puzzle de culasse – DuvyOrg

puzzle de culasse

voila j´ai deux culasse démontées une de 1600 et une de 1750 avec un stock de pieces qui vont avec pour les soupapes pas de probleme mais j´ai un gros doute avec les chapeaux d´aac comment reconnaitre ceux pour le 1600 et ceux du 1750?????
merci d´avance
et encore merci à tous pour votre aide
alfistement
gm

4 commentaires pour “puzzle de culasse

  1. gege

    Salut GMARTIN,

    Tu commences par prendre les paliers avants et déjà tu vérifies si le marquage avec les chiffres est le même, selon l´age le marquage peut être fait sur le dessus ou sur le coté (vers ext moteur) de même le numérotage sur la culasse peut différer: en général ECH cyl n°1 = pallier 1 et ADM cyl n°1=pallier 6 mais il arrive que ce dernier soit le pallier 4.

    Si tu ne peux rien différencier comme cela il ne te reste plus q´à bien observer si les inévitables traces de rayures correspondent entre le chapeau et le pallier dans la culasse; Les portées de serrage comportent souvent de petits défauts dus à des impuretés coincées entre les 2 surfaces au moment du serrage il faut alors essayer trouver son symétrique.
    Une autre piste : Si la culasse n’a pas été trop nettoyée le pourtour du chapeau de pallier laisse son empreinte.

    Une fois que tu penses avoir tout trouver tu assembles, tu serres au couple et avec le doigt tu vérifies s´il n´y a pas une « marche » au niveau du plan de coupe.
    Enfin tu remontes les arbres et comme il n’y a plus ni les poussoirs ni les soupapes, tu dois pouvoir tourner les arbres à la main sans aucunes difficultés ni points durs.

    En somme, un vrai petit jeu d’observation des détails !

    Gégé

  2. GMARTIN

    merci gégé
    j´ai réussi a regrouper les chapeaux qui ont été frappés avec des caractères differents, mais si j´ai bien compris c´était le point le plus difficile, mais je ne sais pas quel jeu vas sur le 1600 et sur le 1750.
    merci
    gm

  3. gege

    [quote] je ne sais pas quel jeu vas sur le 1600 et sur le 1750.
    [/quote]
    Puisque tu as identifié tes « familles » de chapeaux, il ne te reste plus par un détail à déterminer quelle est la culasses s´y rapportant.
    Si la police des chiffres n´est pas la même sur les 2 familles, tu devrais retrouver la même chose sur les chiffres frappés sur les culasses.

    Merci pour Berto, je l´attends au détour d´une merguez!

    Gégé