Argus des modèles – DuvyOrg

Argus des modèles

Tableaux récapitulatif

J’aimerais réaliser un tableau de toutes les valeurs de ventes demandées pour les voitures.  Ce sont les prix demandés et ils ne représentent pas la valeur réelle de la voiture mais ils donneront une bonne indication.  A vous de consulter ce tableau et de vous faire une idée que vous soyez vendeur ou acheteur.

Au plus nous aurons des données, au plus nous aurons la température du marché.  N’hésitez pas donc pas à communiquer les prix que vous trouvez et je mettrai le tableau à jour.  Si le système devient trop complexe à maintenir, je créerai un module qui exécutera la compilation automatiquement et vous affichera les infos qui vous intéressent.

Vous trouverez ici le tableau des valeurs annoncées dans les ventes, les petites annonces.  Je vous propose de travailler sur base de l’état de la voiture et minimum/maximum trouvés.

Pour ne pas rendre le tableau trop compliqué, celui-ci est basé sur 4 états :

  • C = concours ou proche de l’état concours
  • T = très bon état et voiture prête à rouler sans frais
  • B = bon état nécessitant quelques travaux
  • E = épave demandant soit de gros travaux de restauration et pouvant servir de banque de pièces 

Les Prix sont donnés en Euros.


Modéle
Année
Pays
C
T
B
E
Obs
mini
maxi
mini
maxi
mini
maxi
mini
maxi
6C 2500 SS 1939           64985 64985     Bonhams
6C 2500 Super Sport Cabriolet 1949       154964 154964         Coys
1900 Super Sprint coupé 1956           45582 45582     Buxton
Giulietta Sprint 1961           12650 12650     Osenat
2600 SZ coupé 1962           33.852 33.852     Bonhams
GTA 1965           79565 79565     Osenat
GT 1600 Junior 1972 F     3500 3500          
GTV 2000 1972   7910 7910         1500 1500 Poulain
Spider 2000 1975 F         3750 8500      
Alfa 6 1980 F         1800 1800      
GTV Delta 1980 F             1000 1000  
GTV 2000 82-83 F     3200 3800          
GTV6 3L 1982 F     4500 4500          
Sud Sprint 1983 F     3000 3000          
Spider 2000 Quadrifoglio 1986 F     5300 5300          

Remarque : lorsque les prix mini et maxi sont identiques, une seule référence est disponnible.

Ces valeurs ne sont données qu’à titre indicatifs et ne constitue pas une régle mais servent de guide lors d’une transaction. 

2 commentaires pour “Argus des modèles

  1. wmduvy

    Posté le Ven, 02 mai @ 00H 05 par jo-design

    En réponse à Yvon concernant l’Argus, la question des prix est un sujet très complexe, mais il faut également tenir compte de notre motivation à propos de nos chères "vieilles" et qui peut aussi changer avec le temps et notre situation familiale.

    C’est souvent celui qui a acheté une voiture et qui l’a inspectée qui connaît le mieux sa valeur, mais c’est parfois aussi trop tard… hélas.
    Quelques fois c’est l’inverse, mais c’est rare et je ne connais personne qui ose déclarer ce que sa voiture lui a coûté, on ne sait jamais, un autre pourrait lui racheter et il n’est pas bon de faire état de ce qu’on a payé.
    Seuls les vrais passionnés ou fort argentés, l’un n’empêchant pas l’autre , bien au contraire, savent mettre le prix qu’il faut pour ce qui le vaut!

    Parfois un voiture achetée apparemment sous la cote peut sembler être une bonne affaire.
    Mais après quelques années, on s’aperçoit que les pièces qui semblaient bon marché et faciles à trouver sont subitement devenues rares et chères.
    L’inspection approfondie du véhicule livrera souvent aussi de mauvaises surprise, et là aussi on va vite déchanter et se rendre compte que le délai d’utilisation va certainement dépasser allègrement celui qu’on avait prévu, de même que le budget!

    Un point qu’il ne faut pas négliger non plus est de savoir si le plaisir de posséder une ancienne est plutôt dans sa restauration ou sa conduite, car n’oublions pas qu’une restauration peut durer de nombreuses années, que pendant ce temps on n’utilise pas la voiture et surtout qu’on y travaille énormément réduisant encore le temps libre pour les loisirs.

    Bien sûr le désir de s’acheter une voiture" presque vieille" à bas prix est tout à fait justifiable mais par expérience j’ai remarqué que plus on en a à restaurer et moins on les restaure car il manque toujours la petite somme qui permettrait de terminer la première, somme qui a été engloutie dans l’achat des suivantes.
    On acquiert vite la fringale de la "collectionnite" et bientôt on devient chercheur et collectionneur d’épaves (on ne sait jamais ça pourrait servir…) et on en oublie la restauration; et puis il faut tout le temps plus de place pour caser les voitures et les pièces…et on se dit aussi qu’on a bien le temps.

