ressorts allumeur BOSCH JF4 – DuvyOrg

ressorts allumeur BOSCH JF4

😆

Salut à tous
Je refais à neuf un allumeur BOSCH type JF4 pour ma Giulia 1600 Veloce de 1966.
j´en arrive au problême des ressorts de masselottes d´avance.
Est ce que l´un d´entre vous a déja modifié ou changé ceux-ci pour d´autres plus raides.
Si c´est le cas , quel résultat a t´il REELLEMENT constaté ?

Nota:
Sur les 2000 , avec allumeur MAGNETTI MARELI les ressorts sont plus durs mais avec également des masselottes plus lourdes.

5 commentaires pour “ressorts allumeur BOSCH JF4

  1. retrorallye

    En dehors d´une maintenance de l´usure, le but de cette manip est de modifier la courbe d´avance à l´allumage afin d´optimiser le rendement de combustion.
    Dans ce cas il est beaucoup plus souple d´utiliser un allumage électronique cartographique programmable comme a pu développer philippe Loutrel pour les alpines.
    voir http://a110.free.fr/pages/technique/tech-index.htm
    ensuite en utilisant un soft permettant de mesurer la puissance dla voiture pendant une accélération on peut arriver à gagner quelque chose
    http://jcdperformance.free.fr/

    sinon
    F=Kx
    avec f force appliquée sur un ressort
    K constante de raideur du ressort
    x déformation du ressort

    ensuite la force centrifuge est égale à
    F= m r w2
    avec m masse
    r rayon
    et w = 2 pi f

    f freq de rotation (tour par sec)

    jusque là on observe que x évolue avec le carré de la vitesse mais est proportionnel à la masse et au rayon et inversement prop à la constante de raideur

    donc plus la raideur augmente et moins il y aura d´avance (bon d´accord 😆 on s´en doutait un peu)

    l´inconnue c´est la fonction de transfert entre x et le décalage angulaire que réalise le mécanisme à came
    sans parler des approximations comme les forces de frottement les effets géométriques etc…

  2. gege

    Salut,

    Avant de te lancer dans le changement des ressorts, as tu essayé ton auto avec cet allumeur simplement bien nettoyé, vis et condo neufs? Je n´ai encore jamais eu de problème avec les vieux Bosch dont le corps est en acier mais ce n´est pas une référence!

    Sans banc de réglage, c´est pour ainsi dire mission impossible par tâtonnements, d´essayer de modifier la courbe (ne serait ce que pour retrouver les valeurs originelles). Il n´y a plus beaucoup d´électriciens auto possédant ce genre de matos.

    Par deux fois j’ai essayé de faire réviser des allumeurs dont la courbe d’avance avait du mal à redescendre à zéro, on m’a restitué des allumeurs dont ce défaut était corrigé mais la courbe ne montait plus assez vite ce qui occasionnait un trou ou des ratatouillages à mi-régime; En plus de trouver le banc, il faut le technicien qui va bien et là c’est encore plus difficile !

    Tu auras peut être un résultat satisfaisant si tu arrives à trouver des ressorts neufs d’origine et que tu les mets en place sans toucher à rien d’autre, ne pas toucher au réglage des 2 ergots d’accrochage.

    Bien vérifier l´avance maxi pour éviter le cliquetis à haut régime, pas facilement décelable à l´oreille mais très destructeur, au mieux: de joint de culasse et au pire de pistons! Si tu as fortement augmenté ton taux de compression, il est prudent de diminuer de quelques degrés la valeur constructeur.

    Bon courage

    Gégé

  3. jo-design

    Alfa conseillait toujours d´avoir une avance exacte au régime maxi plutôt q´au ralenti, donc à vérifier avec une lampe stroboscopique à déphasage(plus facile) 😉

  4. gege

    salut Jo,

    Exact, et il ne faut pas hésiter à envoyer le régime max que l´on s´est autorisé,sur mon Bertone un peu préparé, j´avais constaté une perte de puissance à haut régime sur les rapport supérieurs (du mal à atteindre la V max). Je vérifie l´avance et celle ci grimpait bien au max vers 4500 tr:mn pour ensuite redégringoler de 7 à 8° vers 6000!! changement de l´allumeur et toute l´écurie est de nouveau là!

    Gégé

  5. tini

    🙂
    Merci à tous pour vos commentaires.
    Une remarque concernant la suggestion de RETRO-RALLYE:
    Je connais effectivement les avantages liés à l´utilisation d´un systéme électronique mais malheureusement un tel montage est interdit pour moi car je vais utiliser cette Alfa en course VHC.
    Etant donné que ce modèle est homologué en période G , je n´ai pas le droit de remplacer un système à rupteur par un électronique.
    Par contre , pour ceux qui sont devant le même problême que moi, sachez que l´assistance ( ou relayage suivant un autre jargon) est autorisé.
    Je compte adapter un tel système afin d´avoir un courant basse tension au rupteur et ainsi fiabiliser l´ensemble.
    j´avais posé cette question car j´en ai entendu des « vertes et des pas mures » à ce sujet et je voulais avoir votre avis.
    Dès demain je termine cet allumeur en remplaçant tous les composants et en conservant , dans un premier temps , la raideur des ressorts actuels.

    Salut à tous ( et à toutes)
    Au fait , y a t´il beaucoup de femmes à partager notre passion ?
    😆