Peinture carrosserie – DuvyOrg

Peinture carrosserie

Bonjour,

j´ai utilisé l´outil de recherche mais je n´ai pas trouvé la réponse que je cherchais.
QQ pourrait-il me donner qq adresse qui pourrait me fournir la peinture ref AR119 (je pense) pour mon spider?

Merci de votre aide

17 commentaires pour “Peinture carrosserie

  1. gege

    Salut JP,

    Tu vas chez ton carrossier préféré et il te fera la quantité de peinture que tu désires, si c´est pour faire des retouches, tu lui demandes de ne pas mettre le durcisseur sinon ta peinture ne sera utilisable que quelques heures.

    gégé

  2. duvy

    [quote= »JP »]….QQ pourrait-il me donner qq adresse qui pourrait me fournir la peinture ref AR119 (je pense) pour mon spider?

    Merci de votre aide[/quote]

    Effectivement, tout fournisseur de peinture pour carrossier vend cela au détail et dans différents systèmes : brillant direct ou à vernir (ce qui se fait de plus en plus même pour les couleurs non métalisée).

    Tu peux lui demander minimum un demi pot et n´oublie pas de prendre durcisseur et solvant adhoc. Pour des retouches et par temps froid, tu peux lui demander de mettre un accélérateur de réaction, histoire de mettre la couleur « hors poussière » plus vite. Prépare les $$$, les fournitures de ce type sont devenues exhorbitantes 👿 👿

    Pour être certain du ton, prend un morceau de la voiture (ouverture coffre, aile, etc…) ou va avec la voiture. Ils peuvent scanner la couleur pour te préparer le mélange exact. Les couleurs changent au fil du temps qui passe et même la ref ne veut plus rien dire.

    Bien sûr, si c´est pour une peinture complète tu prends la couleur correspondant à la ref.

    A+
    Yvon

    PS : c´est un bon plan de demander de mettre le durcisseur dans le mélange, ca évite un achat mais par contre le « reste » est perdu. Très peu pratiqué par ici.

  3. gorgoo

    j´achète toujours séparément peinture, diluant et durcisseur.
    Séparément, ces produits se gardent plusieurs années, et on est bien content de pouvoir faire des retouches quand un point de rouille apparait, ou une maladroite ferme la porte du garage sur la voiture, etc… (toute ressemblance avec des évènements ayant existé n´a rien de fortuit!).
    En outre, selon la température, le mode d´application et la zone à retoucher, les proportions varient: plus de durcisseur par temps froid, moins de diluant sur les couches supérieures pour avoir une bonne couverture, pas ou quasi de diluant pour des retouches au pinceau, etc…
    Pour les commandes à la référence, il vaut effectivement mieux que le carrossier ait la formule, voir pour ça les tableaux d´équivalence sur le net.
    Pour la peinture d´après échantillon, aller voir le carrossier le matin, quand il est en forme, et avec une pièce parfaitement propre (polishée). Et même comme ça, y’a un risque…
    Didier.

  4. jo-design

    [quote= »gorgoo »]….Pour la peinture d´après échantillon, aller voir le carrossier le matin, quand il est en forme, et avec une pièce parfaitement propre (polishée). Et même comme ça, y’a un risque…
    Didier.[/quote]
    c´est exact, sauf si l´analyse reproduit une couleur existant dans leurs fichiers.
    Dans ce cas : différence vraiment très minime voir nulle.
    Je parle par expérience car mon fils travaille dans un magasin de founitures pour autos( dont peintures) et c´est lui qui prépare les couleurs.
    Par contre s´ils doivent « composer » eux-même la nuance, il y a de fortes chances pour q´il y ait une différence, surtout en cas de petites quantités qui augmentent le risque d´erreur finale 😥

  5. duvy

    [quote= »gorgoo »]….En outre, selon la température, le mode d´application et la zone à retoucher, les proportions varient: plus de durcisseur par temps froid, moins de diluant sur les couches supérieures pour avoir une bonne couverture, pas ou quasi de diluant pour des retouches au pinceau, etc…
    Pour les commandes à la référence, il vaut effectivement mieux que le carrossier ait la formule, voir pour ça les tableaux d´équivalence sur le net.
    Pour la peinture d´après échantillon, aller voir le carrossier le matin, quand il est en forme, et avec une pièce parfaitement propre (polishée). Et même comme ça, y’a un risque…
    Didier.[/quote]

    Tout à fait exact pour la proportion d´activateur. On vend même de l´accélérateur quand on veut mettre hors poussière très vite. Bonjour les raccords 😥

    Ici aussi, il repoli encore après avoir utilisé un produit qui régénère/nourrit la peinture.
    [quote:6566ddc046= »jo-design »]
    …c´est exact, sauf si l´analyse reproduit une couleur existant dans leurs fichiers.
    [/quote]
    Ils essayent souvent de retomber sur une couleur existante, c´est leur programme sur PC qui leur donne ce résultat en fonction des tons primaires trouvés lors du scan.

