Bruit TAC dans train AV – DuvyOrg

Bruit TAC dans train AV

BOn, j´avais un bruit dans le train AV à chaque fois que je passais sur une bosse, un creux, …
j´ai donc commencé par changer les rotules de direction, puis le bras AV G de support de fusée, puis les amortisseurs, convaincu que là, c´était bon !
Et bien non ! 😈
j´ai toujours mon « tac » quand on passe une bosse… sur des pavés, c´est l´horreur…
pas de jeu dans la direction, rien ne -semble- bouger quand je glisse un long démonte pneu dans tous les coins…
GRRRRR
Avez vous une nouvelle piste ?
je pensais aux 4 gros axes, en bas du triangle (je ne connais pas les termes techniques 😳 ) qui ont comme des silents blocs ?
Quelq´un a dèjà rencontré ce problème?
si oui, est ce difficile à démonter ? (pour le coup, tout le train AV est à descendre !)

à vos plumes !
Merci d´avance,
BertoSpid

19 commentaires pour “Bruit TAC dans train AV

  1. duvy

    [quote= »gege »]Bonjour à tous,

    Petit nouveau sur votre forum mais alfiste de longue date, …..
    gégé[/quote]

    Bonjour et bienvenue sur le site. Ca fait toujours plaisir d´avoir un Alfiste de plus. Merci pour ta réponse bien intéressante et tes photos 😉

    A+
    Yvon

  2. gege

    Bonjour et merci à tous de votre message de bienvenue!

    j´apporte une précision à mes propos d´hier, les 2 rondelles de réglage du jeu en hauteur ne sont présentes que sur les relais montés sur les types 105 et ont la référence suivante: 105 00 24 105 02 et les 2 douilles bronze: 105 00 24 101 02, pour les rondelles c´était encore dispo il y a pas si longtemps chez alfa en prenant la ref sur les derniers spid sur plateforme « Bertone »: nouvelles ref 605 15 914 pour les rondelles et 605 16 913 pour les douilles.

    Sur les relais de 101, ce sont les douilles qui présentent un épaulement faisant office pour réglage du jeu, donc si jeu important il faut refaire les douilles et l´axe qui est bien souvent marqué.
    d´après mes docs il y aurait 3 sortes de douilles selon les montages, voici les cotes:
    -dia interne:21mm; hauteur 25mm; épaisseur collerette:2mm
    -dia int: 23,7mm; hauteur :25mm; épaisseur collerette:2mm
    -dia int: 23,7mm ; hauteur: 28mm ; epaisseur coll: 5mm
    avec pour les 2 dernières un montage panaché.

    Enfin pour finir, sur les 101 le bruit peut aussi provenir d´une usure des bagues bronze des palliers de support des triangles qui ont un montage rigide par rapport au 105 ( qui eux grincent), il y a 15 ans j´avais trouvé ces bagues à l´AFRA Milan, mais il faut tout de même les réaléser après montage, alors autant aller voir un tourneur local qui les fabriquera ou les commandera si l´on tombe dans du standard de bagues auto-lubrifiantes.

    bonne bricole.

    Gégé

  3. retrorallye

    Salut gege,

    Bienvenue parmi nous, ne serait pas toi qui m´avait donné un coup de main pour le joint paulstra du levier d´embrayage?

    j´ai remarqué aussi que le relais sur la giulietta avait du jeu.
    Il n´y a pas de bruit à la conduite, mais quand les roues sont pendantes et que j´agite le volant rapidement on ressent aussi un petit quelque chose qui vient de là.
    A partir de quelle jeu doit on intervenir?

    A+

  4. gege

    Salut Retrorallye,

    Pour Paulstra c´est peut-être moi , j´ai effectivement envoyer des ref de silent bloc mais je ne sais plus à qui? et j´ai perdu une bonne partie de mes courriers dans un formatage un peu rapide de mon PC!!

    Quant au jeu dans le relais, tant q´il ne procure pas de gène à la conduite, ne génère pas de bruit ou d´usure du pneu il peut attendre que tu ais envie de lui redonner un petit air de neuf pour jouer la perfection!

    gégé

  5. BertoSpid

    Merci à tous de vos propositions !
    – j´ai oté le capuchon du relais de direction, coté droit : il y avait encore plein de graisse : je l´ai changé pour de la neuve.
    – j´ai aussi essayé de faire bouger les roues à la main : celle de gauche / conducteur ne semble pas avoir de jeu, mais celle de droite, aussi bien en vertical q´en horizontal, a un « petit » jeu… j´ai enlevé le capuchon du moyeu, mais là encore plein de graisse… mais je ne parviens pas à vérifier s´il y a un rapport avec le relais…
    – pourtant, quand je roule sur des pavés, le bruit semble équivalent à G & à D…. (le volant ne tremble pas) GRRRRRR
    – il reste donc les silent bloc, que je parviens pas à arracher pour le moment, qui effectivement semblent un peu « mous »…. mais je n´ai pas vu d´endroits « brillants », alors que je m´attendais à en trouver, car si ça tape quelque part, ça devrait se voir sur un truc brillant…
    – j´ai pas encore pu essayer la barre à mine, mais c´est noté pour le prochain passage sur le pont (que me prete gracieusement un petit garage, quand il est libre) : j´essayerai de faire bouger les axes des supports de triangles, mais à la main, ça semble plutot ferme !

