Yvon

  7. Benfrance

    oué c vrais le ciel de toit s´en va avec, plutot s´arrache avec, et les plaques de mousse en dessous, souvent à la limite de la décomposition, sont à gratter, sortez les masques!

    33Stradale, pour profiter de ton experience, pourrais tu, nous expliquer le remontage stp. 💡

  8. pcl

    Merci à tous pour vos précieux conseils,

    c´est justement après avoir arraché le ciel de toit que je veux démonter le pare-brise.

    La Giulia n´est pas pourrie mais justement sous le ciel de toit et sur les montants de pare-brise la tôle commençait à rouiller en surface.
    Il est évident que pour faire du meilleur boulot il vaut mieux que je démonte ce pare-brise.

    Je vous tiens au jus.

  9. jo-design

    Pour ajouter ma petite pierre à l´édifice, je vous signale que le seul pare-brise que j´ai cassé en le démontant était celui d´une berline 1750; pare-brise que je croyais être en sécurit et qui finalement était en feuilletté. Mais vu que je ne pensais pas le récupérer, je n´ai pas pris trop de précautions
    Donc : prudence avec les feuilletés qui sont beaucoup plus fragile que les « sécurit « (trempé).

    Démonter le joint par l´intérieur comme le dit duvy en commencant par un coin mais ne pas enlever les profils chromés.
    Remontage avec de l´eau savonneuse et une corde à linge , de préférence souple et plastifiée.
    Il vaut mieux y aller molo et conserver ses joints s´ils sont en bon état car : pas facile à en retrouver des neufs.
    j´ai fait un apprentissage carrosserie dans les années 60 et à ce moment personne ne jettait rien. Par contre les vitres plates avec un joint sans lèvre de sécurité comme maintenant, c´était la galère à replacer
    Avec un peu d´habitude,on en vient facilement à bout sans casse 😉 Finalement je fais la pose dépose seul et cela fonctionne assez bien, mais je reste prudent …et [b]patient[/b]

  10. Benfrance

    bien vu Yvon!

    technique interessante qui fait gagner de l´argent !

    car c vrai les jolies baguettes chromés, c facile a retirer, mais même avec des doigts de fée, elles se déforment à un endroit ou un autre!