    Quand on voit les doses à mettre, parfois une goutte 😕 de telle ou telle couleur, on comprend que c´est loin d´être évident pour des petites quantités. Ici, ils ne veulent pas « descendre » en dessous du demi pot.

    La réaction des pigments jouent aussi un rôle énorme …..les bleus sont très difficiles à faire correspondre.
    c´est comme ca q´on apprend à « voiler » pour ratrapper les différence de tons.

    Pour les tons métalisés, la façon de peindre est primordiale et même avec une teinte corecte, on peut avoir de grosses diff si on fait remonter (fin voile à chaque passage) ou enfoncer (chargé plus fort à chaque passage)les particules de métal.

    Jean … tu as bien de la chance d´avoir un fils dans ce domaine, au moins, il fera ton mélange avec sérieux.

    Ciao,
    Yvon

  6. jo-design

    [quote= »duvy »][quote= »gorgoo »]….
    Jean … tu as bien de la chance d´avoir un fils dans ce domaine, au moins, il fera ton mélange avec sérieux.
    Ciao,
    Yvon[/quote]
    Il a son patronat en carrosserie et il fait les recherches pour les autres avec la même conscience, je ne suis pas un privilégié. 😕
    La teinte de ma Sprint Veloce a été analysée ainsi et l´ordinateur a trouvé une couleur GM au lieu d´Alfa(AR 530), ce qui prouve bien que les teintes varient légèrement avec le temps et que parfois, on peut trouver une (presque) même nuance dans plusieurs marques.
    Je prépare la carrosserie, je la passe au surfacer, je ponce, il peint la couche finale et moi je fais les retouches des raccords au polish, la différence est pratiquement invisible…il faut bien chercher.
    Mais rien ne vaut quand même une peinture complète 😉
    Par contre quand j´ai repeint ma Renault Espace, il y avait trois nuances différentes avec le même numéro 😕 et aucune ne ressemblait à la mienne 🙄

  7. duvy

    [quote= »jo-design »]….Il a son patronat en carrosserie et il fait les recherches pour les autres avec la même conscience, je ne suis pas un privilégié. 😕
    La teinte de ma Sprint Veloce a été analysée ainsi et l´ordinateur a trouvé une couleur GM au lieu d´Alfa(AR 530), ce qui prouve bien que les teintes varient légèrement avec le temps et que parfois, on peut trouver une (presque) même nuance dans plusieurs marques.
    …[/quote]

    Tant mieux et félicitations pour sa conscience professionelle.
    Idem pour moi en cherchant la couleur de la Giulietta, le vendeur est tombé sur le bleu de la Fiat Multipla beaucoup plus « violet » que le bleu Hollandais d´origine.
    Pour une 75, il y avait 3 nuances de rouge et idéalement, je devais prendre les 3 suivant la partie à peindre : capot et toit ou alors les portes (moins exposées au soleil)

    A+
    Yvon

  8. BertoSpid

    hum, hum, une question « peinture » assez iconoclaste : comme je vais, un jour, avoir à repeindre mon « Bertone Meccano », je serai assez tenté par un jaune, ou un vert , les 2 plutot « pétant »…
    On se calme.
    Ok, pas forcément d´origine (il y en a quand même eu des « zoranges »), plutot « travaux public », comme couleur… Bref, costaud..
    Donc, serait ce plus facile d´utiliser une peinture de TP q´une peinture spéciale voiture, ou c´est pareil ?

    Vous avez le temps pour les réponses, je dois d´abord enlever les bosses, refaire l´aprêt, etc…

    Berto-lucci…

  9. duvy

    Salut Berto-Lucci,

    Tu peux même la peindre en acrylique, il existe des bonnes peintures pour extérieur et en promo chez Carrefour pour l´instant 😆 😆

    Non, blague à part, les couleurs TP sont des couleurs similaires aux peintures carrosserie (rien q´à l´odeur, c´est assez proche). Ils prennent et exige souvent des tons de la gamme RAL (fait une recherche sur le Net … assez stupéfiant). Les « bahus »sont souvent peint avec ces couleurs là aussi. Le fini laqué n´est pas leur principale préoccupation.

    Il n´est pas dit que ce sera + facile ni – cher … alors à moins d´avoir une combine pour ces couleurs là. Je ne vois pas trop l´utilité.

    La planche que j´avais fait en jaune était un jaune Porsche … ben oui c´était pas une planche Alfa 😉

    Au lieu de demander un mélange, tu peux demander une couleur de base.

    Attention que ton Bertone ne se transforme en citrouille à minuit 8)

    A+
    Yvon

  10. jo-design

    Moi je la trouve pas mal en jaune bien pètant !
    😆
    Bon c´est une GTA, mais c´est la même voiture…

    [img]http://membres.lycos.fr/photolivy/hpbimg/GTA%20jaune.jpg[/img]