    Bon, je poursuis les recherches, je vs tiendrais au courant !
    Berto

  6. BertoSpid

    Hum, comme j´ai un pépin coté joint deculasse, qui va monopoliser mon attention pendant quelques temps, je laisse provisoirement de coté mon tactac tac…
    Mais j´y reviendrai lorsque le Bertone reprendra la route…

    Gégé, j´ai noté pour les bagues bronze, mais ne penses tu pas que les triangles devraient bouger, au moins au bout d´un démonte pneu, lorsque je force, si elles avaient du jeu ??
    et peux tu me dire ce q´il doit y avoir, entre la bague et le chassis ? il y a un espace de 2-3 mm de chaque coté, qui me semble anormal de vide ??
    BertoSpid

  7. gege

    Salut BertoSpid,

    Je fini par ne plus savoir de quelle auto tu parles, alors pour résumer:

    – les bagues bronze sont sur les triangles de 101, un petit cabochon vissé d´un côté avec un graisseur, de l´autre coté (intérieur) on devine une rondelle caoutchouc d´étanchéité par laquelle « pisse » la graisse quand tu joues de la pompe!
    Pour le controle du jeu avec un démonte pneus il ne faut pas le faire avec les roues pendantes car tu mets les bagues dans une position où elles ne vont pratiquement jamais et aussi bien l´axe que les bagues ne sont usés à cet endroit.

    -sur les 105, 2 montages:
    1°) Axe transversal du triangle inférieur fixé à la caisse par 2 boulons, il n´y a pas de bouchons de protection des silentblocs (hybrides:A moitié silentbloc + roulement), l´étanchéité se fait par 2 rondelles par silentbloc (matière que je n´ai pas réussie à définir, peut-être une sorte de feutre) qui avec le temps se désagrègent, d´où ton espace de 2à3mm de « libre ».
    Les silentblocs ne sont plus protégés des agressions de la pluie etc…Les grincements de trains AV à la compression détente sont souvent dus à cela, un bon coup de dégrippant avec un tuyau capillaire pour enlever le plus gros de la m…e suivi du même traitement avec une bombe de graisse liquide suffisent à guérir provisoirement le mal sans rien démonter.

    2°) Axe transversal fixé par 4 boulons, il y a des bouchons de protection aux 2 extrémités et simplement une seule rondelle d´étanchéité par silentbloc (coté intérieur).
    Même processus de vieillissement et de traitement que précédemment.

    Puisque l´on est dans les trains AV de 105, attention en cas de changement des bras supérieurs, il y a 2 longueurs différentes, les longs donnent un carrossage positif et les courts négatif. Les longs ne sont plus dispos chez Alfa mais je me suis déjà fait avoir en achetant des « vieux neufs » dans une bourse d´échange.

    Gégé

  8. BertoSpid

    Bonsoir Gégé.
    Pour l´instant, je ne travaille que sur le coupé Bertone 2L, 105.21, de 1973. (l´autre, c´est un Spider 1600 de 1975, coda tronca)
    Je vais commencer par ton traitement de dégrippant, suivi de graisse liquide (?? j´ai pas ça !). Effectivement, ça ressemble à du feutre, j´en ai trouvé un bout qui pendouillait il y a quelques temps….
    Le bras supérieur que j´ai changé, trouvé neuf en bourse, à l´Age d´or, était -ouf – bien de meme longueur que celui en place (j´ai plein de photo à mettre dans « mon Garage »… manque de temps !)

    MLerci pour toutes les info ! 😉
    Berto

  9. BertoSpid

    AAAAAAHHHHHHHHH, j´ai TROUVé !!!! 😆 😯 🙄

    j´ai enfin trouvé d´où venait ce TAC infernal dans le train AVG, après avoir changé (en plusieurs fois, au fil des mois…) 😳 :

    – 4 silent bloc des rotules de la barre de torsion
    – silent bloc du tirant de chasse G
    – silenc bloc du tirant haut de la fusée (tirant neuf) G
    – rotules de direction (D+G)
    – la – lourde – piece du triangle inféreur du train AVG
    – 4 amortisseurs (koni jaunes, ça colle à la route!)
    – démonté le sabot du ressort (pas pour rien: le sabot était de la dentelle, le ressort allait le transpercer un beau matin )
    – fait équilibrer 2 fois le train AV
    – et j´oublie p’etre des trucs, mais bon….
    😉 c´était quoi ? ❓ hum ?

    >> les silents bloc de la barre de torsion au chassis, sous le radiateur ! Ils étaient probablement avachis, mais surtout ils étaient montés à l´ENVERS !!! 😈 (ils ne sont pas symétriques, ya un bas et un haut !!)
    et donc la barre touchait le chassis au moindre choc dans la roue AVG !!!

    Quel silence maintenant !

    Que les adaptes du CLAC CLAC, TAC TAC, et autres bruits dans le train AV pensent , aussi, à inspecter ces 2 petits silent bloc, sur la barre de torsion…

    Bonne route à tous
    Berto