Transmission alfa 75 – DuvyOrg

Transmission alfa 75

Bonjour,

existe-t-il une section spécifique pour la transmission d´une Alfa 75.
Un des flectors m´a laché, j´ai donc remplacé les trois, ainsi que le palier
central complet, malheureusement, il y a beaucoup de grosses vibrations, y compris au ralenti.
Je ne sais plus quoi faire :
j´ai mis du neuf partout, les masselottes d´équilibrage ne sont pas tombées,
au remontage tout rentre comme dans du beurre, la visserie est neuve, j´ai fait plusieurs démontage remontage sans succès.

Est ce que les arbres ont pu se déformer lors de la casse du flector AR (au
démarrage)?

Si quelq´un sur le forum peut me tuyauter!

Merci d´avance

4 commentaires pour “Transmission alfa 75

  1. poulpit

    Bonjour Maxime,

    juste une question, as-tu repéré le positionnement de l´arbre de transmission par rapport à la coupelle de pont, de palier,…..? même si le flextor était cassé, tu aurais pu le noter avant démontage. En effet, dans le manuel d´utilisation de ma GT( ce qui doit être pareil pour toutes propulsion), il est bien spécifié de noter où se place les différents éléments afin de les replacer comme à l´origine et ainsi éviter des balourds!!! les poids, situés sur l´arbre de transmission sont là pour compenser le décentrage de ton arbre, rien n´est parfaitement droit dans la vie, il y a toujours un léger voile! Pour preuve, l´équilibrage des roues! Redémonte ton arbre et vérifie le voile sur une surface plane!
    Toutefois, regarde en tournant tout à la main que tu n´aies pas de point dur dans ta transmission, ça peut-être un facteur aussi!
    Salutations,
    François.
    P.S.: mon expérience en mécanique s´arrête ici, Jo Design te donnera sûrement plus de détails…..

  2. jo-design

    Malheureusement, je ne suis pas spécialiste en Alfa 75, mais sur l´Alfetta qui est du même type, il faut absolument remonter les 2 arbres dans la même position l´un par rapport à l´autre.
    Dans les cardans, chaque demi-arbre doit être en phase avec son homologue sinon les vitesses angulaires respectives ne sont pas les mêmes ce qui peut occasionner des vibrations. c´est une des raisons pour laquelle on monte toujours des axes décalés avec 2 joints de cardan, pour q´un des 2 compense la différence angulaire de l´autre, sinon comme sur les premières 2 CV qui n´en avaient q´un, on ressentait des vrais « hoquets » lors de braquages extrêmes, heureusement à basse vitesse
    En principe, chacun des 3 boulons d´un tripode de flector doit être en alignement avec son homologue du même arbre et ce pour les 3 flectors, il ne te reste donc plus q´à chercher la bonne position.
    Ce qui m´amène à rappeler une règle essentielle: lorsq´on démonte des pièces mécaniques: [b]toujours repérer les pièces par des marques à la couleur ou des coups de pointeau[/b]-Cela évite bien des désagréments par après…au remontage

    Bon courage 😀

  3. metoo

    Dans la RTA, ils disent également de repérer les vis, écrous et rondelles et de les remettre au même endroit afin de conserver l´équilibrage d´origine.
    Pour tenter de rééquilibrer, on peut également faire faire 1/3 de tour à l´arbre de transmission avant par rapport à l´arrière, c´est long et pénible, mais si ça solutionne le problème . . .

  4. gege

    Si tu n´obtiens aucun résultat après tes 3 tiers de tour, tu le démontes et comme tu es en RP:

    [color=blue]Cardan 78
    165 r Bezons 78420 Carrières sur Seine | Plan/Itinéraire .01 39 14 08 09

    Spécialiste de la transmission à cardan pour
    Poids lourds, Travaux Publics et Industrie
    Fabrication et réparation [/color]

    Se sont des gens sympas, compétents, tarifs très honnêtes.

    gégé