Coussinets – DuvyOrg

Coussinets

Bonjour à tous,

Empétré dans des problèmes de fuite de joint spie après une rectification de villebrequin, quelqu’un sait il a quoi correspond la valeur 0,1 pour les coussinets de paliers en cote premiere reparation? Est ce des pouces ou des millimetres? Mon vilo a été rectifié en première cote et j’ai monté des coussinets en 0,1 mais j’ai l’impression qu’il y a un peu de jeu latéral…Je pense que c’est la raison de ma fuite.

 Et savez vous ou se monte la calle ronde, entre le joint spie et le bloc ou entre le volant et le joint spie?

Merci

2 commentaires pour “Coussinets

  1. gege

    Salut JL,

     Cette inscription veut bien dire que ce sont des coussinets pour 1ére cote réparation.

    L’épaisseur de ces coussinets pour par exemple un 1600 doit-être de 1,956 à 1,962mm, à mesurer avec un comparateur et un marbre ou avec un palmer et une bille de roulement à interposer entre le palmer et la parti concave du coussinet.

     

     Pour ton jeu en latéral, il faut te renseigner auprès de ton rectifieur s’il a rectifié les portées des anneaux de butée du tourillon central? si oui il faut mettre des anneaux de butée en xième cote réparation, épaisseur des anneaux de butée:

     -cote origine= 2,311 à 2,362

    -1ére reparation= 2.374 à 2.425

    -2éme réparation= 2.438 à 2.489

     

    Jeu axial du vilo= 0.111à 0.228

     

    Longueur du tourillon central:

    -Origine= 30.000 à 30.035mm

    -1ére rep = 30.127 à 30.162

    -2éme rep = 30.254 à 30.289

     

     

    Ce que tu appelles la cale ronde est une bague pare huile qui protège le joint spi de projection d’huile sous pression du pallier N°5, elle se place entre le bloc et le joint spi.

     

    Pour la fuite peut-^tre le joint spi mais aussi mauvaise pose des 2 cigarettes!! Et là je ne donnerai pas de conseil, chacun sa méthode je ne suis jamais certain de mon coup avec ces cigarettes!!!

     

    La prochaine fois que je fais un moteur pour moi, je tente de noyer ces emplacements avec une bonne pate à joint en cartouche sous pression du genre KENT, il y en a marre de ces 2 ronds de caoutchouc de provenance de plus en plus douteuse(grosse diff de souplesse, de longueur, selon les fournisseurs!!) 

     

    Au fait, j’espère que ce n’est pas un vilo de 2000 car pas rectifiable ou alors il faut faire nitrurer par la suite.

    Bon courage!

    Gégé

    PS: regarde le topic de Thierry sur le remontage de son bouilleur, il y a notamment des trucs intéressants sur la mesure des jeux.

  2. JL

    Salut Gégé,

    Merci pour tes précieux conseils!!

    En fait, je suis un peu perdu…Ma fuite vient bien du joint spie au niveau de la lévre en contact avec le vilo. Cette lévre (en fait deux lévres) a complétement était limée de maniére égale sur toute sa circonférence en quelques minutes et a donc créée la fuite.

    J’en ai déduit que ce n’était pas une erreur de montage. Le vilo n’étant pas marqué là où il est en contact avec le joint j’ai regardé avec deux tournevis s’il n’y avait pas du jeu horyzontal à la tête du vilo. Et il me semble qu’il y en a. J’ai meusuré le diamétre du premier tourillon et il corespond bien à la cote de 1er réparation indiquée dans ETA. mais la valeur delta entre la cote origine et la cote 1er réparation soit 0,254mm ne correspond pas au 0,1 des coussinets. Mon rectificateur m’a indiqué que 0,1 était une valuer en inch et correspond bien 0,254…

    Pour ce qui est des calles du tourrillon central, je ne sais pas ce qu’a fait mon rectificateur mais même s’il y avait du jeu, je ne suis pas sûr que ce dernier puisse entrainer une fuite.

     A part un défaud de joint, je ne vois pas ce qu’il me reste….