Coût d’une restauration ? – DuvyOrg

Coût d’une restauration ?

Bonjour,

 N’ayant pas trouvé de réponse à ma question dans les archives du forum, j’écris donc ce message. Il se trouve que mon Bertone 1300 (de 1972) est dans un bon état de marche pour son âge. Par contre comme vous vous en doutez, le temps a fait son oeuvre en matière de corrosion. Rien de bien méchant, mais en gros, j’ai quelques cloques et trous au niveau des tours d’ailes arrière et des bas de caisse. De plus je vois la rouille apparître au niveau d’une poignée de portière, de l’antenne radio et aussi au niveau du joint du pare brise. Et la chose embettante, c’est que cela ne va pas s’arranger. Donc je me demande à l’heure actuelle si une restauration carrosserie ne serait pas la bien venue. Car en plus je constate que le plancher et le fond du coffre ne sont pas super propres. Bref le type de corrosion que vous connaissez.

Dans l’idéal je souhaiterais une restauration avec mise à nue complète de la voiture afin de réparer l’ensemble de la caisse, suivie d’une peinture et du remontage. En gros un travail en profondeur pour être tranquille pendant un bon bout temps (enfin, j’espère !). Et pour tout cela je n’ai aucune idée du prix que cela peut coûter, en sachant que je ferais tout faire. Alors selon vous, il faut compter quel budget ?

Et pendant qu’on y est, si on envisage une restauration complète du véhicule, incluant carrosserie, moteur, boîte… à combien peut-on chiffrer tout ça ?

Si vous avez des réponses, merci de bien vouloir éclairer mon porte feuille.

Alfistement

Etiqueté le:

5 commentaires pour “Coût d’une restauration ?

  1. sprintgtv67

    Bonjour, 

    D’après ce que j’ai pu entendre, si tu fais tout faire, il faut prévoir un budget compris entre 15 000€ et 25 000€, quel que soit l’état de la voiture. Ou plutôt, si elle est vraiment en mauvais état, ce sera encore plus cher. 

    Je pense que c’est une fourchette basse pour une vraie restauration faite par un pro.  

    Cela ne t’empêchera d’avoir à suivre de très près le chantier si tu veux que le travail soit bien fait et dans un temps raisonnable…

    Mon avis (qui n’engage que moi), achète une voiture déjà restaurée dans les règles de l’art, quitte à la payer plus cher que la côte (qui ne cesse de grimper, ce n’est pas pour rien!). Tu gagneras beaucoup de temps et de l’argent.

    Si tu es très attaché à ton 1300… il va falloir de la patience et pas mal d’argent !

    Bonne route

    Sprint GT Veloce 67

  2. AlfiArno

    Merci Sprint GTV 67,

    Comme je m’en doutais un peu, une restauration complète coute finalement plus cher qu’un bel exemplaire déjà restauré. La question est donc bien celle là, ne vaut-il pas mieux vendre la mienne et remettre de l’argent pour en racheter une autre, quitte à monter en gamme (motorisation supérieure), voire même à changer de modèle ou de constructeur.

    A réfléchir.

    Alfistement

  3. alfistidan

    Si tu choisis de suivre le conseil de Sprintgtv67, arme-toi d’un aimant si tu veux être (à peu près) sûr d’acheter une restaurée tip-top, sans ajout d’enduits ou de fibre de verre!! N’hésite pas à toquer (légèrement) sur la carrosserie pour détecter les différences de bruit à l’auscultation.

    Car de nos jours, les restaurateurs "dans les règles de l’Art" se font extrêmement rares ; par contre les margoulins en tous genres courent les rues!! Une fois une belle peinture appliquée, toutes les misères sont bien cachées. Et réapparaîtront à leur guise, généralement dans les six mois ou dans l’année!

  4. alfistidan

    Moralité : garde-bien ton "clou", surtout si tu y es (déjà) attaché!! Entreprends les travaux au fur et à mesure de tes possibilités financières ; probablement pourras-tu tout de même "diminuer" les coûts en effectuant certains travaux "de finition" toi-même. MAIS AU MOINS, tu sauras dans quel état se trouvait, se trouve et se trouvera ton véhicule tant aimé!

  5. alfistidan

    Le problème, c’est que les "petits trous", quand "on" tente de les soigner, ils augmentent de volume! Une petite soufflette, quand on tente de la soigner en douce et qu’on ponce l’endroit, on ne tarde pas à découvrir un trou franc, nécessitant la pose d’une rustine! Et plus on ponce, et plus le ou les trou(s) prennent du volume! Et là, comme dans la chanson de Ray Ventura, ce n’et plus une rustine qu’il faut pour colmater le trou, mais bel et bien une tôle de moyenne importance, voire la pièce de réparation, refabriquée, complète!! Et si, comme moi sur une VW, on tente de délimiter tous les problèmes de corrosion, on se retrouve devant un authentique fromage de gruyère!!! Et là : plus le choix : il faut TOUT refaire, TOUT réenduire ou étamer, et TOUT repeindre!!!  GLOUPSS!!!