Syteme de ventilation dans bertone serie 1 – DuvyOrg

Syteme de ventilation dans bertone serie 1

Bonjour a tous!

l´hiver approche, et les temperatures chutent!
Je n´ai pas pu retrouver quoi que ce soit sur le bloc de chauffage coté compartiment. Il y a bien 2 manettes: une pour la temperature, et une pour la ventilation: aperto=>chiuso. Apparemment, aucun effet lorsque je bouge ces 2 manettes. j´en deduis que quelquechose ne fonctionne pas mais j´aimerais retrouver des schemas de ce bloc chauffage avant de me lancer dans les reparations!
Si vous aviez des docs, genre manuel d´utilisation giulia sprint GT! merci d´avance!

Julien

5 commentaires pour “Syteme de ventilation dans bertone serie 1

  1. gege

    Salut djfizz,

    Pas vraiment de doc, mais c´est simple, tu suis les 2 gaines à partir de tes manettes, celle de « chaud froid » commande, par une corde à piano, une petite vanne sur le côté gauche du bloc de chauffage (à l´intérieur de l´habitacle) celle de commande des trappes agit sur un axe de commande des volets.
    Tu regardes si elle sont encore connectées, pas cassées, que les arrètoirs des gaines sont bien serrés, si tout semble fonctionner correctement de l´extérieur(le bras de commande sur la vanne doit faire environ 1/4 de tour) tu as certainement ton radia de chauffage qui est bouché.
    Tu débranches alors les 2 durites de ce radia dans le compartiment moteur(elles sortent par le tablier côté droit en dessous des N° de chassis) et tu raccordes un jet d´eau (avec la vanne de chauffage ouverte, of course!).
    Si rien ne coule, radia vraiment emplatré ou vanne HS mais en général dans ce cas tu prends de l´eau sur les chaussettes!!
    Si ça circule, vérifier que l´ embout cannelé en feraille sur la pipe d´adm n´est pas bouché, ainsi que le Té de dérivation (sur la durite qui va à la pompe à eau) selon les montages, ne l´est pas aussi, ainsi que la tétine sur la pompe à eau(parfois en acier sur les anciennes).
    Vérifier que les durites sont raccordées dans le bon ordre, c´est à dire: la durite qui est sur la vanne doit-être raccordée à la pompe à eau.

    Ouf!

    Bonne recherche.

    gégé

  2. gege

    j´ai juste oublié de dire que tu as intérêt à avoir les reins en bon état car il va falloir que tu te couches le dos en appui sur le seuil de porte pour glisser la tête entre le tableau de bord et le pédalier, bon courage!

    gégé

  3. djfizz

    [quote= »gege »]j´ai juste oublié de dire que tu as intérêt à avoir les reins en bon état car il va falloir que tu te couches le dos en appui sur le seuil de porte pour glisser la tête entre le tableau de bord et le pédalier, bon courage!

    gégé[/quote]

    Merci gégé, c´est noté! le radiateur semble fonctionnner puisque chauffage quasi immediat. Il me reste a verifier les commandes directes de temperature et d´ouverture de trappe. A suivre….

    Julien.

  4. BertoSpid

    Bonjour
    En complément des conseils de Gégé, mon grain de sel pour une opération sur un coupé Bertone (plus simple sur les spiders sans console) :

    Si tu dois « sortir » le bloc chauffage de la voiture pour un nettoyage complet (il y a tellement de « trucs » qui passent par les dessus du tableau de bord-TDB, brindilles, feuilles, stylo – qui donnent une charmante mélodie lorsque le ventilateur tourne…), le bloc donc est fixé par 4 écrous sous le TDB. (vidanger le circuit de refroidissement d´abord, mais il y aura malgré cela de l´eau dans la voiture au démontage des durites intérieures = chiffons…)
    – le démontage de la console centrale est quasi obligatoire (la sortir en la positionnant à 90°, en travers de la voiture, le levier de vitesse en 2è ou 4è, attention au connecteur , le débrancher avant l´extraction) Les 2 vis qui tiennent les manettes ont été otées. Reculer les sièges au max. Poser des couvertures partout…
    – les 4 vis sous le TDB : celles de droite (passager) : assez facile, celle de gauche : aie, patience et rallonge acier souple au bout d´une clé à cliquet facilite le travail
    – une fois sur l´établi, l´ouverture du bloc est simple : 5 clips (2 devant, 3 AR), pour accéder au moteur (dessous = nid à poussière et « trucs » divers) et 4 vis pour accéder au petit radiateur et aux volets qui dirigent l´air vers le haut ou le bas: facile.
    – la vanne latérale (à G) est souvent encrassée- entartrée : vinaigre, et hop!
    – le petit bout de mousse pour isoler les vibrations avec le TDB est souvent mort, mais très simple à retailler dans un bout de mousse.
    Jusq´à là, tout va bien…

    Mais le remontage, mon brave monsieur… haute voltige ! les vis de G étant difficile d´accès, mon conseil :
    – mettre les écrous de G en place , sans les visser beaucoup
    – présenter le bloc chauffage, le glisser depuis les pieds du passager,
    – en glissant une cale sous le bloc (manche de tournevis par ex) pour le maintenir en place sur le tunnel de transmission, poser les 2 écrous de D
    – raccorder les durites G & D
    – vérifier que les manettes commandent bien la valve et les volets
    – remonter la console, connecteur… ouf.
    et trouver une masseuse pour remettre le dos en état 🙄 😉 😳 !

    Bonne route au chaud l´hiver, dans le silence…
    Berto le piéton.

  5. gorgoo

    Pöur djfizz:
    pour vérifier si le radia marche, et avant de tout démonter:
    moteur juste chaud, commande sur « apierto », la durit de sortie radia doit être aussi chaude (à la main) que celle d´entrée.
    Rappel: la durit sortie radia chauffage est celle qui va directement à la pompe!
    La RTA est disponible chez ETAI, 33€ envoi inclus. Mais elle ne parle que de la mécanique. j´ai le manuel d´origine si ça peut dépanner, mais lui non plus ne dit pas grand chose sur le chauffage!
    Bon courage!
    D.