Hauteur culasse – DuvyOrg

Hauteur culasse

Bonjour à tous,

Je prépare une culasse pour un 1600 au niveau des conduits. Je dois la faire planer et elle fait 112.5 mm (mesure prise devant dans le carter de distribution)

1. Quelle est la hauteur minimum d´une culasse ?
2. Quel taux de compression vais-je avoir à cette hauteur mini ?
3. Peut on creuser les emplacements de soupape dans la tête de piston ?
Et si oui, de combien ?

Ce qui soulève aussi le fait de savoir

5. quel jeu minimum doit il y avoir entre soupape et tête de piston pour éviter toute collision même au régime maxi ?

Merci d´avance et bon weekend,
Yvon

12 commentaires pour “Hauteur culasse

  1. calimerossi

    Bonjour
    j´aimerai une petite précision svp.
    Comment prenez vous en compte le diagramme des AAC pour le calcul de rapport volumétrique ?
    -> vous ne le prenez pas en compte.
    -> vous corrigez la cylindrée unitaire en prenant en compte les volumes durant lesquels les soupapes ne sont pas fermées ?
    -> vous ne prenez pas en compte ces volumes pour le calcul et augmentez simplement le rapport volumétrique théorique si les soupapes sont ouvertes plus longtemps ?

    Ca fait longtemps que j´ai pas fait des maths mais ça m´a l´air pénible à prendre en compte vu que la vitesse du piston n´est pas la même sur toute sa course et que étant donné que les volumes en question me semblent être liés à la vitesse du piston, ça me fait une belle usine à gaz pour ce calcul…

    Pour l´instant, j´ai calculé mon volume de culasse et mon volume de joint de culasse. Il me reste à calculer le volume du dôme d´un piston mahle jupe courte (si quelq´un l´a déjà fait… 😉 ) et savoir comment on prend en compte ce fameux diagramme de distribution dans ce calcul (sachant que je n´ai donc plus les AAC d´orig mais des colombo bariani 280° 30/70/70/30.

    Vite un aspro ! 😆

  2. gege

    Salut Calimerossi,

    Ne pas confondre rapport volumétrique ou autrement dit taux de compression ( bien défini plus haut)et rapport[b]géométrique[/b] ce q´on peut aussi appeler le taux de remplissage, où là il faut effectivement prendre en compte le dia de distribution, le régime moteur, la course du piston, en bref la vitesse des gaz…………Bon courage et ce n´est pas pour moi!

    Gégé