    Maintenant si le plaisir est dans la restauration , je conseillerais de commencer par en acheter une qui roule et ensuite d’acheter celle que l’on aime vraiment et pourquoi pas en mauvais état mais surtout COMPLETE et de la restaurer tranquillement pendant qu’on jouit de la conduite de l’autre.
    Pendant ce temps, on prendra plaisir à trouver dans les nombreuses bourses les pièces qui lui manquent ou qui lui conviendront mieux plus tard.

    Pendant des années j’ai accumulé des pièces et des voitures , mais l’âge aidant, je me suis rendu compte que si je devais restaurer tout ce que j’avais acheté, la fin de ma vie n’y suffirait pas.
    J’ai donc tout vendu ce qui ne me plaisait pas à 100 % ou qui demandait une restauration et j’ai récupéré ainsi un capital qui dormait depuis des années sans que j’en aie profité.
    Ainsi, j’ai eu le choix de me payer ce que j’aimais vraiment(presque, mais chaque chose a ses limites…) , une vraie Giulietta Veloce(matching numbers, et qui pourrait être utilisable sans gros frais.
    Je n’ai donc plus qu’une seule voiture ancienne mais en état de marche, quoique pour la rendre parfaite, il y ait encore beaucoup de points à revoir.
    Mais ce n’est pas important, ce qui compte c’est d’y aller par étapes avec le plaisir de rouler(j’allais dire rouiller…) entre deux opérations de rajeunissement.

    Ah oui j’oubliais, quand celle-là sera (presque) parfaite, j’entamerai avec mon fils la restauration du Proto que j’ai réalisé dans ma jeunesse, mais ça c’est une autre histoire car je n’aurai aucun contrainte concernant son origine puisqu’il n’y en a qu’un seul!

  2. wmduvy

    alfistidan le Mer, 04 janvier @ 12H 01

    Eh oui, la "collectionnite" est une maladie diantrement contagieuse!! Moi auusi, j’ai acheté "in illo tempore" tout ce qui pouvait servir ; et surtout tout ce qui constituait pour moi un coup de coeur, me disant que dans mon entrepôt (ma propriété à SOIRON), elles ne mangent pas de pain. De sorte que je possède cinq ancêtres dont les dates de construction varient entre 1926 et 1971! Plus une camionnette dont le moteur est abîmé et dont je compte ou comptais me servir pour restaurer une bâtisse en Roumanie, pays d’origine de mon épouse.
    Hélas, comme stipulé plus haut, le capital dormant actuellement m’empêche de terminer la restauration de ma Giulia 1600 Super de 1971, laquelle a bien avancé avec les années, mais il me reste encore une bonne dose de tôlerie à terminer, notamment l’arrière gauche. De plus, j’avais "in illo tempore" démonté quantité de pièces de ma Giulia, que je ne retrouve pas (pas plus d’ailleurs que le certificat d’immatriculation de ladite Giulia)! Donc, au secours!! Et mes tentatives pour revendre les ancêtres excédentaires restent vaines!! Donc, impossible de rentrer dans mes fonds pour investir dans ma Giulia. Je suis pour le moment à la recherche de deux paires de phares Carello (non, pas de reproductions!!) pour remonter la calandre de ma Giulia Super. C’est pourquoi je me tourne vers vous, Jo-Design, habitant Theux, donc à deux pas de chez moi (Ensival haut). QUI me trouvera deux Carello intérieurs et un Carello extérieur??!!
    Etant donné un problème de strabisme qui m’empêche de souder, QUI me terminera mes soudures ou soudages sur ma Giulia?!?! J’ai acquis en Allemagne les pièces à souder, mais ne dispose pas d’un appareil à souder, et mon entrepôt n’est pas pourvu d’électricité opérante. D’ailleurs je profite de ce message pour informer les membres et autres visiteurs de ce forum que je maîtrise l’allemand et suis parfaitement d’accord d’accompagner ceux qui le désirent pour effectuer des achats en Allemagne. Chez ALFA HURTIENNE ou HANEL, par exemple.
    Comme stipulé plus haut, j’avais "in illo tempore" démonté les étriers de frein avant, lersquels étaient grippé ; et du côté droit, les plaquettes dont une était "sur le fer" ont dévoré le disque. J’ai retrouvé depuis belle lurette deux disques d’occasion ainsi que deux étriers d’occasion, MAIS n’arrive plus à remettre la main sur la boulonnerie!! Donc, au secours!!
    A plus.
    Alfistement